Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

4 participants

    Comment choisir son Grimoire?

    Rosana
    Rosana


    Genre : Féminin Age : 36
    Verseau Date d'inscription : 12/08/2013
    Messages : 115
    Localisation : Nîmes

    Comment choisir son Grimoire?  Empty Comment choisir son Grimoire?

    Message par Rosana Jeu 13 Fév 2014 - 10:44


    Comment Choisir Son Grimoire?


    Comment choisir son Grimoire?  90399510

    Bonjour tout le monde,

    J'ai regardé un peu les posts concernant le Grimoire... Or je n'ai pas trouvé de sujet concernant comment le choisir et à quoi il sert. J'imagine que beaucoup d'entre-vous, voir la totalité connaissent le pouvoir que renferme le Grimoire et surtout le fait qu'il s'agit de l'indispensable outil Magique. Aussi je vais brasser le sujet sous plusieurs formes... Tout d'abord, je vais faire un rappel de ce qu'est le Grimoire. Ensuite, je vais vous offrir différentes façons de l'aborder et pour finir je vais vous envoyer sur quelques liens intéressants... Comment fabriquer son Grimoire ou encore des boutiques où l'acheter... J'espère que ce post vous plaira...


    Choisir son Grimoire Magique

    C'est la première étape de votre cheminement avec lui. Vous devez d'abord vous retrouver devant quelques modèles qui vous plaisent par le style. Puis, demandez-vous quels sont vos besoins. Choisissez un livre des ombres avec beaucoup de pages (vous écrirez dans votre grimoire pendant toute votre vie). Celles-ci doivent être épaisses et doivent convenir aux plumes et encres magiques que vous utiliserez pour écrire dedans. Vous en aurez déjà éliminé quelques uns. Maintenant, déterminez vos propres besoins et effacez de votre esprits les livres trop épais, trop gros, peu pratiques, etc. jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Tenez celui-ci dans vos mains et une voix se manifestera dans votre cœur. Vous saurez si c'est celui-ci qui vous convient. Si ce n'est pas le cas, changez de magasin. 

    Soignez votre Livre des Ombres

    Une fois que vous aurez choisi et acheté votre livre des ombres, vous devrez le garder à l'abri des regards indiscrets. Gardez-le dans votre pièce magique (si vous en avez une), sinon dans votre chambre. Enveloppez le dans un linge que vous aurez préalablement consacré à la lumière de la pleine lune.  Le mieux serait de le garder dans un petit coffre barré dont seul vous en possédez la clef. Assurez-vous que personne ne peut le lire. Ne le laissez pas traîner et lorsque vous avez terminé d'écrire à l'intérieur, cachez-le.

    Avant d'écrire dedans, vous devrez le consacrer. Je ne crois pas que cela serait grave d'écrire dedans avant de le faire, mais je vous conseille de le consacrer d'abord. Vous utiliserez le même rituel que pour tous vos outils. Après qu'il sera consacré, vous écrirez dans la première page la formule suivante:

    "Par le pouvoir de ma volonté
    Mes écrits sont ici conservés.
    Puissent les puissances protéger les secrets de ma vie
    Puissent-elles garder sous clef mes formules de magie.
    De leur aide, je les remercie.
    Ainsi soit-il. "


    Qu'écrire dans votre Grimoire?

    Les jours de la semaine et leurs influences sur les rituels; Les encens et leurs significations selon la sorte; Les éléments et leurs significations; Les chandelles et leurs significations selon les couleurs; La lune et son influence sur les rituels; Les correspondances; Les outils que vous possédez et leurs utilités; Les fêtes de la magie blanche; Une feuille d'information si vous faites parti d'un clan; (voir la rubrique des clans) Les formules et incantations que vous inventez; Des rituels que vous utiliserez souvent, comme tracer le cercle magique, briser un sort ou un envoûtement et des remèdes; Vos anges, leurs fonctions et prières; Vous pouvez prendre quelques pages pour coller des images que vous trouvez intéressantes; Les recettes à faire avec votre chaudron; Comment faire certaines bouteilles, boîtes et sachets magiques.


    L'écriture de votre Grimoire

    Vous devez écrire dans votre livre des ombres avec une plume et de l'encre spéciales que vous trouverez dans des boutiques ésotériques. Chaque fois que vous apprenez quelque chose de nouveau, que vous inventez un rituel ou une formule magique, écrivez-le dans votre grimoire. C'est important.


    Modèle de Feuille

    Vous pouvez faire vos propres feuilles qui composeront votre grimoire si vous le souhaitez. C'est à vous d'être original et à mettre une touche personnelle dans votre grimoire afin de le chérir et de l'apprécier de plus en plus, de jours en jours. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, achetez un grimoire vierge, les pages seront déjà préparé… vous aurez plus qu'à les remplir. Quand vous êtes débutant et que vous n'avez pas de grimoire, vous pouvez toujours inscrire vos notes sur des feuilles de papier blanc pour commencer. Mais par la suite il vaux mieux avoir ou faire son propre grimoire car c'est aussi un instrument magique.

    Comment choisir son Grimoire?  Grimoi10

    Petite note de ma part:

    Le Grimoire est l'outil le plus important pour tout pratiquant.  On y note tout, les textes, les théories, les correspondances, les recettes, mais aussi son journal de rêves, de sorcière... Absolument tout de votre pratique magique doit y passer.  Traditionnellement le Grimoire passe de génération en génération... Aussi appliquez-vous à rendre votre Grimoire le plus proche de vous possible.

    La Grande Question de la Division du Grimoire...

    Pour ma part je possède en effet plusieurs cahiers, classeurs, livres... Je tape certains textes et j'en écris d'autres, selon mon inspiration, mais aussi pour permettre des échanges avec d'autres sorcières... car je trouve ça plus pratique d'envoyer certains conseils, certaines trouvailles par mail... Les rendus divers me plaisent beaucoup... Voici ma petite liste...

    -Un Cahier de Recette ((très pratique) Recettes pour les Sabbats, Potions...)
    -Un Grimoire des Pierres dans lequel je classe mes fiches sur les Pierres...
    -Un Grimoire des Plantes dans lequel je classe mes fiches sur les Plantes...
    -Un Journal de Sorcière (j'y parle de mes rencontres marquantes, de mes voyages, créations, de mes réflexions)
    -Mon Ordinateur (Et une clef USB) me permet également de travailler les rituels et les recettes... Cela me permet de stocker beaucoup de documents et de travailler notamment avec une autre sorcière plus facilement...
    -Mon Grimoire... Celui-ci renferme mes connaissances de Sorcière, qu'il s'agisse des Sabbats, Esbats, Correspondances, Rituels, Prières, Notes Diverses...  Ce Grimoire a été consacré et est protégé par un linge qui a lui-même été lavé et a séché dehors lors d'une pleine lune... Mais je sais que ce Grimoire est pour le moment temporaire car il est dans un classeur souple, et que celui que j'attends arrivera plus tard... Cela fait donc un moment que je songe à le travailler et à le diviser...
    -Un Grimoire également sur mes réflexions sur la divination et le Tarot... Ce qui est devenu très pratique au fil du temps, car je vois petit à petit que ma pratique devient de plus en plus sûre...

    Comment choisir son Grimoire?  The_fr11

    Et voici la troisième partie du post...

    Je suis tombée durant mes recherches sur des livres magnifiques et également sur des tutoriels superbes concernant la création personnelle de Grimoires. Je souhaite vous en faire part dans ce post... Si vous en connaissez d'autres, surtout n'hésitez pas à l'alimenter.

    http://romaintaillandier.fr/?tag=/Grimoire
    Voici un Grimoire qui a été créé pour un Jeu de Rôle. Mais le tutoriel est très complet et le résultat est magnifique. Je vous invite à aller le voir !

    http://www.atelier-cuir-fantastique.com/2010/11/tutoriel-fabriquer-grimoire-cuir/
    Un atelier très complet lui aussi, qui vous montre comment créer de magnifiques Grimoires...

    http://lescuirsdebelfeuil.com/fr-ventes.html
    Des Grimoires magnifiques à l'achat et des pièces uniques... (L'image que je viens de mettre en haut du post provient de cette boutique que je vous invite à découvrir...)

    http://wiki.sorcellerie.net/Print.aspx?Page=Grimoire-Magique-ou-Livre-des-Ombres
    Si vous souhaitez en savoir plus sur un Grimoire et avoir des idées concernant la division de ce dernier je vous invite à lire ce texte de Windarya le Grimoire Magique ou « Livre des Ombres ». Il est très intéressant et très très complet...



    Sources : Les sources sont glanées un peu partout. J'ai tenté de vous en mettre un maximum... Si vous en reconnaissez certaines, n'hésitez pas à les mettre. Ça fait trop longtemps que je possède ce dossier pour pouvoir m'y retrouver... Merci de bien vouloir me pardonner pour cet oubli. (L'image de la sorcière entourée de grenouilles provient de ce site: http://liaselina.deviantart.com/art/The-Frog-Witch-276233410 l'artiste LiaSelina a beaucoup de talent.)
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 14:26

    Merci pour cet article!

    Cordialement. sunny
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Invité Jeu 13 Fév 2014 - 17:25

    Merci pour ce post, il est très intéressant.
    Pour ma part, je ne marque pas tout dedans, juste ce qui me semble nécessaire à ma pratique : prières, rituels, sabbat, esbats, etc
    J'en ai un autre que j'ai consacré à une divinité à qui je tiens beaucoup.
    Rosana
    Rosana


    Genre : Féminin Age : 36
    Verseau Date d'inscription : 12/08/2013
    Messages : 115
    Localisation : Nîmes

    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Rosana Ven 14 Fév 2014 - 11:48

    J'avoue que je n'ai pas encore "reçu" l'appel d'une divinité en particulier... Mais je trouve ton idée de dédier un "livre" à une divinité que tu aimes d'une très grande richesse... Cela doit non seulement renforcer le lien entre la divinité et toi, mais également t'apporter énormément en termes de connaissances Sylvianne... Smile

    Merci Ambrosia pour ton petit commentaire  sunny 
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 15:07

    j'aime beaucoup ta façon de répartir tes infos dans plusieurs "grimoires"
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 2:36

    Merci beaucoup pour toutes ces informations sois bénie Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Invité Dim 9 Mar 2014 - 22:56

    Vraiment très intéressant et très clair, merci pour cet agréable partage !  I love you 

    Maintenant, lorsqu'on ne peut avoir d'enfant (santé physique), qu'on est rendu à un certain âge où l'on est certain de ne pas en avoir, que devient le grimoire après, n'ayant ni fils ni fille à qui le transmettre ? Mon inquiétude est que si j'en démarre un, mes proches ne sauront pas quoi en faire après mon décès.

    Tous les membres de ma famille et de ma belle-famille sont plutôt "cartésiens", "concrets", d'énergie dense, pas du tout portés vers l'aspect spirituel de la vie. Ils verront ce livre comme une curiosité embarrassante...
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Invité Lun 26 Mai 2014 - 18:24

    Ziall, je ne m'y connais pas du tout, mais je pense que si tu commences un livre des Ombres, tu peux le transmettre a qui tu veux, par forcément quelqu'un de ta famille. Tu as peut être des liens fort avec une personne que tu sens noble de recevoir ce livre. Pour moi, transmettre son savoir est quelque chose de très important. Voilà, voilà, ma première intervention, j'espère qu'elle t'aidera Smile
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par DANA Lun 26 Mai 2014 - 22:53

    Ziall a écrit:Vraiment très intéressant et très clair, merci pour cet agréable partage !  I love you 

    Maintenant, lorsqu'on ne peut avoir d'enfant (santé physique), qu'on est rendu à un certain âge où l'on est certain de ne pas en avoir, que devient le grimoire après, n'ayant ni fils ni fille à qui le transmettre ? Mon inquiétude est que si j'en démarre un, mes proches ne sauront pas quoi en faire après mon décès.

    Tous les membres de ma famille et de ma belle-famille sont plutôt "cartésiens", "concrets", d'énergie dense, pas du tout portés vers l'aspect spirituel de la vie. Ils verront ce livre comme une curiosité embarrassante...

    Il y a la famille spirituelle.... Fais confiance au temps
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 1:37

    Merci à vous deux, Foxxrox et Dana  I love you 

    C'est vrai, mon histoire avec la Wicca ne date que de quelques mois. Je connaitrai probablement des gens dignes de recevoir mon Livre des ombres. Vous me redonnez espoir  cheers 
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 1:39

    Ah en voilà une bonne nouvelle. Je vais pouvoir dormir sereinement. Bonne nuit x)
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Nemesis Dim 25 Jan 2015 - 1:10

    Merci pour cet article que je me permets de relancer. Mais est-ce obligé qu'il soit recouvert d'un linge consacré, d'avoir une plume qui n'est pas pratique alors que j'ai mon stylo fétiche qui se gomme en plus (très pratique en cas d'erreur, alors que repasser sur de la plume, c'est horrible). Le miens en plus est dans un placard mal rangé! ^^' Je sais que dans la wicca, il n'y a pas d'impératif et que chacun fait comme il veut, mais vous, est-ce que vous faites tout ça?
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 17:37

    Je me demande, est-ce obligatoire d'écrire avec une plume et de l'encre ? Smile
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Herzen Jeu 18 Juin 2015 - 17:43

    Je ne pense pas, c'est vraiment comme tu le sens. Pour ma part j'écris au stylo à bille, tout simplement Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Invité Ven 19 Juin 2015 - 10:04

    Merci de ta réponse Smile Je vais écrire au stylo à plume alors, autant ne pas changer les bonnes habitudes.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Nemesis Ven 19 Juin 2015 - 21:43

    Déjà, pour ma conception de la wicca, rien est obligatoire. Smile D'après moi, il faut que tu fasses avec la méthode qui est la meilleure pour toi. Si tu écris avec une plume alors que cela t'agace, tu risques d'émettre de mauvaises énergies à ton grimoire. Même s'il est vrai que j'adore le charme de la plume et de l'encrier, pour des raisons pratiques, j'utilise un stylo à bille qui se gomme. Smile

    Contenu sponsorisé


    Comment choisir son Grimoire?  Empty Re: Comment choisir son Grimoire?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:14