Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosana


avatar

Genre : Féminin Verseau Messages : 116
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 29
Localisation : Nîmes

MessageSujet: Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres   Jeu 13 Fév 2014 - 10:47

Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres



Bonsoir,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un personnage du folklore Ecossais, il s'agit de Ghillie Dhu, l'Esprit des Arbres. Au cours de diverses recherches, j'en ai appris un peu plus sur cette étrange créature et je dois avouer que certaines fois les informations se croisent mais ne se ressemblent pas.

Ghillie Dhu est donc un esprit des Arbres, mais le sexe n'est pas vraiment défini. Contrairement aux Dryades et Amadryades, Ghillie Dhu a un aspect des plus effrayants, puisqu'il aurait la fâcheuse tendance d'enfermer dans les arbres quiconque lui manquerait de respect. Notamment envers ceux qui coupent un arbre sans faire un rituel d'apaisement ou de pardon.

Là encore les informations concernant cet étrange personnage ne se ressemblent pas, puisque pour certains Ghillie Dhu aurait des cheveux noirs, une peau légèrement verte et porterait des vêtements tissés de feuilles d'arbre, de mousse et de lierre... Pour d'autres, il n'aurait tout simplement pas d'aspect et serait invisible et impalpable. Le seul moyen de savoir s'il se trouve à proximité serait par une fine brise portant une odeur de mousse et de champignons. Difficile donc de le "ressentir" dans une forêt. Ghillie Dhu se trouve en chaque arbre.

Selon les Ecossais proches du petit peuple, il serait relié à chaque arbre d'Ecosse grâce à un réseau de filaments invisibles courant sous la terre comme une gigantesque toile d'araignée. Ghillie Dhu ayant élu domicile dans un chêne d'où partirait ces filaments, il n'aurait plus qu'à se glisser le long de ce formidable réseau en un temps record et à se rendre jusqu'à cet arbre pour y punir l'humain blasphémateur. Qu'il s'agisse de l'homme, de la femme ou de l'enfant...

Ghillie Dhu n'aurait aucune pitié pour l'être pris en flagrant délit de "non respect sylvain" il se verrait alors absorbé, intégré par l'arbre qu'il avait maltraité. Figé pour toujours, l'humain, comme une Dryade inerte, ressentira toute la souffrance de l'arbre et mourra avec lui quand le temps sera venu. On peut parfois entrevoir l'esquisse du visage du supplicié dans l'écorce, seul vestige de son humanité passée.

Mais il arrive également que cet être tombe amoureux. La jolie Dame, la belle jeune fille, jouvenceau ou encore le bel homme passant dans la forêt sous le regard éperdu de Ghillie Dhu n'aura la paix qu'une fois l'âge ayant vieilli les traits de la personne et l'ayant ravagé. Car Ghillie Dhu laisse en paix les personnes âgées. Mais du temps que l'âge vénérable ne sera atteint, l'esprit des arbres viendra tourmenter tout à loisir l'amant ou l'amante qu'il se sera choisi, venant les visiter la nuit afin de leur faire l'amour comme un "Diable en rut!"

Dans des temps lointains, il arrivait que l'on retrouve dans un état d'extase atteignant la folie quelques pauvres âmes déculottées sur leur propre lit, le sexe encore dressé pour les hommes et les seins tuméfiés pour les femmes, signes que Ghillie Dhu était venu assouvir ses ardeurs. Car tout invisible et impalpable qu'il est, cet esprit est capable de "toucher". L'énergie pure n'a pas toujours besoin d'un corps physique pour atteindre le "matériel".

Voici une bonne raison pour laquelle il vaut mieux fermer les fenêtres et volets de sa chambre, lorsque Mère Nature nous offre un physique avantageux...

Et s'il prend l'envie aux jeunes et joli(e)s sorcier(e)s de ritualiser en tenue de ciel (nu(e)s) dans la nature, Ghillie Dhu ne pourra s'en prendre à eux... (Même si cela lui en coûte) car ils sont les premiers défenseurs de la nature et donc des Arbres...

Mais en désertant le lieu de culte, il vaut quand même mieux s'assurer que l'on apaise Ghillie Dhu et surtout ses ardeurs, en semant quelques grains de blés sur le sol.

Dans d'autres coutumes, Ghillie Dhu serait en réalité plusieurs êtres sylvestres, protecteurs des forêts, affectionnant tout particulièrement les Bois de Bouleaux. Par nature et par expérience, ils éviteraient le contact avec les humains adultes, mais en capturent parfois quelques uns afin d'en faire leurs esclaves.

Les enfants égarés dans la forêt peuvent cependant faire appel au "garçon aux cheveux sombres" pour les remettre sur le bon chemin.

Les vieux Sgeulaiche (conteurs d'Ecosse) affirment qu'il reste encore quelques Ghillie Dhu dans les vieilles forêts écossaises. Difficile de vérifier car depuis l'aube du monde, ces hommes-fées sont des maîtres dans l'art du camouflage.

Sources: le Féericologue Journal d’un Chasseur de Fées, le blog d'Hervé Thiry-Duval
http://www.france-paienne.org/forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres   Jeu 13 Fév 2014 - 13:32

Très intéressant Rosana,
je ne connaissais pas ce personnage des légendes écossaises.

Merci pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
siannan


avatar

Genre : Féminin Capricorne Messages : 343
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 32
Localisation : Marne

MessageSujet: Re: Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres   Jeu 13 Fév 2014 - 14:44

Citation :
Selon les Ecossais proche du petit peuple, il serait relié à chaque arbre d'écosse grâce à un réseau de filaments invisibles courant sous la terre comme une gigantesque toile d'araignée
des scientifiques aussi ont montré l'existence d'un communication entre plantes via des champignons racinaires
Revenir en haut Aller en bas
http://grotte-sacree.geekwu.org
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres   Jeu 13 Fév 2014 - 17:06

Rosana a écrit:
il aurait pour fâcheuse tendance à enfermer dans les arbres quiconque lui manquerait de respect. Notamment envers ceux qui coupent un arbre sans faire un rituel d'apaisement ou de pardon.

Je pense qu'il a du boulot avec notre société actuelle qui ne voit désormais plus la vie que comme une vulgaire marchandise....
 rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
Rosana


avatar

Genre : Féminin Verseau Messages : 116
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 29
Localisation : Nîmes

MessageSujet: Re: Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres   Ven 14 Fév 2014 - 11:58

Cela doit devenir difficile pour lui en effet Sylvianne  Sad

Siannan a écrit:
des scientifiques aussi ont montré l'existence d'un communication entre plantes via des champignons racinaires

Merci beaucoup pour ce renseignement, je ne le savais pas du tout!

Merci Wylandriah pour ton message...  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres   Ven 14 Fév 2014 - 17:45

Les plantes communiquent de pleins de façon !!!

L’éthylène, par exemple, est un gaz "alarme" émis par une plante pour signaler la présence d'un prédateur (herbivore ou parasite) aux autres afin qu'elles sécrètent des substances qui les rendent moins digestes si jamais elles se faisaient également attaquer (tanin, etc...)

Pour ce qui est des champignons, ils interagissent avec la racine de la plante et lui donne de l'azote, d'autres nutriments et protection en échange de carbone issu de la photosynthèse.
Les champignons produisent des hyphes (long filaments) qui s'étendent sous la terre et "colonisent" d'autres plantes.
Cela forme un réseau complexe d'interaction mutualiste qui permet la communication (danger entre autre) et l'apport de nutriments.

merci à mes cours de biologie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Allyenor


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 731
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 25
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres   Mer 3 Juin 2015 - 16:13

Merci beaucoup pour cet article une phrase m'a fait tiqué pour savoir si Ghillie Dhu se trouvait près de nous avec l'odeur du champignon et de la mousse ^^ En tout cas article très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamagiedanslair.canalblog.com/
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres   Dim 20 Mar 2016 - 18:43

Hail tae ye. (Bonjour) Ghuilie dudh en gaélique  Ecossais ou Ghilie dhu en scots ça signifie: "Le serviteur noir" ou "Le serviteur Sombre = caché" . Donc ça évoque bien un elfe ou un lutin qui est au service de la nature ou des arbres, en restant caché. Certains l'associent avec le "Green Man" Pourtant malgré son côté sombre en Ecosse il est plutôt membre des Seelie : "les élémentaires bénéfiques" par rapport à la cour maudite des Unseelie (les sans lumières). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7038
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres   Lun 21 Mar 2016 - 21:23

Merci pour cet article. Quel est la différence entre un dieu et un esprit chez les celtes? Comment "naissent"-ils?
Revenir en haut Aller en bas
Moriñwé


avatar

Genre : Masculin Gémeaux Messages : 1699
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 25
Localisation : Val d Oise

MessageSujet: Re: Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres   Lun 21 Mar 2016 - 21:47

Ahhh j'aime bien cet esprit, il me plait. Par contre, Rosana utilise "il" même si il ne semble pas avoir de sexe défini. Cela veut-il dire, qu'avec les hommes, il pouvait avoir des relations homosexuelles (si oui, quel est son 06? Razz)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ghillie Dhu l'Esprit des Arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Danse de l'arbre
» soigner les arbres avec l'aide des esprits de la nature
» L'idéogramme de l'esprit
» Je m'aère l'esprit.
» Les dons de l'Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Celtique :: Les Dieux Celtes-