Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+2
siannan
Admin
6 participants

    Perséphone

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Perséphone  Empty Perséphone

    Message par Admin Mer 19 Fév 2014 - 19:46

    Perséphone  Persep10

    Perséphone (Περσεφονη) était la fille de Zeus et de Déméter ou selon d'autres sources la fille de Zeus et de la nymphe Styx.
    On l'appelait aussi Coré ou Cora c'est à dire la "jeune fille". On la retrouve chez les Romains sous le nom de Proserpine.
    Elle formait avec Déméter le groupe des "grandes déesses", adorées à Eleusis.
    Elle épousa Hadès contre son gré et devint la reine des Enfers.

    Perséphone  Pluton10
    Pluton enlève Proserpine d'après Andrea Appiani

    LEGENDE

    D'une grande beauté, Perséphone fut élevée en secret en Sicile par sa mère.

    Perséphone  Proser10
    (Proserpine d'après Rosetti)

    Mais Hadès l'aperçut, il décida d'en faire sa reine des Enfers et de l'enlever avec la tacite complicité de Zeus.
    Alors qu'elle était en train de cueillir des narcisses un peu à l'écart de ses compagnes dans la plaine d'Enna (Sicile), la Terre s'ouvrit et Hadès en surgit sur son char tiré par ses magnifiques chevaux bleu nuit.
    La nymphe Cyane tenta de s'interposer mais d'un coup de sceptre Hadès disparut de la surface de la Terre. Cyane fondit en larmes et fut changée en fontaine.
    Déméter la chercha partout sur la terre pendant neuf jours et neuf nuits puis déchaîna une terrible famine.

    Hélios, qui voit tout, lui révéla finalement que si elle n'était pas sur Terre il se pourrait bien qu'elle fût aux Enfers. Mais Hadès refusa de la restituer. Alors Déméter quitta l'Olympe et cessa de faire fructifier la terre.

    Zeus fut alors obligé de tenter une conciliation et conseilla à son frère de rendre Perséphone à sa mère avant que la terre entière ne soit complètement morte de faim.
    Il envoya Hermès porter le message à Hadès. Ce dernier fut d'accord à condition qu'elle n'ait pas encore goûté de la nourriture des Morts.
    Et comme Perséphone affirmait qu'elle n'avait rien mangé depuis son enlèvement, Hadès, contraint de dissimuler son dépit, la renvoya vers sa mère.


    Perséphone  Persep11
    Le retour de Perséphone d'après LEIGHTON
    ( ©️ Leeds City Art Gallery)

    Les larmes de Déméter cessèrent de couler. Mais juste au moment où Perséphone se mettait en route pour Eleusis, un des jardiniers d'Hadès, du nom d'Ascalaphos, témoigna qu'il l'avait vu cueillir une grenade et en manger un ou sept grains.
    Ascalaphos, fils de l'Achéron, regretta amèrement ses paroles puisque Déméter le changea en chouette ou le bloqua sous une pierre.
    Perséphone avait mangé la nourriture des Enfers; elle devait y rester. Toutefois Zeus conscient de l'avenir de la Terre et ne voulant pas contrarié son fère Hadès et sa soeur Déméter, proposa à Perséphone de passer six mois de l'année aux Enfers et six mois sur la Terre (la proportion est variable selon les auteurs) reproduisant ainsi le cycle des saisons, été et hiver. C'est ainsi que la petite jeune fille qui aimait cueillir des fleurs sous le soleil de Sicile devint la redoutable reine des Enfers.

    Perséphone semble avoir finalement accepté son rôle de déesse des Enfers car, dans les légendes, elle agit toujours en accord avec son époux. Assise à côté du trône, elle tient un flambeau ou parfois un pavot, dont les vertus soporifiques symbolisent le sommeil annuel de la Nature et elle se montre sévère et inflexible.

    Toutefois elle tomba amoureuse d'Adonis qui dut lui aussi partager son temps entre la Terre et les Enfers.
    Aphrodite avait caché le jeune Adonis dans un coffre et le confia à Perséphone, reine des Enfers. Perséphone eut la curiosité d'ouvrir le coffre et trouva Adonis à l'intérieur. Il était si charmant qu'elle le sortit, le prit dans ses bras et l'éleva dans son propre palais. Un jour à Aphrodite qui se rendit aux Enfers pour réclamer Adonis. Perséphone refusa de le laisser partir car elle en avait fait son amant, Aphrodite en appela à Zeus. Ce dernier sachant fort bien qu'Aphrodite aussi avait des vues sur Adonis, refusa d'être juge dans une querelle aussi déplaisante aussi transféra t-il l'affaire à un tribunal inférieur, présidé par la Muse Calliope. Le verdict de Calliope fut que Perséphone et Aphrodite avaient sur Adonis des droits égaux; mais il fallait aussi lui accorder de petites vacances chaque année afin de lui permettre de se reposer des sollicitations amoureuses des deux insatiables déesses.
    En conséquence, elle divisa l'année en trois parties égales: Adonis devait passer l'une avec Perséphone, l'autre avec Aphrodite et la troisième tout seul à se reposer.

    Lorsque Orphée vint demander le retour d'Eurydice, elle fut la première à être sensible à son chant et à son malheur.

    Perséphone  Orphee10
    (Orphée devant Pluton et Proserpine d'après Perrier (©️ Musée du Louvre)

    Elle faillit être enlevée une seconde fois par Pirithoos, ami de Thésée, qui avait forgé le invraissemblable dessein de l'épouser. Pour le punir Hadès le fit asseoir sur la chaise de l'Oubli et seul Hercule arriva à l'en tirer mais avec la perte la peau de ses fesses qui resta collée sur la chaise.

    Quand le devin Tirésias descendit aux Enfers après sa mort, Perséphone accorda à lui seul parmi toutes les ombres des morts la possibilité de conserver la compréhension des choses.

    Plus tard elle fut séduite par Zeus qui s'était transformé en serpent pour la séduire et elle donna naissance à Zagréus.

    CULTE :

    Perséphone occupe une place importante dans les cultes de nombreuses villes, en particulier ceux d'Éleusis, de Thèbes et de Mégare, ainsi qu'en Sicile et en Arcadie. Divinité infernale, elle est aussi à l'origine une déesse du blé, comme sa mère. Chez les Grecs, la fertilité du sol est étroitement liée à la mort, et les grains de semence sont conservés dans l'obscurité pendant les mois d'été, avant les semailles de l'automne.

    Le mythe de Perséphone est également célébré aux mystères de Samothrace, où elle est identifiée à la déesse Axiokersa, ainsi qu'à Pella en relation avec des mystères du culte de Dionysos.

    Sources :

    Apollodore, Bibliothèque: I,3,1 ; I,5,1 ; II,5,2; III,14,4
    Hésiode, Théogonie: 912
    Homère, Iliade: XIV, 326
    Homère, Odyssée: V, 125
    Ovide, Fastes: IV, 417
    Ovide, Métamorphoses: V, 341-408 ; VI, 114
    Pausanias, Périégèse: VIII,37,9

    Site : Mithologica.fr

     Very Happy  S'il y en a parmi vous qui ont déjà établi une relation avec Perséphone, n'hésitez pas à venir partager à la suite de ce post  cheers 
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 559
    Localisation : Marne

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par siannan Mer 19 Fév 2014 - 19:52

    pas une très bonne expérience avec elle, l'impression qu'elle m'a laissé tomber au moment où je lui demandais un peu d'aide.
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Admin Mer 19 Fév 2014 - 19:54

    Ah mince ...  Neutral 
    avatar
    Invité
    Invité


    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Invité Mer 19 Fév 2014 - 19:57

    C'est très étrange parce que je suis en train de suivre un cours sur la Madonne Noire et justement on est arrivé aux dames de passage et je ne sais pas si je dois le prendre comme un signe mais dedans ils parlent de Perséphone. Peut être que je devrais bosser avec elle Smile
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Admin Mer 19 Fév 2014 - 20:02

    C'est justement pour ça que j'ai posté ce sujet ahahaa mais.... vu que chez moi les Déesses sombres font pas mal de dégâts.... mais bon pour l'étude je l'ai choisi elle... on verra ce que ça donne :s
    avatar
    Invité
    Invité


    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Invité Mer 19 Fév 2014 - 20:09

    Ah super ^^ j'hésite justement entre elle et Santa Muerte et comme toi elles font pas mal de dégâts xD mon pied s'en souvient encore.
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Admin Mer 19 Fév 2014 - 20:16

    On va terminer cette initiation toute cabossée, plus de mari, plus d'amis ahaha .... mais bon, étudier les Divinités et entrer en relation avec elles ça a un prix...
    avatar
    Invité
    Invité


    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Invité Mer 19 Fév 2014 - 20:38

    Pour le moment côté mari et amis ça va et j'espère que ça va continuer lool
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par DANA Ven 7 Mar 2014 - 8:50

    Merci pour le topic très complet
    avatar
    Invité
    Invité


    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 13:01

    siannan a écrit:pas une très bonne expérience avec elle, l'impression qu'elle m'a laissé tomber au moment où je lui demandais un peu d'aide.

    Des fois, il y a des épreuves que les dieux estiment que l'on peut faire seuls, du coup, ils se peut qu'ils nous laissent les affronter nous même. Je ne pense pas qu'elle t'ait abandonnée. Peut-être l'as tu mal vécu parce que tu avais mis beaucoup d'espoir dans cette déesse et que le fait qu'elle ne t'aide pas à un moment donné t'a blessée.

    Bien sur, je ne connais pas ton expérience avec elle, mais peut-être devrais tu te poser des questions concernant ce que tu prends comme un abandon.

    ----------------------
    Sinon, la présentation de cette déesse est magnifique, et les illustrations qui l'accompagnent sont vraiment sublimes. Je ne connaissais pas cette déesse (seulement de nom).
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par cabalo17 Sam 6 Juin 2020 - 14:19

    Si je doit travailler et demander de l'aide à Perséphone, comment faire pour m'attirer ses bonnes grâces, ou du moins ne pas la froisser ? Avec des grenades et du blé, mais quoi d'autre? Et comment lui parler, ce qu'il faut dire… ou non. Une couleur particulière pour les bougies?. Ce serai la première fois que je m'écarte du Dieu et de la Déesse et je n'ai pas envie de commettre d'impairs...
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 36
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Walderya Sam 6 Juin 2020 - 21:18

    Je pense qu'en commençant à approcher une divinité progressivement mais en montrant de l'assiduité tout de même, en cherchant à la découvrir et en lui adressant des prières / en laissant des offrandes, on va déjà souvent éviter de la "froisser". Personnellement je ne me dirige pas vers une divinité pour lui demander quelque chose directement mais parce qu'elle m'attire et ce que je pourrais lui demander arriver par la suite. Je ne dis pas pour dire que je fais juste et pas les autres hein, juste pour parler de mon expérience et que je n'ai pas rencontré de problèmes en faisant ainsi.

    Il y a les offrandes physiques bien entendu : grenade, champignons, jus de raisin rouge, fruits secs et frais, fleurs (les jonquilles ! ) ... après c'est aussi quelque chose à développer avec elle. Si les grandes lignes te disent que la grenade est la principale offrande, tu peux aussi choisir autre chose parce que c'est l'image qu'elle t'auras transmise dans tes rêves.

    Tu as aussi les offrandes en temps : te renseigner sur elle, lui écrire un poème, en faire un dessin, lui aménager un petit espace sur le coin de ton bureau... ce sera apprécié aussi.

    Et enfin, si on vit les valeurs de la divinité, forcément, cela va lui plaire. Pour moi c'est une guide d'hommes et femmes qui se libèrent des conventions sociales et familiales, qui encourage à prendre la responsabilité de ses désirs, elle est le Yin et le Yang mais surtout ce qui relie le Yin et le Yang (j'ai pris les mots Yin et Yang pour exprimer un concept que j'ai la flemme d'expliquer autrement et qui est facilement compréhensible). Elle enseigne la perte de contrôle qui mène à une traversée des enfers dont on se relève transcendé. Et je pense que si on vit ses valeurs, c'est aussi une forme de reconnaissance à la divinité.

    Concernant les couleurs, c'est compliqué de répondre : pour moi c'est clairement le rouge mais il y a plusieurs facettes à une divinité et donc cela va varier, on pourrait aussi lui associer des couleurs pastel de fleurs de printemps.

    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par cabalo17 Sam 6 Juin 2020 - 21:42

    Merci bien de ta réponse et de tes conseils. Quand on s'apprête à partir à la recherche d'une possible âme en peine (voir mon post "il devait y avoir longtemps" rubrique "vos expériences"), ça fait un peu l'effet de préparer une expédition en terra incognita, autant en laisser le moins possible au hasard...
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 36
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Walderya Sam 6 Juin 2020 - 23:01

    Effectivement son énergie qui lie les polarités comme je disais plus haut peut s'appliquer aussi au monde des vivants VS monde des morts, donc cette énergie qui va facilite le transfert est une bonne idée dans ton cas je trouve !
    Dayard
    Dayard


    Genre : Masculin Age : 33
    Poissons Date d'inscription : 14/08/2019
    Messages : 45
    Localisation : Bxl

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Dayard Dim 7 Juin 2020 - 15:39

    Si ce n'est pas indiscret/ ne te dérange pas, pourrais tu décrire plus en détaille l'une ou l'autre de tes expériences avec elle, Walderya ?
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 36
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Walderya Dim 7 Juin 2020 - 16:43

    Les expériences en elles-mêmes non mais je peux dire qu'elle m'a appris beaucoup sur les relations, surtout l'interdépendance et la façon de vivre les relations de façon libératrices et non emprisonnantes, même si ce mot n'existe pas Very Happy Elle m'a aussi appris à oser être moi sous toutes mes facettes, peut importe qu'elles paraissent incohérentes aux autres, comme la Reine des Enfers qui est aussi la déesse des fleurs et du printemps et est pourtant une seule.
    Dayard
    Dayard


    Genre : Masculin Age : 33
    Poissons Date d'inscription : 14/08/2019
    Messages : 45
    Localisation : Bxl

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Dayard Dim 7 Juin 2020 - 19:34

    Je comprend, ces choses là peuvent être très personnel.

    Je trouve ce genre de "relation" fascinante mais malheureusement peut de gent sont a l'aise de les partagé.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par cabalo17 Dim 7 Juin 2020 - 19:55

    Décidément elle me plait de plus en plus, je sens que vais aimer travailler avec elle, d'autant qu'en plus du reste j'ai bien l'impression d'être à un carrefour de ma vie...
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 36
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Walderya Dim 7 Juin 2020 - 22:05

    Dayard, pour moi on peut parler de ses relations avec les divinités mais les expériences sont quelque chose qui restent entres elles et moi, parce que c'est pour moi qu'elles ont du sens et que pour une autre personne le même enseignement ne passera pas forcément par la même expérience Smile Et il faut avouer que pour parler de ce genre d'expérience c'est parfois compliqué de décrire une expérience "divine" avec des mots humains.

    Complètement sur un autre sujet : le mythe de Perséphone dit qu'elle a été enlevée par Hadès, mais il existe des écrits récents disant qu'elle n'aurait pas eu à être si forcée que ça à le suivre, et que ce mythe parle aussi de la séparation de Koré (Perséphone avant qu'elle descende aux Enfers) et de sa mère Demeter, qui montrerait le passage entre l'adolescence et l'âge adulte, l'affirmation. Ca reste une grosse différence par rapport au mythe mais pour moi elle a du sens.

    Je l'aime beaucoup, c'est une déesse décrite comme silencieuse mais elle en impose je trouve, à être passée de jeune fille à Reine des Enfers comme ça.
    Dayard
    Dayard


    Genre : Masculin Age : 33
    Poissons Date d'inscription : 14/08/2019
    Messages : 45
    Localisation : Bxl

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Dayard Lun 8 Juin 2020 - 0:30

    Si tu sais donné le nom de ces écris, il m’intéresse de les lire.

    J'aime beaucoup le mythe de l’enlèvement de Perséphone, il est plein de symbolismes et de sens de lectures.
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 36
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Walderya Lun 8 Juin 2020 - 17:35

    Le livre de Camille Serres sur Perséphone en parle.
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 559
    Localisation : Marne

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par siannan Ven 12 Juin 2020 - 22:53

    De mon côté je lis le livre en anglais de Robin Corak Persephone. j'apprecie les pratiques type voyage interieur guidé qui y sont proposés
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par cabalo17 Sam 13 Juin 2020 - 9:44

    Pour l'instant le retour d'expérience est plutôt encourageant, mais j'ai l'impression qu' Elle est un peu du genre "aide toi, le ciel t'aidera".

    Contenu sponsorisé


    Perséphone  Empty Re: Perséphone

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:34