Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Santa Muerte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

MessageSujet: Santa Muerte   Dim 23 Fév 2014 - 18:43

La Santa Muerte ou La Santisima Muerte (The Saint of Death ou The Holly Death) est généralement représentée par un squelette, couvert d'une tunique de couleur recouvrant également sa tête, tenant d'une main une faux et de l'autre le monde. Sous sa forme féminine, la Santa Muerte est revêtue d'une longue robe blanche et porte une couronne en or sur sa tête. La figuration féminine de la Santa Muerte semble avoir certaines ressemblances avec la Vierge Marie, la masculine a des affinités avec St-Michel Archange.

On prie la Santa Muerte dans les cas désespérés, c'est-à-dire quand les recours à Dieu, à la Vierge, à Jésus ou à d'autres saints n'ont pas obtenu les résultats espérés. Les personnes gravement malades ou handicapés, les pauvres, les prisonniers, les victimes de l'injustice, les marginaux ou les exclus l'invoquent ainsi que ceux qui cherchent un emploi ou la protection du foyer, bref, tous ceux qui sont dans des situations intenables ou inextricables: pris dans la drogue, le crime, la délinquance, les rivalités.

Au début, la dévotion à Santa Muerte était pratiquée en privé. La pratique a commencé à évoluer lorsque les fidèles dans le quartier populaire de Tepito, à Mexico City, ont commencé à placer des icônes de Santa Muerte dans la rue. Aujourd'hui, cette dévotion est pratiquée à travers tout le pays et aux États-Unis dans les communautés hispaniques. On estime même à environ deux millions le nombre de ceux qui la vénèrent parmi lesquels on compte des narco-trafiquants et des prisonniers, issus des quartiers défavorisés, mais aussi bien des hommes politiques ou des handicapés que des mères de famille.

A Mexico, Enriqueta Romero fut la première à dédier publiquement une chapelle au culte de la Santa Muerte, en face de chez elle, au 12 de la rue de Alfarería, dans la Colonia Morelos, l'un des quartiers les plus populaires, mais aussi les plus dangereux. Elle habille et change les vêtements de la Santa Muerte en principe le premier lundi de chaque mois en fonction des saisons et des demandes des fidèles. La signification des couleurs est en fait très occidentale : le rouge pour la passion, le vert pour l'espérance et le blanc et le bleu, couleurs de la Vierge Marie, symbolisent la pureté. Le jour de la fête des morts, la Santa Muerte est vêtue entièrement de blanc, telle une mariée. C'est le jour de dévotion le plus important de l'année.

Le fondateur de l'«Église catholique traditionnelle», l'évêque David Romo, non reconnu par Rome, a su récupérer les dévots de la Santa Muerte et s'est imposé comme leur chef de fil. S'il s'objecte à la pratique des changements de vêtements et leur signification ésotérique, il refuse, cependant, les accusations de «satanisme» de la part des détracteurs de cette dévotion. David Romo affirme que certains anciens prêtres catholiques se sont reconvertis au culte de la Santa Muerte, qu'il considère comme plus ouvert que celui de l'église catholique. En effet, l'«Église traditionnelle» autorise le mariage des prêtres.

Récemment, les autorités mexicaines ont levé l'autorisation d'exercer librement le culte à la Santa Muerte. Le chef de l'Église catholique traditionnelle n'a pas manqué de crier au scandale et à la conspiration de la part de l'Église catholique mexicaine, du gouvernement et des plus hautes instances du Vatican. Pourtant de nombreux catholiques mexicains considèrent la Santa Muerte comme une sainte catholique supplémentaire et lui attribue des titres comme «Notre Dame des ombres», «Notre Dame Noire», «Notre Dame Blanche», «Petite Sainte». L'église catholique romaine montre une relative compréhension face à ce phénomène en estimant que cette pratique est plutôt une «superstition», liée en grande partie à la situation économico-politique du pays.

Du point de vue anthropologique ou sociologique, on peut dire que le culte de la Santa muerte s'est développé dans un pays où règne une culture de la mort. Le culte de la Santa Muerte lui-même n'est pas mortifère, car il est orienté vers la vie et la libération, la santé et le bonheur, l'amour et la protection des gens de milieu modeste. Mais il est né au creux de la crise sociale qui affecte le Mexique contemporain où la mort s'actualise de plusieurs manières: meurtres, assassinats, drogue, torture, viol.

Du point de vue historique, le culte contemporain de la Santa Muerte a pris son essor de la sorcellerie dans l'état de Veracruz depuis les années 1960. Mais il est lié aux célébrations populaires de la Fête des morts* du premier novembre où foi chrétienne et manifestations folkloriques forment un mélange de joyeuse extase. Cependant, la figure de la Santa Muerte plongerait ses racines dans les croyances préhispaniques des Aztèques qui vénéraient le dieu de la mort appelé Mictlantecuhtli et son épouse Mictecacihuatl.

Source: Encyclopédie sur la mort

Dernière édition par Nérina le Dim 23 Fév 2014 - 20:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tasagi

Genre : Féminin Taureau Messages : 1455

MessageSujet: Re: Santa Muerte   Dim 23 Fév 2014 - 18:53

Il manque la fin Sad

On saura jamais le nom de ce dieu de la mort aztèque :p

Maybe Tezcatlipoca? Mictlantecuhtli ? 

La santa Muerte me ferait plus penser a Iztapapalotl en fait

Merci pour l'article en tout cas! La santa Muerte est plutot fascinante .
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Santa Muerte   Dim 23 Fév 2014 - 19:12

J'adore l'image mais ça à mon avis ça ne te surprend pas. Les hispaniques et sud américains ont un lien avec la mort particulier, plutôt glauque quand on le regarde avec notre œil occidental mais j'aime beaucoup l'idée d'une combattante pour la petite populace qui serait bien plus agressive pour les sortir de la m**de que les autres saints bien trop passifs parfois, de l’église catholique. Finalement c'est une sainte qui ressemble beaucoup à cette ethnie/culture.
Herzen

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1495

MessageSujet: Re: Santa Muerte   Dim 23 Fév 2014 - 19:14

Merci beaucoup pour cet article, je ne connaissais pas la Santa Muerte et je trouve tout ça vraiment très intéressant, de voir comment les gens ont su la rendre populaire pour faire face à ces problèmes qu'ils avaient tous en commun.

La symbolique de choisir la couleur des vêtements que porte la Santa Muerte en fonction des situations est vraiment bien pensée aussi.

Et et Tasagi pour répondre à ta question, sur le site il est écrit "Ils vénéraient le dieu de la mort appelé Mictlantecuhtli et son épouse Mictecacihuatl" Smile
http://HerzenPath.tumblr.com/
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Santa Muerte   Dim 23 Fév 2014 - 20:17

Excuse moi Tasagi j'ai eu un bug avec ma souris et j'ai pas fait attention qu'elle avait mangé la fin...peut-être un signe lol

J'aime particulièrement l'image de Santa Muerte et j'aime à savoir qu'il s'agit d'une déesse dite sombre mais qui est beaucoup plus tolérante qu'une déesse de lumière. En effet les prisonniers mexicains très portés sur la religion catholique finissent par se tourner vers Santa Muerte pour qu'elle exauce leurs vœux. C'est une déesse de la mort certes mais la mort ne fait pas de différence et lorsqu'on décide de travailler avec elle, c'est une déesse qui se montre plutôt douce et aimante. En revanche si elle ne veut pas travailler avec vous elle le fait rapidement savoir. Je pense qu'il faut savoir changer un peu la vision très occidentale qu'on a pour s'ouvrir à de nouveaux horizons et j'aime beaucoup la fête des morts au Mexique, très coloré et joyeux. Le message est très clair, chez eux la mort n'est pas la fin et je trouve cela très beau et poétique.

Je suis très heureuse de vous avoir fait découvrir cette déesse peu connue.
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Santa Muerte   Dim 23 Fév 2014 - 20:48

Nérina a écrit:
Le message est très clair chez eux la mort n'est pas la fin et je trouve cela très beau et poétique

C'est très juste et c'est aussi le cas de toutes religions païennes et/ou philosophies asiatiques. Toujours est-il que si pour nous autres occidentaux, la mort est une fin c'est qu'elle fait peur, ça peut se comprendre.
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Santa Muerte   Dim 23 Fév 2014 - 22:19

Je pense que même si c'est inconscient nous avons gardé les réflexes Judéo-Chrétiens, pourquoi avoir créer un paradis et un enfer si la mort n'était pas une étape étrange ? Ce qui est encore plus bizarre, dans les croyances mexicaines, car même en étant très croyants ils ont su garder des croyances anciennes qui remonteraient au temps des Maya. Alors que de notre côté, depuis tout petit (même hors famille croyante) on nous as toujours dit que la mort était la fin de tout et c'est pour cette raison qu'elle fait peur. L'inconnu fait toujours peur et comme personne n'en est jamais revenu, on a fini par vraiment penser qu'il n'y avait plus rien après la mort, sauf le jugement Paradis/Enfer. Au final même les chrétiens qui sont persuadés d'aller au paradis ont peur que la mort arrive, ce qui, vous me l'accorderez, est plus que suspect, surtout quand on lit la définition du paradis xD
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Santa Muerte   Lun 24 Fév 2014 - 11:10

Nérina a écrit:
Au final même les chrétiens qui sont persuadés d'aller au paradis ont peur que la mort arrive, ce qui, vous me l'accorderez, est plus que suspect, surtout quand on lit la définition du paradis xD

Pour le coup c'est vrai xD mais c'est un comportement humain que de ne pas faire aveuglément confiance à une religion qui de par son fait ne cadre pas avec la vision très scientifique de notre société où tout s'explique même l'inexplicable. Par ailleurs seuls les fanatiques sont prêts à risquer leur vie pour toutes les promesses qu'on a dans la mort et là tu te dis indubitablement que les religions monothéistes donnent l'impression que l'enfer c'est la terre, cette vie et que quoiqu'il arrive, quand t'es de l'autre coté tout ira mieux, tu seras plus heureux... Je crois que le bonheur n'est pas une question de lieux mais d’êtres, comme le diraient nos amis bouddhistes le bonheur est en toi pas autour mais c'est un autre débat  Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Santa Muerte   

Santa Muerte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1