Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Dieu serpent APOPHIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: Dieu serpent APOPHIS   Dim 2 Mar 2014 - 16:47

APOPHIS




Apophis (en Grec : Άπωφις ou Άποφις, ou Apopis ou Apofis, en Égyptien : Apep ou Apepi ou Aapep ou Aapef "géant" ou "serpent géant) est un Dieu des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal, de l'obscurité, cherchant à anéantir la création divine.

Apophis est représenté comme un grand serpent, le plus souvent avec une taille gigantesque surnaturelle ou parfois d'une tortue. Dans la plupart des représentations il est soumis, battu ou tué, pour représenter le triomphe du bien. Une des représentations les plus courantes est celle que l'on peu trouver dans le Livre des Morts. Le chat de Rê, personnification de la Déesse Bastet, aussi appelé chat d'Héliopolis, tue et mutile le serpent avec un couteau. Dans certaines scènes dans des temples, le Roi ou le Pharaon lors de bataille est représenté avec un objet rond qui symbolise l'œil d'Apophis.

Apophis, parce qu'il était un symbole du mal, ne fut pas adorer dans un culte officiel. Des phénomènes naturels tels que les tempêtes et les tremblements de terre lui étaient associés. Il représentait une menace permanente pour la stabilité cosmique, alors les Égyptiens anciens essayaient de l'apaiser avec des rituels magiques. Le Livre d'Apophis, sur le papyrus Rhind-Bremmer, datant du Nouvel Empire (1549-1080), évoque ces rituels et représente les textes les plus complets découverts à ce jour. Il se trouve aujourd'hui au British Museum. Les croyances sur le Dieu nous disent qu'il s'attaque quotidiennement à la barque de Rê voguant sur le Noun (L’océan primordial) au cours de son voyage à travers le Douât (Monde souterrain), afin de mettre fin au processus de la création, mais il est chaque fois vaincu. Chaque lever du soleil marquait ainsi la victoire de Rê sur Apophis. Dans des rites destinés à repousser Apophis et les autres puissances nuisibles, des petites figurines sur lesquelles était gravé le non d'Apophis étaient jetées au feu.




Partie d'une scène du Livre des portes -
Tombe de Ramsès IV

On trouve fréquemment des images d'Apophis ligoté et transpercé de flèches. Dans le grand temple d'Amon à Karnak, des Prêtres, à l'aide du Livre d'Apophis, pratiquaient un rituel spécial, répété plusieurs fois par jour, pour aider le Dieu du soleil à résister aux attaques d'Apophis. Les chapitres décrivaient un processus progressif de démantèlement et d'élimination : Cracher sur Apep ; Profaner Apep avec le pied gauche ; Prendre une lance pour frapper Apep ; Entraver Apep ; Prendre un couteau pour frapper Apep ; Incendier Apep. En plus des recommandations, il y avait dans ce guide des instructions pour faire en cire, ou en dessins, des petits serpents, qui seraient mutilés et brûlés ou sur lesquels on crachait, tandis que l'on récitait les sorts. Les Égyptiens craignaient que même l'image d'Apophis pouvait donner le pouvoir au démon. Comme Apophis était sensé vivre dans le monde souterrain, il fut parfois considéré comme un mangeur d'âmes. Dans la cosmogonie de Latopolis (ou Esna) Apophis fut considéré comme une création de Neith, qui, dans cette cosmogonie joua le rôle de démiurge.

Selon la légende, Rê était aidé pour repousser Apophis par d'autres divinités : Seth était désigné par Rê pour défendre la barque divine à l'aide d'un harpon. Isis à l'avant de la barque, utilisait ses pouvoirs pour priver Apophis de ses sens dans le but de le désorienter, ce qui permettait au chat de Rê, personnification de la Déesse Bastet, de décapiter le serpent. Selon la mythologie, après avoir été apprivoisé par les forces du bien, Apophis était enchaîné et transpercé avec un couteau. C'était le sang qui coulait de ses blessures qui donnait au ciel le matin ses teintes rouges.


Source : Antikforever
Revenir en haut Aller en bas
 

Dieu serpent APOPHIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dieu serpent APOPHIS
» LE VAUDOU
» Le serpent a-t-il parlé ?
» MES DEUX ALLERGIES: L'ALCOOL ET DIEU
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Netjerisme, Spiritualité Egyptienne :: Histoire d'Egypte :: Les Netjerou (Dieux égyptiens)-