Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Bastet : Déesse à tête de chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 37
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: Bastet : Déesse à tête de chat   Dim 2 Mar 2014 - 17:06

BASTET





Caractéristiques :

Bastet est représenté sous l’apparence d’une chatte ou d’une femme à tête de chatte. Déesse de la musique et de la joie est généralement considérée comme une déesse bienfaisante. Bastet est une « fille de Rê » elle est l’incarnation calme et douce de l’œil de Rê et s’oppose à Sekhmet qui incarne quant à elle les aspects féroces.



Son culte au cours des Ages :

Son culte prit une grande importance sous la XXIIème dynastie car la ville Bubastis dont le nom égyptien Perbastet signifiait « le domaine de Bastet » devint le lieu de résidence des pharaons de cette dynastie libyenne.
Mais elle était déjà vénérée sous les dynasties thinites (d’environ 3000 à 2660 av. J.C). L’influence de la déesse Bastet se fait ressentir encore de nos jours puisque les Egyptiens modernes protègent les chats et ont une affection particulière pour eux.



Les mythes:

« Le mythe de la lointaine » de ce mythe sont nées les filles de Rê. Le dieu solaire Rê ayant conscience que la conspiration menée par les hommes pour disputer son autorité fit appel au conseil des Dieux et leur demanda comment agir face à ces complots. Les dieux lui conseillèrent de châtier l’humanité ingrate. Rê envoya donc son œil sur Terre sous la forme d’une lionne féroce c’est ainsi que naquirent les filles de Rê. Ce fut un terrible carnage mais on il ne parvint plus à maîtriser ses filles et il lui fallut user d’un stratagème. Il déversa des cruches de bières sur les champs en prenant la précaution de donner à la bière l’aspect du sang pour les attirer. Elles tombèrent dans le piège et Rê récupéra ses filles ivres de bière. Selon la légende c’est Thot qui aidé par Shou ôta le caractère félin à Bastet à la fin du carnage faisant d’elle une déesse douce et calme.

Le culte de Bastet:

La quantité de nécropoles de chats découvertes nous permet de mesurer l’ampleur du culte voué à Bastet. Parmi les plus célèbres on peut on peut citer la fameuse nécropole féline Bubastis où a été retrouvé des milliers de sépultures de chats soit momifiés soit enrobés de bandelettes. Bastet était célébrée par le biais de petites planchettes de bois sur lesquelles étaient fixés de petits chats miniatures en bois.

Des cérémonies lui étaient consacrées pendant la période de l’inondation célébrant le mythe du retour de la déesse lointaine et apaisée.
Les femmes attribuèrent à Bastet un statut de protectrice des naissances et de maîtresse des foyers. De nombreuses statues en bronze représentant la chatte et sa portée ont été retrouvées dans les temples et dans les nécropoles.
On lui adressait aussi des prières afin des protéger les enfants et leur assurer une santé éternelle.



source : Egypte ancienne
Revenir en haut Aller en bas
 

Bastet : Déesse à tête de chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bastet : Déesse à tête de chat
» Freya
» Mythologie Egyptienne: BASTET
» La chrétienté et le culte de la déesse mère
» Vends chrysobéryl oeil de chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Netjerisme, Spiritualité Egyptienne :: Histoire d'Egypte :: Les Netjerou (Dieux égyptiens)-