Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    GEB : Dieu de la Terre

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    GEB : Dieu de la Terre Empty GEB : Dieu de la Terre

    Message par Admin Dim 2 Mar 2014 - 17:19

    GEB

    GEB : Dieu de la Terre Nout_e10
    Geb (ou Keb ou Seb ou Gebeb ou Kebeb) fait partie de la grande Ennéade d'Héliopolis. Il est le Dieu de la terre, de sa fertilité, des plantes et des minéraux. Il symbolise la Terre, ses fruits et son eau, laissant à sa sœur Nout, le royaume de cieux. Il est responsable des nourritures terrestres ainsi que de tout ce que le sol peut contenir, les graines, les minéraux et les animaux qui y vivent. Il est l'un des quatre éléments qui formèrent le monde. Il fut le frère et l’époux de Nout, Déesse du ciel, avec qui il apparaît souvent sur les sarcophages et fut le père d'Osiris, Isis, Nephtys et de Seth. Â l'époque Hellénistique (305-30) il fut identifié avec le Dieu Grec, Cronos.

    Il est représenté sous forme humaine avec une barbe et une couronne rouge et une perruque en trois parties sur laquelle est posée une oie (L’idéogramme de son nom). Parfois debout avec un bâton dans sa main gauche et le symbole Ânkh de la vie dans sa main droite. L'oie (L’ouette d'Égypte) est devenue un symbole de prospérité, de sorte que la succession d'un nouveau souverain était annoncés par quatre oies sauvages, libérées, comme une bénédiction d'un règne long et prospère.

    Dans beaucoup de ses représentations, on voit Geb généralement couché sur le dos, portant souvent la couronne de la Basse-Égypte, le corps nu de Nout est arqué au-dessus de lui. Sa peau est souvent verte, indication sur son rôle de Dieu de fertilité et la végétation qui l’associe aux collines, aux vallées et aux montagnes. C'est pourquoi il fut parfois représenté avec des plantes et des fruits. Plus tard, il fut également décrit comme un bélier, un taureau ou un crocodile, ce dernier dans un fragment du Livre des Morts (Papyrus de Dame Haroueben (ou Harweben) - Musée Égyptien du Caire).



    Ses lieux de culte étaient : Héliopolis en Basse-Égypte, où il serait né ; Memphis ; Kom Ombo et le temple de Coptos en Haute-Égypte. Il y a aussi une représentation importante du Dieu dans le temple d'Amon d'Hibis, dans l'oasis de Kharga. Ses attributs furent : La terre, les minéraux, les plantes. Son animal fut l'oie et ses couleurs, le vert et le noir qui représentaient la terre noire fertilisée par le limon des eaux du Nil et le vert de la végétation, et plus généralement, les choses vivantes.

    Geb est l'une des plus anciennes divinités, il est le Prince des Dieux, héritier du trône de son père Shou. Geb fut aussi le symbole de la royauté, qu'il aurait enlevée de force à sa mère Tefnout qui se réfugia au sein de l'Ennéade et finit par lui céder le trône. Il devint ainsi le premier Roi mythique de l'Égypte et donna son nom au trône du souverain qu'on appelait le "trône de Geb". La plus ancienne représentation du Dieu, fragmentaire dans un relief, est sous la forme d'un homme barbu, elle est accompagnée de son nom, et date du règne du Roi Djoser (2628-2609) et fut trouvée à Héliopolis.

    Les Égyptiens pensaient que les tremblements de terre avaient comme origine les éclats de rire de Geb. Il présidait le tribunal divin et en tant que premier Roi, et fut le modèle de la royauté héréditaire. Geb a aussi fait emprisonner les âmes des morts, les empêchant de passer à la vie d'outre-tombe. La légende raconte que Geb et Nout étaient si proches que rien ne pouvait s'interposer entre eux, mais ils furent séparés par leur père Shou. Grâce à une ruse de Nout, ils réussirent à s'unir et eurent quatre enfants. L'histoire dit que Geb et Nout s'unissaient la nuit en le secret et ils étaient séparés par Shou au petit matin.


    source : antikforever

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:22