Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 HâPY : Dieu du Nil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 37
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: HâPY : Dieu du Nil    Dim 2 Mar 2014 - 17:23

HÂPY


(Livre des Morts - XIXe dynastie
British Museum)


Hâpy est la personnification de la crue du Nil et non celui de la rivière et le responsable de la fertilité de la terre. Il était ainsi le garant de toute vie. Il fut aussi le génie de l'abondance et de la fécondité. Certains des titres d'Hâpy étaient : Seigneur des poissons et des oiseaux des marais ; Seigneur de la rivière et de la végétation.


Il était représenté de façon humaine, vêtu d'un pagne, les cheveux longs, avec la peau bleue, un ventre proéminent et gras et des énormes seins tombants, symbole de fertilité. À cet égard il fut souvent considéré comme une divinité androgyne et hermaphrodite. Il portait souvent une table d'offrande chargée de nourritures de toutes sortes provenant des différents nomes d'Égypte, ainsi que des fruits et de l'eau.

Sa couronne représentait des papyri (Symbole de la Haute-Égypte) ou des roseaux (Symbole de la Basse-Égypte), qu'il tenait parfois dans ses mains. Dans de nombreuses représentations, sa figure est double : D'une part il a un teint plus foncé et la tête entourée de fleurs de lotus, d'autre part, un teint clair et la tête porte une coiffe de fleurs de papyrus. Enfin, il pouvait aussi être représenté avec une tête d'hippopotame, toujours sous sa forme hermaphrodite.

Hâpy n'avait pas de centres de culte particulier, mais seulement de petits temples rupestres qui servaient de lieux de culte et se trouvaient tout le long de la vallée du Nil, mais plus particulièrement à Éléphantine et au Gebel el-Silsila. Dans ceux-ci il était représenté, dans les bas-reliefs, vêtu d'un pagne de pêcheurs, toujours au service de la divinité à laquelle il offrait les fruits de la terre. Lors de sa fête annuelle le droit de chasser et de manger la chaire des hippopotames était accordé aux Égyptiens, privilège normalement réservé aux Prêtres le reste de l'année. Cette autorisation avait aussi pour but de réguler la population de l'animal.

Hâpy, avait un rôle prépondérant dans la vie des Égyptiens, car des crues du Nil dépendait leur survie. Vénéré dès les premières dynasties, selon la mythologie, il vivait dans deux lieux cachés "les cavernes de Hâpy". Le premier se situait sous la première cataracte du Nil, non loin d'Éléphantine. De là, il versait le contenu de deux jarres pour faire monter les eaux du Nil en Haute-Égypte. L'autre était situé en Basse-Égypte près de Memphis et servait à approvisionner le Delta. Au cours du Moyen Empire (2022-1650), il fut dédié un hymne à la grande importance de l'esprit du Nil, appelé "Hymne à Hâpy", toutefois il existait déjà dans les anciens Textes des Pyramides. Cet hymne survécut sur de nombreux écrits, sur des papyri et ostraca, beaucoup furent rédigés au cours du Nouvel Empire (1649-1080) et furent étudiés dans les écoles Égyptiennes et les maisons de vie. En raison de sa nature fertile, Hâpy fut parfois considéré comme le "père des Dieux" et fut vénéré comme un père bienveillant qui contribuait à maintenir l'équilibre du cosmos, du monde ou de l'univers considéré comme un ordre, un système harmonieux. Hâpy ne doit pas être confondu avec un autre Dieu du même nom .


Source : antikforever
Revenir en haut Aller en bas
 

HâPY : Dieu du Nil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MES DEUX ALLERGIES: L'ALCOOL ET DIEU
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Le nom de Dieu
» Courte prière à Dieu miséricordieux pour obtenir la grâce de vivre l'amour au quotidien
» Mon Dieu, merci de ce jour qui finit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Netjerisme, Spiritualité Egyptienne :: Histoire d'Egypte :: Les Netjerou (Dieux égyptiens)-