Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Les Moires - Mythologie grecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Les Moires - Mythologie grecque   Lun 3 Mar 2014 - 17:56



LES MOIRES


Dans la mythologie grecque, les Moires sont des divinités du destin implacable. Elles sont assimilées aux Parques dans la mythologie romaine. Les Moires représentaient la portion du destin assigné à chaque homme à travers les trois filles de la nuit (Nyx). On les considérait comme les filles de Zeus et de Thémis.

Les Moires ne jouèrent pas directement un rôle très important:
• Elles aidèrent Zeus dans son combat contre Typhon en le persuadant de manger des mets des mortels qui en fait lui feront perdre ses forces.
• Elles aidèrent aussi Zeus dans son combat contre les Géants en tuant Agrios et Thaos à coups de bâtons.
• Elles apparaissent lors de la naissance de Méléagre.
• En revanche elles furent trompées par Apollon qui les fit boire et elles laissèrent ainsi vivre au delà de sa part de vie son ami Admète.

Les Moires étaient trois:
• Clotho filait les jours et les événements de la vie.
• Lachesis enroulait le fils et tirait le sort de chacun.
• Atropos coupait avec ses ciseaux le fil de la vie.

Les Moires ne déterminent donc pas les actes de l’Homme mais bien les limites du cadre à partir duquel il va pouvoir s’accomplir.
On peut se représenter leur travail de filage comme achevé au moment de la naissance ou se poursuivant pendant toute la vie jusqu'au moment où tout le fil a été entièrement déroulé du rouet.
Chez les Romains les Parques se nommaient Nona, Decima et Morta. Elles présidaient à la naissance, au mariage et à la mort. Elles étaient représentaient sur le Forum et on les appelait Tria Fata (les 3 fées).

Les Moires pouvaient être honorées comme déesses de la naissance ; les jeunes mariées athéniennes leur offraient des boucles de cheveux, et les femmes les invoquaient en prêtant serment.

Les divinités du Destin apparaissent aussi dans d'autres mythologies comme la mythologie germanique et nordique sous le nom de Nornes.




LIENS
Wikipédia - Moires
Mythologica - Moires
L'antre des Moires
Revenir en haut Aller en bas
Herzen


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1495
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 24
Localisation : Seine-et-Marne

MessageSujet: Re: Les Moires - Mythologie grecque   Lun 3 Mar 2014 - 20:30

Les moires sont des figures de la mythologie grecque que je trouve particulièrement intéressantes. Elles touchent à beaucoup d'aspect du destin, elles en créent les trames possibles mais elles en sont aussi actrices dans le sens où elles interviennent pour que certaines voies soient parfois empruntées plutôt que d'autres.

Le fait qu'elles soient trois sœurs me rappelle aussi beaucoup la triple déesse dans le sens où vu les tâches que chacune d'elles effectuent,elles représentent ensemble le cercle complet de la vie, Clotho en créant les jours et les événements de la vie serait la jeune fille / la lune croissante, Lachésis en faisant le sort de chacun est l'entre deux, elle serait donc la femme / la pleine lune et Atropos qui coupe le fil de la vie serait la vieille femme / la lune décroissante. Elles me donnent le sentiments de trois aspects d'une seule personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://HerzenPath.tumblr.com/
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Les Moires - Mythologie grecque   Lun 3 Mar 2014 - 22:01

Moires, Parques, Fata, Nornes, il y a beaucoup d'itérations de ces trois entités qui président au fil de la vie des hommes. Le chiffre 3 semble très important pour les Indo-européens, et je trouve ton rapprochement avec les phases de la lune très intéressante Herzen. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Les Moires - Mythologie grecque   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Moires - Mythologie grecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux
» Mythologie grecque! Le Lethé
» Mythologie Grecque: Le Minotaure
» Mythologie Grecque: PROMETHEE
» Mythologie Grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Grecque, spiritualité Helleniste :: Les Dieux Grecs-