Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

La déesse Dana - Mythologie celtique irlandaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

MessageSujet: La déesse Dana - Mythologie celtique irlandaise   Mer 28 Mai 2014 - 16:03

PRESENTATION DE LA DEESSE PAN-CELTIQUE DANA

Meredith Dillman 2003 - Site Officiel

Dana (ou Ana) était la déesse mère de la mythologie irlandaise. Les Tuatha dé Danann étaient ses enfants divins et régnaient sur l’Irlande avant l’arrivée des Gaëls. Elle est devenue sainte Anne, patronne des Bretons. On peut la considérer sous deux aspects contraires et complémentaires: Dana, la déesse bienveillante et déesse de plénitude.
Dana est liée à la triade du destin Morrigann, Badb et Macha.
[1]
Au Pays de Galles, elle est connue sous le nom de Don. [1]

C’est une déesse pan-celtique, ce qui signifie qu'elle était vénérée dans l’ensemble du monde celtique et probablement par tous les Indo-européens (Dans la mythologie brahmanique, il existe une divinité nommée Danu). La signification du nom pourrait être "donateur", "bienfaiteur", ce qui en fait une déesse de la fertilité et de la prospérité. Chez les Celtes, la redistribution des richesses était la qualité première de la fonction royale.
Dans la toponymie irlandaise, son nom est associé à deux collines "the Paps", situées non loin de Killarney, qui ont la forme d’une paire de seins, ce sont en gaélique Dé Chich Anann (les seins d’Ana).
[2]

------------------
[1] Mythologica - Ana
[2] Histoire du monde - Dana
Revenir en haut Aller en bas
DANA

Genre : Féminin Cancer Messages : 1212

MessageSujet: Re: La déesse Dana - Mythologie celtique irlandaise   Mer 28 Mai 2014 - 17:08

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII

Ils n'ont dans la vie que cette philosophie :
nous avons toute la vie pour nous amuser,
nous avons toute la mort pour nous reposer
https://www.youtube.com/watch?v=TFlE1NP_484
1976
Invité

Invité

MessageSujet: Re: La déesse Dana - Mythologie celtique irlandaise   Mer 28 Mai 2014 - 18:20

De rien, j'espère que ce petit article aura pu contribuer à faire avancer tes connaissances. Ce n'est pas facile de trouver des informations complètes sur des divinités issues d'anciennes civilisations que la société a tendance à oublier...
Allyenor

Genre : Féminin Taureau Messages : 731

MessageSujet: Re: La déesse Dana - Mythologie celtique irlandaise   Mer 4 Mar 2015 - 23:44

merci pour l'article, dernièrement j'ai souvent le nom de cette déesse qui me vient à l'esprit pour je ne sais quelle raison. Je n'arrive pas à savoir si on veut me communiquer quelque chose ou si c'est moi qui me le dis alors que c'est une déesse à laquelle je ne me suis jamais intéressé plus que ça.

En tout cas ton article m'aide à mieux la connaître !
http://lamagiedanslair.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La déesse Dana - Mythologie celtique irlandaise   

La déesse Dana - Mythologie celtique irlandaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1