Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Les Fomorii - Mythologie celtique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Les Fomorii - Mythologie celtique   Lun 2 Juin 2014 - 9:33

LES FOMORII


John Duncan - Les Fomoires

Les Fomorii étaient des dieux marins de la mythologie irlandaise. Violents et difformes, ils étaient souvent représentés pourvus d'une seule main ou d'une seule jambe ou d'un seul œil. [1] Ennemis de tout et de tous, ils combattront les peuples successifs de l’Irlande : Partholoniens, Nemediens et Tuatha Dé Danann. Seuls les Fir Bolgs échappent à leur agressivité.[3]



ILLUSTRATION MIRANDA GRAY, 1995

Balor était le Cyclope irlandais. Ce dieu de la mort doté d'un seul œil était le plus redoutable des Fomorii. Son unique œil était si terrible qu'il détruisait quiconque le regardait et sa paupière devait être soulevée par quatre serviteurs.
Il fut prédit qu'il serait tué par son petit-fils. Afin d'échapper à sa destinée, il enferma son unique fille Ethlinn dans une tour de cristal dans l'île Tory. Malgré cela, Balor fut tué au combat d'un coup de pierre de fronde lancée par le dieu du soleil Lugh, fils d'Ethlinn et champion des Tuatha De Danann.
[2]

Le père de Lugh était Cian, un membre mineur des Tuatha De Danann. Avec l'aide d'une druidesse, Cian pénétra dans la tour de cristal et passa la nuit avec Ethlinn. Lorsque Balor apprit que sa fille avait donné naissance à trois fils, il ordonna qu'on les noyât dans un tourbillon proche de l'île Tory. Ses serviteurs enveloppèrent alors les enfants dans un drap pour les emmener jusqu'au tourbillon mais en chemin l'un des trois Sarclons tomba à l'insu de tous. La druidesse remit alors l'enfant au dieu forgeron Goibhniu (ou Manannan Mac Lir dans une autre version) qui décida de l'adopter.

La rencontre de Lugh et de Balor eut lieu à la seconde bataille de Magh Tuireadh, un féroce combat que se livrèrent les Fomorii et les Tuatha De Danann. Personne ne put soutenir le regard létal de Balor, pas même le chef des Tuatha De Danann Nuada, qui possédait une épée à laquelle rien, jusqu'alors, ne pouvait échapper. Les Tuatha De Danann allaient être mis en déroute lorsque Lugh remarqua que la paupière de Balor se baissait lentement de fatigue. Lugh rampa jusqu'à lui armé d'une fronde magique. Au moment où la paupière se soulevait, il lança la pierre si puissamment qu'elle enfonça l'œil jusqu'à l'arrière du crâne de Balor. Ce fut alors au tour des Fomorii de subir les terribles effets de son regard paralysant. Les Tuatha De Danann purent ainsi vaincre les Fomorii, qui furent à jamais chassés d'Irlande.
[2]


-----------------
[1] Mythe Celte - Les Fomorii
[2] Mythe Celte - Balor
[3] Wikipédia - Fomoires
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Fomorii - Mythologie celtique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mythologie Celtique
» Mythologie celtique irlandaise
» bibliographie sur la mythologie celtique
» Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion celtiques
» Fintan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Celtique :: Mythologie Celtes-