Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Les Némédiens et les Milésiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Les Némédiens et les Milésiens   Lun 2 Juin 2014 - 10:15

LES NEMEDIENS



Dans la mythologie celtique de tradition insulaire, Nemed est le chef du peuple inhumain qui porte son nom, les Nemediens. Le nom de Nemed est à rapprocher du nom des sanctuaires celtes : les Nemeton. Dans l’histoire mythique de l'Irlande, telle qu’elle nous est racontée dans le Lebor Gabála Érenn, leur occupation de l'île se situe entre celle des Partholoniens et celle des Fir Bolg. Après une période de paix, ils doivent résister aux Fomoires qui tentent de reconquérir l’île et parviennent finalement à s’imposer. Les Nemediens doivent leur payer tribut chaque année. Après une dernière révolte, ils doivent fuir dans la province de Munster. [1]




LES MILESIENS



Dans la mythologie celtique irlandaise, les Milesiens (fils de Mil Espaine) sont les premiers humains à avoir débarqué sur l'île. Ils ont succédé aux Tuatha Dé Danann, obligés de se réfugier dans le Sidh.
Selon le Lebor Gabala Érenn, ils venaient d'Espagne et sont arrivés en Irlande durant la fête de Beltaine avec Amorgen Glungel à leur tête.
Sur leur chemin, ils rencontrèrent les déesses Eriu, Banba et Fotla et leur promirent que le pays serait nommé d'après celle dont le conseil les aiderait à conquérir cette terre. Les Milesiens vainquirent les Tuatha Dé Danann à la bataille de Tailtinn et prirent Tara, leur capitale où ils s'établirent.
Comme ce fut le conseil d'Eriu qui leur permit de gagner, le pays fut appelé Erin ou Éire en son honneur. Après une courte résistance, une trêve fut instaurée et le pays fut partagé : les Milesiens eurent droit à la partie au-dessus du sol tandis que les Tuatha Dé Danann reçurent le monde souterrain.
[2]




----------------
[1] Wikipédia - Nemed
[2] Wikipédia - Milésiens
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Némédiens et les Milésiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Némédiens et les Milésiens
» Jésus rejeté par les siens
» PAROLE DE DIEU (Ephésiens 2, 17-19)
» L'Epître aux Ephésiens - chapitre 6.
» L'Epître aux Ephésiens-chapitre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Celtique :: Mythologie Celtes-