Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Dieu nordique : Balder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Dieu nordique : Balder   Dim 22 Juin 2014, 13:56


Balder

Il est le dieu de la beauté, de la lumière, de la pureté, de la perfection, et est parfois associé à l'Amour, de par sa grande beauté et son éloquence digne des plus sages.
Balder est le fils d'Odin et de Frigg.

C'est un dieu invincible, parfait, qui possède la jeunesse éternelle, et qui symbolise l'harmonie, la tendresse, la sagesse, la gentillesse et la fidélité. Chacune de ses paroles est considérée comme juste et pure.

La légende

Balder, à mesure que le Ragnarok approchait, en tant que dieu parfait, se devait de ne pas continuer à vivre dans ce monde imparfait, et il décide de se protéger et attendre l'arrivée d'un nouveau monde, plus parfait, après le cataclysme.

Cependant, Balder rêve. Il fait des rêves funestes. Il rêve de la mort, et il en parle alors à ses parents, Odin et Frigg. Odin se rend alors dans le domaine de Hel, le royaume des morts où il y contacte l'esprit d'une ancienne voyante. Cet esprit lui indique que Balder est condamné, et que personne, pas même lui, ne pourrait le sauver.
Frigg, boulversée, n'accepta pas le destin. Elle voyagea entre les Neuf Mondes, et fit jurer à toutes les choses existantes de ne jamais faire de mal à son fils. Les éléments, les pierres, les plantes, les animaux, les maladies, tous jurèrent.
Cependant, Frigg estima que le jeune, petit et inoffensif gui, n'avait pas besoin de jurer.
Malheureusement, Loki, avide de pouvoir et jaloux, se déguisa en vieille femme, et il questionna Frigg, qui lui avoua n'avoir pas fait jurer un brin de gui à Valhalla.

Loki saisit immédiatement l'occasion, il trouva la plante, fabriqua une flèche, et il rejoignit les dieux qui s'amusaient à un nouveau jeu.
Voyant Hoder, le frère de Balder, et donc fils d'Odin et de Frigg, seul, il lui demanda s'il voulait jouer aussi. Hoder était aveugle, mais d'une force grandiose. Loki donna un arc puis la flèche en gui au dieu aveugle. Il guida sa main vers Balder, et la flèche perça le cœur de Balder.

La mort de Balder, ne fut pas juste. Aussi, lorsqu'on voulut faire partir le bateau Hringhorni, sur lequel le corps du dieu était placé, comme selon les coutumes, le bateau ne bougea pas.
Alors, fut appelée Hyrrokin, une géante, qui brisa le sortilège et qui parvint à faire bouger le bateau. Au même moment, Nanna, la femme de Balder mourut de chagrin, et on la fit rejoindre son défunt mari. Les deux amants se seront restés fidèles jusqu'à la mort.
Finalement, accompagné par sa femme Nanna, Balder attendra que toutes les choses et êtres de l'univers pleurent pour renaître et rétablir un nouvel âge d'or.

Nanna
Nanna est la femme de Balder, et la déesse de la Joie. Elle symbolise, de par son nom, le courage des mères. Elle porte le même nom que la divinité aussi appelée Sîn, personnifiant la Lune dans les antiques religions Mésopotamiennes.
Avec Balder, il eurent un fils, le dieu :

Forseti
Forseti, ou Forsete est le dieu de la Loi, de l'Ordre, de la vérité, de la paix et de la justice. Il possédait une grande éloquence et une sagesse pure, comme son père. Il était également très beau. Il rendait justice depuis son palais Glitnir, et prônait la méditation et la remise en cause pour répondre aux conflits.




J'espère vous en avoir appris un peu sur ce dieu nordique. Je connais son histoire depuis quelques mois, et du fait de sa grande sagesse et de sa perfection, il a été longtemps confondu avec les dieux des religions monothéistes. Même si son rôle dans l'histoire de la mythologie nordique n'est pas la plus connue, c'est un dieu sage et juste.
On le fête en général le 21 juin, le jour du solstice d'été, d'où mon post Smile


Dernière édition par Odinohka le Dim 10 Aoû 2014, 10:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Dieu nordique : Balder   Dim 22 Juin 2014, 14:58

Merci pour cet article très intéressant. Les divinités importantes symbolisant la sagesse et l'amour sont souvent associées à celles des religions monothéistes.

NB: tu as réussi à trouver des choses sur ta visualisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Dieu nordique : Balder   Dim 22 Juin 2014, 15:26

Je suis en train de faire des recherches, et justement je me suis rappelé Balder. Il a un physique semblable à Thor dans certaines représentations picturales. Je ne sais pas si c'était ce Dieu, que je trouve très intéressant, mais en tout cas ça me fait plaisir de partager ma petite connaissance sur lui avec vous !

Je vais refaire une visualisation aujourd'hui pour essayer d'en savoir plus, et je vous tiendrais au courant Smile
Merci de ton message, et à bientôt ! Bon dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Dieu nordique : Balder   Dim 22 Juin 2014, 15:59

Je ne sais pas si c'est Balder. Dans ta visualisation précédente, la divinité masculine avait une hache...or je ne sais pas si cela correspond à Balder...
En tout cas, j'attends ton verdict sur ta prochaine visualisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Dieu nordique : Balder   Dim 22 Juin 2014, 16:31

Oui, Balder n'est pas représenté avec une arme, c'est juste que le visage de l'homme dans ma visualisation possédait quelques traits avec lui, mais dans la mythologie viking, les dieux un charisme, certes différents, mais avec quelques points communs, donc la sureté et la force. J'ai pensé à lui, mais ne pense pas que c'était lui.
J'ai pensé à Thor par rapport à l'arme (j'ai longuement hésité, si c'était une hache ou un marteau, peut-être que j'ai fait une erreur, on verra) et à ce regard profond souvent décrit comme une caractéristique de Thor, mais je ne suis pas du tout du tout sûr.
Je te tiendrais au courant.
Encore une fois, merci infiniment pour les aides que tu apportes !
Revenir en haut Aller en bas
tasagi


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 1442
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : valland

MessageSujet: Re: Dieu nordique : Balder   Dim 22 Juin 2014, 18:14

aaaah Balder, c'est tout une histoire! A l'époque ou je m'étais plongée dans l'Edda et les dieux du Nord, j'avais trouvé cette histoire vraiment géniale. Pour être sincère, je n'aimais pas du tout Balder, pour moi c'était un peu le fils à papa pas très dégourdit, et puis j'ai tendance à détester la perfection, du coup limite si j'étais pas contente que Loki ne lui joue un sale tour.

La suite m'a fait comprendre que Loki est vraiment une sale fouine, je ne conseille à personne de tomber dessus, mais je ne pourrais pas te donner d'indications de plus sur Balder, je n'ai jamais eu de contact avec . Par contre Thor est vraiment chanmé, il s'est pointé à un moment dans ma vie et il déchire tout, je lui en serai toujours reconnaissante.

Si tu veux creuser un peu plus le personnage de Balder, lire quelques textes de L'Edda peuvent pas mal t'aider, il y a aussi Le Cairn qui a écrit quelques articles vraiment très intéressants sur le personnage, tu peux les lire par ici: http://lacailleach.wordpress.com/2013/07/14/loki-project-14-le-sacrifie-jesus-balder-loki/

http://lacailleach.wordpress.com/2014/03/26/une-divagation-sur-balder/

Un dieu avec une hache... Ca me fait tilter, il faudrait que je retrouve à qui ça me fait penser. Tu as été chercher du coté des dieux celtes?

PS: après quelques recherches, j'ai trouvé plusieurs dieux qui possèdent la hache comme l'un de leurs attributs: Zeus, quelques dieux babyloniens et sumériens comme Enki, Nergal, Indra le dieu de la foudre hindou (que certains associent à Thor); Ptah chez les égyptiens.

Voila, tu as un peu plus de matos là! Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Dieu nordique : Balder   Dim 22 Juin 2014, 19:24

Je te remercie Tagasi pour les sites, je vais me plonger dedans ce soir !
J'espère que Thor t'as bien aidé en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tasagi


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 1442
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : valland

MessageSujet: Re: Dieu nordique : Balder   Dim 22 Juin 2014, 20:18

De rien! Je ne suis pas tellement sûre de tout ce que je t'ai cité (y en a aucun qui a fait "tilt" dans ma tête, mais du coup essaye sinon du côté de Tyr dans les dieux nordiques, c'est le dieu de la justice )  

Thor apprécie souvent de donner des coups de main si on lui demande, c'est un dieu très "friendly", il fait pas dans la dentelle mais possède beaucoup de droiture et une grande honnêteté. Il s'est pointé à un moment où c'était le bordel complet dans ma vie spirituelle, m'a beaucoup aidée et guidée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Dieu nordique : Balder   Dim 22 Juin 2014, 21:00

Je suis content qu'il te soit venu en aide Smile
Je ne sais pas trop si c'était Tyr, je vais faire une visualisation ce soir, tranquillement, et vous tiendrais au courant. Je fais des recherches aussi de mon côté, et pour l'instant, bien que ce soit intéressant, rien de spécial Smile
Bonne soirée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Dieu nordique : Balder   

Revenir en haut Aller en bas
 

Dieu nordique : Balder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» TEST: Quel dieu êtes-vous?
» A l'origine dieu n'était qu'un mot comme un autre
» MES DEUX ALLERGIES: L'ALCOOL ET DIEU
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Le nom de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Nordique :: Les Dieux Nordiques :: Les Ases-