Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 La Banshee - La femme du Sidh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: La Banshee - La femme du Sidh   Dim 29 Juin 2014 - 11:15


Banshee by Rosa-Aurea - Site DeviantArt

Une banshee est une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise, considérée comme une magicienne ou une messagère de l'Autre monde.
Dans les légendes du folklore irlandais et écossais, la banshee est décrite comme une messagère de mort, une créature surnaturelle féminine qui commence à gémir ou crier quand quelqu'un est sur le point de mourir. Elle est souvent confondue avec la bean nighe, vue en train de nettoyer du linge. La banshee est souvent comparée à d'autres créatures légendaires d'Europe ou du monde, comme la Dame blanche.

Ce sont des magiciennes qui se déplacent généralement sous la forme de cygnes, et qui chantent une musique divine. Systématiquement, les récits insistent sur leur jeunesse et leur beauté, leur irrésistible pouvoir de séduction. Leur magie est plus puissante que celle des druides. Elles servent d’intermédiaire entre les dieux des Tuatha Dé Danann et les hommes. Parfois elles accordent leurs faveurs à des hommes, s’ils en sont dignes, c’est-à-dire à des héros ou des guerriers émérites. Parfois leur apparition provoque une maladie que nulle médecine ne peut guérir, et qui conduit à la mort, à moins d’une intervention divine.

La banshee est toujours un être solitaire. Elle est très souvent décrite portant de longs cheveux, qui sont dénoués et visibles. La banshee porte généralement une longue robe, à la mode ancienne. Parfois la banshee est pieds nus. Les descriptions reprennent parfois certaines caractéristiques légendaires des fantômes, telle que l'extrême pâleur ou la blancheur de sa peau ou les traits morbides de son visage.

Folklore
La protectrice
Chaque grande famille irlandaise avait sa propre banshee. Celle-ci suivait la famille si elle déménageait dans un autre pays. Souvent, la venue d'une banshee associée à une ancienne famille s'accompagne de celle d'un cocher noir, conduit par un fantôme sans tête. C'est lui qui est alors chargé de recueillir l'âme du défunt.
À l'origine, entendre l'hurlement d'une banshee signifiait la mort d'un membre de la famille. Les clans écossais avaient généralement une banshee.

La messagère de la mort
Une caractéristique majeure du folklore de la banshee est son lien avec l'annonce ou le présage de mort. Dans les traditions et récits médiévaux, la manifestation de la banshee était liée aux aspects guerriers, avec l'annonce des morts durant les batailles sanglantes et la symbolique du passage vers l'Autre Monde.
La banshee nettoie parfois un linge dans un cours d'eau. Selon la tradition, la banshee annonce également parfois la mort par des pleurs, des gémissements ou des lamentations, appelées mélopées funèbres.
Dans le folklore plus tardif, la banshee annonce la mort par un cri ou hurlement terrifiant. Le cri de la banshee se distingue clairement d'un cri humain ou animal, et il se fait toujours entendre durant la nuit.

--------------
Wikipédia - Banshee
Article à retrouver sur mon forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: La Banshee - La femme du Sidh   Dim 29 Juin 2014 - 19:59

Très bon article, Sylvianne, merci pour ce partage.

Personnellement j'avais découvert le mythe de la Banshee en lisant l'épouvanteur Razz saga que je conseille (du moins pour les premiers tomes) à tous ceux qui aiment les légendes celtiques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: La Banshee - La femme du Sidh   Lun 30 Juin 2014 - 10:42

Merci beaucoup pour ton partage. Je suis très intrigué par le mythe des banshee, et ce depuis longtemps. Merci pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: La Banshee - La femme du Sidh   Jeu 18 Sep 2014 - 19:17

J'adore, c'est vrai qu'elle est souvent confondue à la lavandière de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: La Banshee - La femme du Sidh   

Revenir en haut Aller en bas
 

La Banshee - La femme du Sidh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le "salam" entre homme et femme
» Mémoire d'élève sage-femme
» Comment rendre une femme heureuse
» Les pertes s'écoulant de la femme
» Jonas poésie : FEMME LIBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Créatures mythologiques, peuple de l'ombre et bestiaire-