Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Les feux follets

    Megara
    Megara


    Genre : Féminin Age : 33
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 192
    Localisation : Ile de france

    Les feux follets Empty Les feux follets

    Message par Megara Mar 15 Oct 2013 - 12:28

    Les feux follets 4x1lgjsf


    Les feux follets
    Ignis fatuus, Jack with lantern, Will o' wisp (angleterre), pwa, pooka (pays de galle)

    Les feux follets apparaissent sous la forme de petites flammes, de flammeroles, de boule de feu ou d'éménations phosphorescentes qui se manifestent la nuit, notamment durant la période de l'Avent, dans les forêts desertes, près des tombes des cimetières ou au dessus des marécages. Contrairement aux follets et folleti, que l'on classe avec les farfadets, les feux follets sont des âmes en peine réclamant des prières pour sortir du purgatoire, des âmes d'enfants morts sans bapteme ou des ésprits malfaisants qui cherchent à conduire les passant au fond des étangs ou au bord des précipices.

    Dans les landes, le fantome du curé Commensacq, l'abbé Ducasse, apparaissait en 1822 sur un chemin situé au nord du village, en surplis et étole. Mais il ne s'agissait que d'une illusion : "Ce chemin bordait un marais, et le peuple avait pris pour une revenant les feux follets qui s'élevaient par intervalles au milieu des marécages. "

    A pont Audemer ( Eure) les feux follets étaient les spectres de femmes ayant pêché durant leur vie, condamnées à revenir sous cette apparence durant sept ans.

    En pays de Galles, les feux follets sont des esprits venus chercher un parent près de mourrir ; la taille de la flammerole correspond à l'âge de l'agonisant : un petit feu follet annonce la mort d'un enfant.
    En Angleterre, les feux follets ont pour nom Jack with the lantern (Jack à la lanterne) ou Will o'the wisp (Will au tortillon). Ces ignus fatuus, esprits du feu, sont représentés comme de jeunes garçons porteurs de lanternes, qui entraînent les voyageurs égarés dans la forêt au bord des précipices. Puis ils soufflent leur bougie et précipitent les malheureux au fond du ravin.
    En pays de Galles, ce sinistre jeu est le fait du pwca, ou pooka, lutin follet à qui l'on attribue mille autres facéties de mauvais goût.

    Comment s'en débarrasser ?


    Il suffit de signer ou de planter une aiguille en terre. Les feux follets doivent passer à travers le chas, et l'on peut mettre à profit ce délai pour s'enfuir. Pour échapper aux feux follets des étangs, il faut jeter une pierre dans l'eau. Persuadés qu'ils sont arrivés à leurs fins, les feux follets se précipitent alors dans l'onde en ricanant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les feux follets Empty Re: Les feux follets

    Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 21:44

    C'est un phénomène rare du aux remontés de gaz que provoque la décomposition dans le sol d'où les apparitions fréquentes dans les cimetières par exemple.

    Mais j'aime bien la légende cela dit. Smile

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:47