Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.   Lun 28 Juil 2014 - 0:37


(Image trouvée sur Wikipédia)

Frigg, Frigga, Frija, Dame des Ases et Asynes, Fille de Fjorgynn, reine d'Asgard, ou encore Maîtresse du plumage de faucon, de Fensalir et de Fulla, est la déesse-mère dans la mythologie nordique. C'est une déesse protectrice et parfois assez secrète.
Frigg est l'épouse d'Odin, la mère de Balder et de Höd. C'est la plus grande des déesse du panthéon nordique, et la déesse du mariage, de la maternité, de l'amour et en quelques sortes du destin. Elle peut-être considérée comme une déesse de la fidélité et de l'ordre, puisque les époux fidèles étaient réunis dans sa demeure Fensalir. Aussi, Frigg aime la propreté et l'ordre, et s'occupe seule de son foyer, et protège ses enfants.
Déesse de la maternité, elle protégeait les femmes mariées, notamment pendant l'accouchement, où elle était appelée/invoquée.

 Frigg connait le destin de tous les hommes et dieux, et elle ne dévoile à personne ce qu'elle sait.
 Frigg est souvent représentée en train de filer des nuages ou de longs tissus. Les fils représentent la destinée de chaque homme, dont Frigg s'occupe avec attention, amour et patience. Elle joue un rôle sur le destin du monde, puisqu'elle travaille, selon la légende, avec les trois Nornes les plus importantes : Urd (passé), Verdandi (présent) et Skuld (futur), qui s'occupaient de fixer le destin des hommes, en le gravant "dans" l'arbre monde au centre du cosmos : Yggdrasil.
  Cependant, malgré ses capacités et sa connaissance du destin, elle ne parvient pas à sauver Balder, son fils, de la mort, ni Odin.


 "Frigg possède plusieurs points en commun avec de nombreuses déesses indo-européennes, elles aussi épouses et mères. La grecque Héra et la romaine Junon occupaient des places similaires, puisqu’elles étaient toutes deux la Première Dame. Les trois étaient invoquées pour accorder la fertilité aux femmes et étaient vénérées par les femmes. Junon, tout comme Frigg, était également une déesse indépendante, avec ses propres pouvoirs et son culte. Héra était un peu moins puissante. Tandis que Frigg possédait le don de prophétie, Héra avait le pouvoir de l’octroyer à qui désirait-elle, comme elle le fit avec le cheval Xanthe. Toutes deux conseillaient leur époux. Il est intéressant de noter que la différence majeure entre Héra et Frigg, est que cette dernière acceptait avec plus de calme les infidélités de son époux. Il est possible que l’Asyne était plus confiante en sa position que la jalouse Olympienne, ou peut-être que cela symbolisait les unions plus égales des gens du nord." (source : celebreladeesse.net, Frigg : généralités)


Les servantes de Frigg
 Frigg était accompagnée de trois, cinq ou douze servantes selon les histoires, arts, et sources, qui l'aidaient dans ses tâches. Les suivantes peuvent personnifier Frigg comme étant chacune une part de la personnalité de la Reine d'Asgard, ou comme des déesses bien séparées.
Gnà : La messagère de Frigg, elle possède un cheval capable de se déplacer aussi bien dans les airs que sur la mer : Hofvarpnir. En plus de transmettre les messages, elle devait raconter à la grande déesse ce qu'elle avait vu et entendu pendant ses voyages. Elle représente la capacité de franchir ses limites. Elle peut aider à communiquer avec Frigg. Elle est parfois symbolisée par le cheval.

Hlin : C'est une servante protectrice. Elle a le pouvoir de consoler les mortels, de sécher les larmes des endeuillés. Il est dit qu'elle écouterait les prières des hommes pour choisir, avec sa maîtresse, de la réponse à donner. C'est la servante qui vient en aide, elle protège des dangers et apaise les âmes troublées. C'est une des servantes le plus souvent associée à Frigg. Elle protège le plus souvent les 'favoris' de la Déesse ou les être vulnérables, comme les femmes dont on essayerait de profiter. Elle est parfois symbolisée par l'épée et le bouclier.
Syn : C'est aussi une protectrice. Mais là où Hlin est une protectrice active qui vient aider les autres, Syn les protège de manière passive : elle défend. C'est elle qui gardait l'entrée à l'assemblée des Ases et de la halle de Frigg. Syn peut être appelée pour protéger sa demeure ou soi-même (son esprit) du danger et l’empêcher d'entrer. Elle peut aider ou renforcer un bouclier 'psychique', pour se protéger des mauvaises énergies et des attaques. C'est elle aussi qui défendait les causes perdues. Son attribut est le balai de bouleau utilisé pour éloigner les influences néfastes. Elle apparait souvent vêtue de gris et tenant un bâton.
Fulla : La confidente de Frigg. Fulla est une déesse de la fertilité, vierge. Elle porte un bandeau d'or autour de la tête. Confidente de la déesse-mère, elle partage avec elle ses secrets. Elle possède un coffret mystérieux que Frigg lui a donné, et elle s'occupe de garder ses chaussures. C'est elle qui représente la partie visible des secrets et des mystères. Ses symboles sont son bandeau doré ainsi que le coffret.

Gefjon : la protectrice des vierges. Gefjon est une vierge, qui est entourée par celles qui meurent vierges. C'est la mère de Géants, qui créèrent sous forme de 4 boeufs, pour Odin, la Zélande. Elle est parfois considérée comme l'union de Frigg et Freya. Elle est celle qui donne avant que le besoin ne se fasse ressentir, comme une mère. Elle est symbolisée par une corne d'abondance.  
Eir : la guérisseuse. Elle est la déesse de la guérison et de la médecine sous n'importe quelle forme. Elle est la fille de Njord, c'est une des 8 sœurs de Freya. Elle vit dans le palais Skimmer en compagnie de ses sœurs.
Saga, la déesse de l'histoire; Lofn, la "clé en or" qui passent outre les interdits du "culturellement incorrectes"; Sjofn, déesse des sentiments; Snotra, la sagesse incarnée; Var, la maîtresse des serments & alliances et Vor, celle qui nous guide dans l'inconscient et symbolisée par un voile de couleur sombre; sont aussi des personnages parfois considérés comme étant des facettes de la déesse-mère, mais qui pour beaucoup doivent être considérées comme déesses à part entière.


Honorer la déesse
 Dans certains pays Scandinaves, on honorait Frigg le vendredi (ou le jeudi selon d'autres sources). Il fallait préparer sa maison pour la venue de la déesse (et de Thor si c'était le jeudi). Les maisons étaient nettoyées et rangées (Frigg aimant l'ordre). Les femmes ne tissaient rien pendant la journée, car c'est Frigg qui tisse.
 Les couleurs qui évoquent la déesse sont des couleurs royales : le bleu, le blanc, l'ivoire. Elle est bien sûr symbolisé par la laine filée et le foyer mais aussi par le boulot (qui symbolise la sagesse, la sérénité, la clarté et le rapprochement vers la lumière, vers les réponses, vers les dieux).
 On peut placer sur l'autel par exemple, de la laine blanche filée ou non, des accessoires de filage, un trousseau (et) des clefs anciennes symbolisant les clefs qu'elle avait sur sa ceinture, du thym, des feuilles ou du bois de bouleau, ou encore la rune Berkana (pour les connaisseurs). L'autel ne doit pas être, si possible, dans le désordre, et doit être propre.
 On peut partager avec la déesse un encas. Les aliments conseillés (même si le ressenti est important) sont le lait, le vin léger, fruité, l'hydromel, et des pâtisseries.





Voila ! J'avais envie de partager ces informations avec vous, que j'ai trouvé au gré de mes recherches. J'ai essayé d'être clair et construit. Ceux qui ont lu certaines de mes expériences de visualisation sauront que je me suis beaucoup intéressé à cette déesse dernièrement, même si je la connaissais un peu. En espérant vous avoir apporté un peu, bonne semaine à toutes & à tous. Soyez béni(e)s.


Dernière édition par Odinohka le Sam 9 Aoû 2014 - 11:56, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7062
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.   Lun 28 Juil 2014 - 0:57

Merci pour ces infos j'aime beaucoup cette déesse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.   Lun 28 Juil 2014 - 9:48

Merci pour cet article Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.   Lun 28 Juil 2014 - 11:17

Je vous en prie, c'est un plaisir que de partager avec vous certaines de mes 'connaissances'. Au passage, j'aime beaucoup la représentation de Mère-Nature de ta signature, Nemesis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.   Lun 28 Juil 2014 - 12:24

Merci pour le partage !!
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7062
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.   Lun 28 Juil 2014 - 13:12

Oui je trouve ça reprensentatif de la déesse et une pointe d'humour ça ne fait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.   Lun 28 Juil 2014 - 23:11

Merci pour l'article !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.   Lun 4 Aoû 2014 - 16:47

Merci pour cette magnifique présentation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.   Lun 4 Aoû 2014 - 17:03

Ce n'est pas grand chose ! Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.   Dim 2 Aoû 2015 - 22:53

Ma petite pierre à l'édifice suite à mes recherches ( mêmes sources que pour la fiche Freya ) + https://lacailleach.wordpress.com/2012/08/29/travail-avec-frigg-approche/

Célébrations : 30 Avril ( veille de Beltane )

Description physique : Frigg était présenté sous forme d'une grande et imposante femme, portant de longues robes de couleurs évoquant soit la lumière soit l'obscurité. À sa ceinture, elle arborait toujours un trousseau de clés.

Animaux : Rat, chien, écureuil ( en fonction des runes qui la représentent ).

Objets : Fuseau, Clefs.

Couleur(s) : Rose, vert, turquoise, chartreuse.

Cristaux : Aigue-Marine, craie, diamant, saphir, pierre de lune, améthyste ( en fonction des runes qui la représentent ).

Métal : Argent.

Plantes/Encens : Aconit, bourse à pasteur, chrysanthème, lin, houblon, alchémille, amanite tue mouche, digitale, narcisse ( en fonction des runes qui la représentent ).

Runes : Peorth, Wynn, Beorc, Mann.

Symboles : Coffre, clefs ( en lien avec ses secrets gardés ).

Phases de la lune : Croissante, Pleine.

Jour associé : Vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.   Mar 11 Aoû 2015 - 9:04

Merci beaucoup pour ta contribution Moonsowl, ça fait toujours plaisir d'en apprendre un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Frigg, la Déesse-mère nordique, et ses suivantes.
» La déesse mère.
» Matrae - la Déesse Mère des gaulois
» Brighid - La Déesse Mère chez les Celtes
» Déesse Mère : avant que Dieu ne devienne un homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Nordique :: Les Dieux Nordiques :: Les Ases-