Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 La souveraineté guerrière de l'Irlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: La souveraineté guerrière de l'Irlande   Jeu 31 Juil 2014 - 18:22

Morrigan Bobd Macha - La souveraineté guerrière de l'Irlande, Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, 1983, Rennes, Ogam-Celticum



"Ouvrant une nouvelle fois le dossier du "Mars" celtique, les auteurs définissent d'abord la conception celtique de la guerre, si différente de celle de Rome et de l'Occident moderne. Et ils expliquent pourquoi la guerre est, dans le mythe et l'épopée celtique, confiée à la divinité féminine souveraine, fille, sœur, épouse et mère de tous les dieux.

L'aspect guerrier de cette divinité féminine unique est la Mórrígan, la "Grande Reine", épouse du dieu-druide Dagda. Elle a aussi pour noms Bodb, la "Corneille", et Macha, la "Plaine". Mais il y a trois Mórrígan, trois Bodb, trois Macha, et les textes qui relatent leurs aventures n'ont pas toujours été clairement traduits, compris et commentés.

Les auteurs produisent donc exhaustivement, analysent et comparent tous les textes légendaires et toutes les définitions des glossateurs irlandais médiévaux ayant trait à la déesse de la guerre. Les plus importants concernent Macha sous son triple aspect de voyante, de reine guerrière, et d'épouse d'un riche "agriculteur".

C'est l'occasion d'une étude approfondie des rapports de la divinité guerrière et du corbeau qui en est le symbole, de précisions importantes sur la valeur de deux comparaisons indo-européennes, de la découverte d'une survivance mythologique dans le folklore breton, et enfin et surtout d'une définition très claire de la notion celtique de la Souveraineté, axée sur le sacerdoce et la guerre et non sur la fécondité.

Des notices étymologiques détaillées complètent et justifient l'explication des faits religieux, jetant au passage une lumière inattendue sur les divinités gauloises, telles Sucellus, "le bon Frappeur", dieu de la bonne mort, et Nantosuelta, la brillante compagne du dieu guerrier."

Revenir en haut Aller en bas
 

La souveraineté guerrière de l'Irlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Morrigan
» [IRLANDE] Héraldique irlandaise
» Les Conquêtes de l’Irlande
» l'Archéologie en Irlande
» STOP aux cruelles courses de lièvres en Irlande du Nord !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Celtique :: Vidéothèque :: Bibliothèques-