Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Film AGORA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101

MessageSujet: Film AGORA   Ven 1 Aoû 2014 - 17:33

LE FILM "AGORA"

A visionner à ce lien :

http://streamcomplet.com/agora/

Histoire :

Au ive siècle de notre ère, à une époque où le christianisme gagne en importance, Hypatie d'Alexandrie (Rachel Weisz) est une philosophe agnostique attachée au progrès du savoir. Fille de Théon (Michael Lonsdale), gardien de la Bibliothèque, elle dirige l'école platonicienne d'Alexandrie dans le Sérapéum qui la jouxte.

Elle enseigne les théories d'Euclide, et tente d'approfondir le modèle géocentrique de Ptolémée pour déterminer les lois exactes qui régissent l'univers. L'esclave égyptien Davus (Max Minghella) est à son service et l'assiste dans ses cours. Secrètement amoureux d'Hypatie, Davus fabrique une maquette du système de Ptolémée pour l'impressionner. Mais sa condition d'esclave lui rend Hypatie inaccessible, et le rend sensible à l’influence du prêcheur chrétien Ammonius (Ashraf Barhom), suite à quoi il se convertit au christianisme.

Hypatie compte parmi ses élèves le païen Oreste (Oscar Isaac) et le chrétien Synésios (Rupert Evans), issus de familles aisées et promis à des postes élevés. Prétendant officiel d'Hypatie, Oreste lui déclare sa flamme en public, mais elle refuse d’être inféodée à un homme, préférant se consacrer à l’étude. Peu à peu, les chrétiens d'Alexandrie gagnent en puissance, et des escarmouches éclatent entre païens et chrétiens. Inquiète d'une montée aux extrêmes, Hypatie veut convaincre ses élèves que leur appartenance commune à la philosophie doit l'emporter sur le camp religieux auquel chacun appartient.

Des années plus tard, le paganisme a été vaincu par les chrétiens, dont fait partie Davus, désormais homme libre. Oreste s'est converti et est devenu préfet d'Alexandrie. Hypatie, dont l'agnosticisme est toléré, poursuit ses travaux.

Des tensions naissent entre les chrétiens et la minorité juive, qui demande alors protection à l'autorité impériale, représentée par Oreste. Bien qu'Oreste se soit converti au christianisme, l'enseignement qu'il a reçu d'Hypatie et son attachement pour elle le retiennent de cautionner l'intolérance contre les Juifs. Mais sa légitimité est fragile face à l'autorité religieuse incarnée par le patriarche Cyrille (Sami Samir) et face à Synésios devenu évêque, qui critiquent l'influence d'Hypatie sur lui…

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Genre : Féminin Capricorne Messages : 2874

MessageSujet: Re: Film AGORA   Ven 1 Aoû 2014 - 19:58

Ce film est juste merveilleux!

J'aimerai le faire partager sur un autre forum, tu y vois un inconvénient?

"We all come from the same root, but the leaves are all different" Archie Fire Lame Deer
Diana

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101

MessageSujet: Re: Film AGORA   Ven 1 Aoû 2014 - 20:31

pas de souci !!
Lilith

MessageSujet: Re: Film AGORA   Ven 1 Aoû 2014 - 21:06

Merci  Very Happy 

"We all come from the same root, but the leaves are all different" Archie Fire Lame Deer
Lilith

MessageSujet: Re: Film AGORA   Mar 4 Aoû 2015 - 9:34

Je suis d'accord, le film est une sorte de miroir de ce qui se passe aujourd'hui, il y a les valeurs véhiculées, les codes couleurs, les événements qui ont amené ces changements. L'histoire ne cesse de se répéter depuis 5-6 mille ans.

siannan

Genre : Féminin Capricorne Messages : 340

MessageSujet: Re: Film AGORA   Mar 4 Aoû 2015 - 18:42

personnellement ce film ne m'a pas plu. beaucoup de violence sans intérêt.

Genre : Féminin Taureau Messages : 731

MessageSujet: Re: Film AGORA   Mar 4 Aoû 2015 - 20:21

Je sais que je l'ai vu mais ça remonte il faudrait que je le revois !
http://lamagiedanslair.canalblog.com/
Lilith

MessageSujet: Re: Film AGORA   Mar 4 Aoû 2015 - 22:29

siannan a écrit:
personnellement ce film ne m'a pas plu. beaucoup de violence sans intérêt.

Je pense que le film a essayé de retracer ce qui s'est passé. Et encore la fin a été romancée, car dans l'histoire "réelle" de Hypatie, elle a été traînée jusqu'à la mort... Je ne vois pas la violence dans ce film comme étant gratuite, comme on peut en voir dans des films américains (ce film est espagnol!!!)

Moriñwé

Genre : Masculin Gémeaux Messages : 1699

MessageSujet: Re: Film AGORA   Mer 9 Sep 2015 - 19:35

J'avais déjà vu ce film, en soi j'ai rien contre lui mais je suis trop optimiste pour pouvoir regarder des films qui parlent de la déliquescence de quelque chose ou de quelqu'un. J'suis un grand sensible! Sad

DANA

Genre : Féminin Cancer Messages : 1212

MessageSujet: Re: Film AGORA   Ven 2 Oct 2015 - 14:31

Vu. Le sujet du film est bien, mais la réalisation manque de souffle. Je me suis ennuyée, ce qui est un comble, vu le casting !

Ils n'ont dans la vie que cette philosophie :
nous avons toute la vie pour nous amuser,
nous avons toute la mort pour nous reposer
https://www.youtube.com/watch?v=TFlE1NP_484
1976
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Film AGORA   

Film AGORA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1