Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    [C. sumérienne] Adapa, Héros accadien.

    avatar
    Invité
    Invité

    [C. sumérienne] Adapa, Héros accadien. Empty [C. sumérienne] Adapa, Héros accadien.

    Message par Invité le Sam 2 Aoû 2014 - 11:25

    Celui-ci passe pour le fils du dieu Ea.

    Adapa sert fidèlement son dieu, qui l'a créé pour qu'il soit capable de faire de nombreuses choses pour son plus grand plaisir. Ea lui donne accès à de nombreux secrets, si bien que sa puissance devient surhumaine. Un jour, alors qu'il va pêcher sur un bateau du poisson pour son maître, il est dérangé par Šutu, l'oiseau-vent du sud, qui fait vaciller son embarcation. Dans sa colère, Adapa maudit la créature avec tellement de haine que ses ailes sont brisées. Cet acte est tel qu'il ne peut rester impuni pour les dieux, et Anu, le père des dieux, convoque alors Adapa dans son palais céleste.

    Enki, craignant pour la vie de son serviteur, lui explique la conduite qu'il devra tenir pour s'en sortir vivant : il doit d'abord amadouer les portiers d'Enlil pour s'attirer leur soutien, et refuser absolument tout ce que lui donnera à boire ou à manger Anu.

    Arrivé dans la demeure céleste du dieu Anu, Adapa s'attire la sympathie des portiers d'Enlil, les dieux de la fertilité Dumuzi et Ninĝišzida, qui ne peuvent plus agir après la mort de Šutu, en leur expliquant qu'il va prier pour leur retour sur Terre, puis, arrivé devant le roi des dieux, il se comporte comme dit, refuse ce qu'on lui donne, et est épargné par l'intervention des deux divinités. Admiratif devant la clairvoyance d'Adapa, Anu lui offre alors une nourriture qui le rendra immortel. Fidèle à ce qu'Enki lui a dit, ce dernier refuse, et est immédiatement renvoyé sur Terre par Anu.

    En refusant cette nourriture, Adapa a raté sa chance de devenir un dieu, manipulé par la ruse d'Enki, et il passera donc le restant de ses jours à servir le dieu oisif.
    @Sources : Dictionnaire illustré des mythologies, Wikipedia.

      La date/heure actuelle est Lun 22 Juil 2019 - 15:30