Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

    Fenrir et Jörmungand.

    avatar
    Invité
    Invité


    Fenrir et Jörmungand. Empty Fenrir et Jörmungand.

    Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 18:48

    Fenrir et Jörmungand. Fenrir11

    Fenrir

    Fenrir est un loup gigantesque. Il est l'un des trois enfants de Loki et de la géante Agerboda. Son nom pourrait signifier : loup des marais.
    Fenrir était, dans un premier temps, élevé par les Ases. Mais, au fil du temps, il devint de plus en plus gros, et ne se laissait approcher que par Tyr, qui était le seul à pouvoir le nourrir. Les Dieux ne voulaient pas le tuer, car ils refusaient que le sang du monstre ne souille Asgard.  
    Impressionnés et effrayés par sa puissance, les Dieux décidèrent de l'attacher, pour leur sécurité. Mais ça n'allait pas être chose facile. Alors, ils eurent une idée : ils défièrent le loup de se libérer de leurs liens les plus solides. Après plusieurs tentatives vaines, ils envoyèrent le messager de Freyr, Skirnir, rendre visite aux Nains (ou aux Elfes Noirs).
    Les Nains confectionnèrent Gleipnir, un lien magique aussi souple et fin que de la soie, mais d'une solidité inégalable. Pour ce faire, ils utilisèrent des éléments rares et quasiment introuvables : le bruit des pas d'un chat, de la barbe de femme, de la salive d'oiseau, le tendon d'un ours, le souffle d'un poisson et des racines de montagnes.
    Les Dieux défièrent de nouveau la bête gigantesque de se libérer de ce lien. Fenrir, suspicieux, sentit le coup fourré. Il accepta, mais il voulut qu'un Dieu mette, en gage, durant l'épreuve, sa main dans sa gueule, pour être aidé au cas où il ne parviendrait pas à se libérer. Le courageux Tyr plaça de suite son bras droit dans la gueule du loup.
    Le loup ne put se libérer du lien, et les dieux refusèrent de l'en débarrasser. Alors, d'un coup de mâchoires, il trancha net la main de Tyr. Par sécurité, les Dieux attachèrent le lien à un énorme rocher, qu'ils placèrent sous un autre énorme rocher. Le loup demeurait féroce, alors les Dieux (ou Odin, selon les sources), décidèrent de lui planter une épée dans la mâchoire. Le loup souffrant, il déversait des quantités astronomiques de salive, créant ainsi le fleuve symbolisant l'espoir : Van.
    Lors du Ragnarök, toutes les chaînes sont rompues. Ainsi, le loup se délivrera et attaquera Odin, qu'il tuera, avant d'être assassiné par Vidar.

    Fenrir s'attaquant à Odin, cliquez:


    Jörmungand

    Jörmungand est un titanesque serpent, et est lui aussi le fils de Loki et de la Géante Agerboda. Son nom signifie : monstre immense.
    Peu de temps après sa naissance, une prophétie annonce que le serpent provoquera de lourds dégâts chez les Dieux. Odin, inquiet, le jette alors dans la mer qui entoure Midgard.
    Mais le serpent grossit, de plus en plus, jusqu'à encercler le monde, et obligé de se mordre la queue par manque d'espace.
    Un jour, Thor décide de se mesurer au monstre marin. Il se rend au port avec le Géant Hymir.
    Thor souhaite louer une barque à un géant qui est effrayé à l'idée de sortir en mer alors que Jörmungand est réveillé. Thor tait donc ses intentions, et paye une somme plus que raisonnable au géant. Il prend avec lui le filet le plus solide qu'il trouve, et accroche à l'hameçon une tête de bœuf pour servir d’appât. Après avoir pêcher deux baleines, Hymir, craintif, souhaite rentrer, mais Thor ne l'entend pas de cette oreille.
    Cela finit par faire mouche, et Jörmungand a l'hameçon planté dans son palais. Le Dieu tire de toutes ses forces, et au moment où il allait tuer la bête d'un coup de marteau, le géant Hymir paniqué coupe le fil, et le monstre s'enfuit. Thor, frustré et énervé, jette le géant par dessus bord.
    Lors du Ragnarök, le serpent rejoindra le combat après avoir causé d'énormes raz-de-marées, comme le soulignait la prophétie. Il s'attaquera à Thor en lui crachant du venin. Le Dieu parviendra à tuer le monstre, à faire 9 pas, et succombera, empoisonné par le venin.

    Jörmungand pêché par Thor, cliquez:

    Représentation de Jörmungand, cliquez :

    Il est intéressant de souligner que les enfants de Loki se trouvent dans tous les types d'espaces. Jörmungand dans l'océan, Fenrir à Asgard, et Hel, la fille de Loki, dirige le royaume des Morts. Les enfants de Loki ont un impact partout, comme s'ils étaient ses yeux.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:17