Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Le courageux Tyr.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Le courageux Tyr.   Ven 8 Aoû 2014 - 18:22


Tyr

Tyr, dans la mythologie nordique, est l'un des dieux majeurs, trop souvent méconnu.
C'est le dieu de la Justice, de la guerre juste, de la victoire et aussi du courage (en référence à son auto-sacrifice face à Fenrir). Il est en quelque sorte le précurseur d'Odin, car il est dit qu'il montra à Odin comment devenir le Dieu guerrier que l'on connait, même s'il est considéré comme son fils.
Selon les croyances il est soit son fils, soit le fils du Géant Ymir. Il serait le Dieu Père de Tout peu à peu remplacé par Odin.
Tyr inspire le courage et l'héroïsme, notamment lors des batailles, et les guerriers gravaient souvent la rune de Tyr sur leurs armes et invoquaient deux fois son nom . Il décèdera des suites de ses blessures, ayant eu la gorge déchirée lors du Ragnarök après avoir tuer le chien Garm, gardien du monde des morts Niflheim. Ce combat où les deux êtres s'entretuent rappelle le combat de Thor face à Jörmungand, mais également la mort d'Odin face au loup Fenrir.

Son titre de Dieu de la justice se rapporte surtout à la justice obtenue grâce à la guerre, la guerre juste, et non la justice juridique, plutôt rapportée à Forseti, le fils de Balder.
La rune éponyme est symbole de fidélité et de droiture.
Tyr est droit et juste, mais inflexible. Lorsqu'il sacrifia sa main dans la gueule du loup Fenrir, son geste est interprété par l'abandon de la parole donnée pour maintenir l'équilibre. C'est la seule fois où la droiture de Tyr sera mise en jeu, mais pour la "bonne cause", du moins pendant un temps.
Tyr était fêté le mardi, et invoqué principalement lors des batailles pour apporter courage et victoire aux soldats.

Son nom signifierait ciel lumineux. C'est un autre point qui souligne le fait qu'il aurait pu être au départ le Dieu des Dieux. Même si aurait été remplacé par Odin en tant que Dieu-père, il garde un rôle important, mis à part son sacrifice, puisqu'il est l'un des 12 dieux majeurs, possède une demeure à Asgard, et est invité aux banquets d'Aegir. Tel qu'Heimdall, il est souvent considéré comme l'opposé du Dieu sournois et malin Loki, qui symbolise désordre et manque d'honneur.




Symbolisme du sacrifice de sa main droite pour protéger le monde de Fenrir.
Lorsqu'il sacrifie sa main, avec courage, à Fenrir, son sacrifice est relié très souvent également, au sacrifice d'Odin, qui perd un œil pour "mieux voir". Ce sacrifice, comme dans toutes les mythologies, est une "mutilation qualifiante". Les héros donnent d'eux pour sauver l'équilibre du monde. C'est le cas aussi lors de son combat contre Garm, qui provient du monde de l'ombre et Tyr étant le Dieu originel de la lumière (et des cieux). Ces rencontres ont donc la même symbolique qu'est l'éternel combat du bien face au mal. Garm et Tyr (tout comme Thor et Jormungand) s'entretuant, on peut penser que l'un n'existe pas sans l'autre, que les deux sont nécessaires pour maintenir l'équilibre du monde. (ça fait penser un peu au Yin et Yang).

Tyr, Thor & Odin sont trois éléments du guerrier. Thor serait le Dieu de la force guerrière, la puissance. Odin serait le Dieu de la victoire guerrière et de la ruse. Tyr le Dieu de la justice par la guerre et de la stratégie. Les trois se distinguent également par leur fonction "secondaire", dans le sens hors-guerrière, car Odin a une fonction magique et en est un peu le souverain également, Thor est lié à la fécondité et au renouvellement, et Tyr possède ce côté judiciaire (certes par la guerre, mais ce sont surtout des Dieux Guerriers après tout), qu'Odin n'a pas. Et souvent, dans les mythologies indo-européennes, le Dieu souverain est aussi un justicier, qui rétablie l'ordre en punissant les "hors la loi" et sauvant les bons. Tyr est donc indispensable car il est le côté juridique de la souveraineté.
Revenir en haut Aller en bas
tasagi


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 1442
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : valland

MessageSujet: Re: Le courageux Tyr.   Jeu 24 Mar 2016 - 21:52

Hello!

Après un rêve un peu perturbant cette nuit, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait déjà bossé avec Tyr; et s'il y avait des façons particulières de l'honorer, ou des plantes, des couleurs qui lui sont associées.

J'ai pu glaner des bribes d'informations ça et là (prendre soin de ses couteaux et armes, la couleur rouge/ou jaune, le mardi , respecter la parole qu'on a donné...) mais si vous avez des infos complémentaires, je suis preneuse;

Je vous explique mon rêve: j'étais dans une pièce où il y avait plein de gens random qui passaient et discutaient (ça aurait pu être un bureau de poste, un hall de musée, une boutique, une salle d'attente, et j'étais avec une amie qui n'est pas paienne mais fanne de vikings et protégée par Thor (elle doit être Haethen sans le savoir, elle porte en permanence son petit mjollnir autour du coup qui lui a été offert par un vieil écossais quand elle visitait un chateau, et qui lui à dit "c'est pour toi, tu en auras besoin) .

Bref; elle faisait son truc dans son coin, et là un mec lambda arrive, et me tends 2 colliers: le premier est un collier formé d'un lien de cuir et de gros cristaux bruts bleu clair , le messager nous dit qu'il est pour ma pote, et que c'est de la part de Thor.
Le deuxième est un collier formé d'une fine plaque de métal ouvragé, orné d'une minuscule cotte de maille et de cristaux rouges taillés en pointe (un peu comme les cristaux de soin reiki) . Le messager me dit qu'il est pour moi, et de la part de Tyr.

Il me semblait donc approprié de voir comment je pouvais le remercier pour cette jolie petite chose, que j'aimerais beaucoup posséder en vrai parce que c'était vraiment beau (ptet que je trouverais moyen de me le fabriquer!)

En attendant voici aussi les trois strophes des trois poèmes runiques (L'islandais,le Norvégien et l'Anglo-saxon) consacré à Tiwaz, la rune de Tyr . Ça ressemble un peu à des Haikus en fait!

Poème Islandais:

Týr er einhendr áss
   ok ulfs leifar
   ok hofa hilmir.
   Mars tiggi.


Le dieu manchot
Les restes du Loup
Le prince des Temples.

Le poème Norvégien:

Týr er æinendr ása;
opt værðr smiðr blása.


Tyr est un dieu manchot
Souvent le forgeron doit souffler.


Et enfin l'anglo-saxon(mon préféré!)


Tir biþ tacna sum, healdeð trywa wel
   wiþ æþelingas; a biþ on færylde
   ofer nihta genipu, næfre swiceþ.


Tir est une étoile qui nous guide; elle garde la foi intacte chez les princes
Elle garde toujours son cap dans la brume nocturne et ne flaiblit jamais.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le courageux Tyr.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un témoignage bouleversant, courageux, d'une rescapée de l'avortement
» Raphaël , un petit garçon courageux
» comme ils sont courageux ces poulets des juifs
» Film Courageux produit en 2011
» Sois courageux et fort. (Jos. 1:9).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Nordique :: Les Dieux Nordiques :: Les Ases-