Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Bragi & Idunn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité



MessageSujet: Bragi & Idunn   Mar 19 Aoû 2014 - 10:42


(Bragi avec sa femme Idunn, Nils Bloomér)

Idunn

Idunn est la déesse de l'éternelle jeunesse, et l'épouse de Bragi. Elle possède un coffre rempli de pommes magiques qui, lorsqu'elles sont mangées, rendent la jeunesse. Les Dieux se sentant vieillir peuvent venir les consommer afin de retrouver leur vigueur et physique d'antan.
Son nom signifierait : celle qui rajeunit, qui renouvelle.
Elle est aussi considérée comme une déesse de l'amour et de la beauté. Loki pense qu'il n'y a aucune femme qui aime tant les hommes qu'Idunn, et sous-entend qu'elle a été la maîtresse, irrégulière, de nombreux Dieux.


La Légende

Odin, Hoenir & Loki voyageaient depuis un bon bout de temps dans des régions pauvres en ressources. La faim se faisant ressentir, ils furent ravis de voir un troupeau de bœufs au loin, qui leur offrirait un repas copieux et mérité. Avec des pierres, ils confectionnèrent un four pour faire cuire le bœuf. La faim les tiraillaient mais il décidèrent d'attendre que le bœuf soit bien cuit.
A plusieurs reprises, il vérifièrent la cuisson, et se rendaient compte à chaque fois que le bœuf demeurait cru. Ils se questionnaient pour trouver une solution lorsqu'un aigle géant apparu, leur expliqua qu'il était la cause de ce problème, et leur proposa de lever le charme en échange d'un peu de nourriture.
Les Dieux, ayant faim, décidèrent de laisser l'oiseau se servir, afin de pouvoir manger ensuite à leur tour, pensant que l'aigle ne prendrait que quelques morceaux et que ce n'était pas un drame.
Malheureusement pour eux, l'aigle s'arrogea les meilleurs morceaux et laissa, pour seul repas aux dieux, la carcasse. Loki, agacé, prit un morceau de bois et frappa l'animal; le bâton resta collé sur le plumage de la bête, qui s'envola, transportant Loki dans les airs.
L'oiseau fit une nouvelle proposition au Dieu : il le relâcherait si, en échange, il pouvait voir Idunn et ses pommes dorées magiques, dans un endroit à l'abri. Loki désireux de partir ne se douta pas du piège et accepta.
Le Dieu partit voir Idunn et lui fit croire qu'il avait vu des pommes encore plus belle que les siennes. La déesse connaissait Loki, et ne le cru pas, mais le suivit pour constater son mensonge. L'oiseau attrapa la belle, et l'emmena au pays des Géants, car l'oiseau était en fait le géant Thiazi.
Les Dieux perdaient peu à peu leur jeunesse et leur vivacité.

Les Dieux accusaient Loki, et Odin se souvint qu'il avait aperçu la Déesse en compagnie du sournois Loki avant qu'elle ne disparaisse. Une fois n'est pas coutume, ils menacèrent de mort ce dernier s'il parvenait pas à trouver une solution.
Loki demanda à Freyja de le transformé en faucon, et arrivé au pays des Géants, Loki fut heureux de constaté que le Géant était partit laissant la déesse sans surveillance. Il changea Idunn en noix pour la cacher entre ses serres et rentrer à Asgard. Évidemment, le géant arriva, découvrit la fuite de sa captive, et poursuivit les deux fugitifs. De leur dernières forces, les dieux construisirent un bûcher énorme, qu'ils enflammèrent au passage de l'aigle géant, qui périt, carbonisé. Les yeux de ce dernier furent jetés dans le ciel et transformés en étoiles par Odin ou Thor.

La pomme magique est présente dans de nombreux mythes et dans plusieurs mythologies. Pour ce citer qu'eux : La pomme dans le jardin d'Eden, les pommes d'or d'Héra... Elle est toujours un symbole de sagesse, de fertilité ou de jeunesse.

(Thiazi est le père de la déesse Skadi)


Bragi

Bragi est le dieu de la poésie et de l'éloquence. Les runes avaient été gravé sur sa langue, lui donnant l'art de parler avec élégance et l'art de la poésie. Il donna cet art aux humains en leur faisant boire l'hydromel de la poésie (Donc si on boit de l'alcool on devient poète ??? Je m'égare ...).
Son nom signifierait : chef et poésie. Il est parfois surnommé Ase à longue barbe.
Les chants du Dieux consacraient les exploits guerriers des Dieux.
Bragi est l'un des Dieux raillés par Loki lors du banquet d'Aegir, bien qu'il ne soit pas l'un des douze Ases majeurs.

Il est parfois dit que Bragi n'est autre qu'Odin, car il n'apparait que de manière furtive dans certains passages de la mythologie et que Bragi est un des nombreux noms d'Odin. Aussi, Bragi est parfois considéré comme le fils (adoptif ou non) d'Odin et de la géante Gunnlod, gardienne de l'hydromel poétique.

Revenir en haut Aller en bas
 

Bragi & Idunn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Nordique :: Les Dieux Nordiques :: Les Ases-