Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    [Ougarit] Dagon Dieu du panthéon Ougarit

    Sith'ari
    Sith'ari

    Genre : Masculin Age : 42
    Verseau Date d'inscription : 31/07/2014
    Messages : 100
    Localisation : Meaux, Seine et Marne, 77

    [Ougarit] Dagon Dieu du panthéon Ougarit Empty [Ougarit] Dagon Dieu du panthéon Ougarit

    Message par Sith'ari le Mer 20 Aoû 2014 - 18:25

    non associé à Atirat, il représente un autre aspect de la création. Paradoxalement, ce dieu agraire est essentiellement vénéré par les « peuples de la mer ». Faut-il y voir une survivance de leur vie avant la sédentarisation en Canaan ? La mer est présente grâce à Atirat, les campagnes ne sont pas délaissées pour autant. Mentionné comme le père de Baal, Dagon est la divinité du blé et de la céréaliculture : le fils fertilise la création du père. Assis sur un trône, portant la barbe (signe de sagesse ?), il tient un épi de blé de la main gauche et bénit de la droite. Un dieu qui semble donc protecteur mais dont il faut nuancer certains aspects.

    Avec El, il compte parmi les plus anciens dieux de la théogonie sémitique, son culte est célébré à Akkad dès le XXVe siècle avant notre ère. Même en étant le dieu principal des Philistins, il n’a cependant pas été importé par ces derniers, ce qui peut apporter une réponse à la question précédente. Cette affirmation est confirmée par les toponymes qui révèlent que les noms des lieux sont antérieurs à l’établissement de cette nation. Adoré en Palestine et en Phénicie, il ne semble pas recueillir une grande audience dans les royaumes judéens, et n’est de fait, pratiquement pas assimilé par Yahvé qui, d’ailleurs, protège déjà les cultures. Au dernier stade de son évolution, Dagon est représenté comme un poisson, une évolution secondaire car il garde ses attributs agraires alors que 60% de ses sanctuaires sont proches, voire très proches de la mer.

    Dagon est donc avant tout perçu comme un dieu protecteur en parfaite adéquation avec un besoin primaire humain : la subsistance

      La date/heure actuelle est Lun 22 Juil 2019 - 14:16