Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Crepitus et Stercutius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 6785
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Crepitus et Stercutius   Dim 5 Oct 2014 - 11:52

Voici deux charmants dieux que je vais vous présenter! Very Happy cheers Vous pouvez bien sûr les invoquer à souhait! ^^

Crepitus est prétendument le dieu des pets, gaz et autres flatulences dans la Rome antique. Il est évoqué dans plusieurs œuvres littéraires françaises, mais la seule source antique qui en parle est une satire chrétienne. Le nom Crepitus en latin serait inadéquat et improbable.

Ce dieu populaire était surtout vénéré par les vieilles femmes et les enfants. Il était représenté sous la forme de statues d'hommes au ventre ballonné disposées dans les lieux d'aisance.

L’origine du mythe d’un dieu de la flatulence est quelque peu obscure, et il est possible que ce soit une invention. Aucune source polythéiste n’apparaît pour une telle déité.

La mention la plus ancienne d'un dieu de la flatulence concerne la mythologie égyptienne, et non romaine, sous la plume hostile de l'auteur de Reconnaissances attribuées (de façon douteuse) au pape Clément Ier, dans lesquelles il est rapporté :

alii ... crepitus ventris pro numinibus habendos esse docuerunt.
« d'autres (parmi les Egyptiens) enseignent que le bruit intestinal (latin crepitus ventris) devrait être considéré comme un dieu. »

Il est peu vraisemblable que Clément Ier soit l'auteur des Reconnaissances qui sont probablement une traduction latine d'un original grec de Tyrannius Rufinus (fin du ive ou début du ve siècles). Le passage des reconnaissances relève de la tradition chrétienne occidentale de satire contre les déités mineures des païens ; des passages similaires existent dans la Cité de Dieu de Saint Augustin et Ad Nationes de Tertullien.

Voltaire le cite dans son Dictionnaire philosophique :

« La déesse des tétons, dea Rumilia ; la déesse de l’action du mariage, dea Pertunda ; le dieu de la chaise percée, deus Stercutius ; le dieu Pet, deus Crepitus, ne sont pas assurément bien vénérables. Ces puérilités, l’amusement des vieilles et des enfants de Rome, servent seulement à prouver que le mot deus avait des acceptions bien différentes. Il est sûr que deus Crepitus, le dieu Pet, ne donnait pas la même idée que deus divum et hominum sator, la source des dieux et des hommes.»



Stercutius, encore appelé Stercorius, était, dans la Rome antique, le dieu des lieux d'aisances, fumier et excréments.

Ce dieu populaire était surtout vénéré par les vieilles femmes et les enfants. Ses statuettes voisinaient avec celle de Crepitus dans les lieux adaptés à ce culte.[réf. nécessaire]

À l’origine, le père de Picus s’appelait Stercé (ou Sterces) ; celui-ci était un fort bon laboureur et il apprit aux hommes à amender la terre avec du fumier (stercus en latin signifiant fumier). Puis son nom s’est transformé en Stercutius. Ainsi, il était le dieu de l’agriculture et de la fertilisation dans le monde paysan (saint Augustin, La Cité de Dieu). Mais, saint Augustin, pour discréditer la religion romaine, ridiculisa ce dieu en le réduisant en dieu des fosses à purin.

Voltaire le cite dans son Dictionnaire philosophique :

« La déesse des tétons, dea Rumilia ; la déesse de l’action du mariage, dea Pertunda ; le dieu de la chaise percée, deus Stercutius ; le dieu Pet, deus Crepitus, ne sont pas assurément bien vénérables. Ces puérilités, l’amusement des vieilles et des enfants de Rome, servent seulement à prouver que le mot deus avait des acceptions bien différentes. Il est sûr que deus Crepitus, le dieu Pet, ne donnait pas la même idée que deus divum et hominum sator, la source des dieux et des hommes. ».

Revenir en haut Aller en bas
 

Crepitus et Stercutius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Crepitus et Stercutius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Romaine :: Les Dieux Romains-