Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

La notion de jour et d'année chez les Celtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

MessageSujet: La notion de jour et d'année chez les Celtes   Ven 17 Oct 2014 - 10:04

La fête celtique de Samhain approchant rapidement, il me semble être important d'ouvrir un sujet sur la notion de temps chez les Celtes.

Cet article n'est qu'une ébauche regroupant quelques avis de différents sites qui m'ont paru intéressants. Il ne prétend pas détenir la vérité sur ce que les Celtes pouvaient penser et ne formule que des hypothèses basées sur des reliques comme celles du calendrier de Coligny ou des écrits de César.

[Mar'zin Suilleabhain - Un paganisme Sombre]
"La lumière paraît au cœur des ténèbres, je nais [la lune], je grandis, j'atteins mon apogée, puis je m'étiole avant de mourir."

L'année celtique se divi(ni)se selon 2 grandes périodes:
- La période sombre entre Samhain et Bealtaine (en passant par Imbolc).
- La période claire entre Bealtaine et Samhain (en passant par Lughnasadh).

Ainsi que nous pouvons le voir [...], chaque fête peut-être considérée selon 2 points de vue différents, se complétant l'un et l'autre:
Par exemple, durant le Solstice d'Ete, le Jour est à son maximum, mais la Nuit commence déjà à poindre. Dans un premier temps, nous pourrions certes arguer que le Jour a vaincu la Nuit, mais ce n'est qu'une victoire apparente du Jour puisque la Nuit commence déjà à réapparaître.

Tout victoire (ou défaite) n'est qu'apparente, puisque les germes d'une défaite (ou d'une victoire) apparaissent.

On notera ainsi un second point par rapport aux saisons et aux périodes: l'existence d'un décalage. Ainsi, la période claire s'achève après l'équinoxe d'automne (bien après que la Nuit soit devenue majoritaire sur le Jour) et lorsque la période sombre s'achève c'est la moitié du printemps qui s'est déjà écoulée. Cette inter-pénétration nous ramène de nouveau à relativiser la victoire de l'un par rapport à l'autre.

Une dernière remarque est qu'il nous faut considérer la roue de l'année selon ses diamètres. Ainsi, il est souvent question d'une union divine [...]. "Leur union engendre immédiatement un fait que la Déesse va révéler au Dieu et aux Hommes. Elle sait qu'une fois l'union consommée, les Fomoire, ces forces inconscientes, ces pulsions de Vie, vont se présenter "au passage". C'est aux vivants qu'elle va montrer que la création passe par la mort (initiation), en leur présentant le sang du cœur et des reins (amour et courage) du roi des Fomoire. [...] l'union des principes mâle et femelle nécessaires à la Vie, engendre l'activation de forces transcendantes[...]" - {Syd, p 121}

Les exemples d'observation menées précédemment consistant à considérer d'abord la partie sombre puis la partie claire des cycles sont cohérentes avec une démarche spirituelle mais aussi avec ce que nous savons des Celtes : "Les Gaulois se vantent d'être issus du Dis Pater, tradition qu'ils disent tenir des druides. C'est pour cette raison qu'ils mesurent le temps, non pas par le nombre de jours, mais par celui des nuits. Ils calculent les jours de naissance, le commencement des mois et celui des années, de manière que le jour suive la nuit dans leur calcul. {César, Livre VI, chap 18}

Il s'agit d'une tournure d'esprit différente:
- La Nuit précède le Jour : On prépare le Jour à venir, plus qu'on ne se repose de celui écoulé.
- La Mort précède la Vie : On assainit le passé et on se transforme intérieurement avant de démarrer autre chose.

[L'Arbre Celtique - Calendrier Celtique] (LIEN)
D'après le calendrier de Coligny, l'année celtique comporte douze mois, sous-divisés chacun en deux quinzaines. Le premier mois de l'année de l'année est samonios et le dernier est cantlos [...]. Le fondement du calendrier celtique est lunaire. Selon César, les Gaulois mesurent la durée non pas au nombre de jours, mais au nombre de nuits. Il est impossible d'établir une correspondance régulière entre le calendrier de l'époque et notre calendrier actuel : toute date de notre calendrier aura dans celui celtique une valeur différente d'année en année et ne retrouvera une valeur identique que de manière cyclique tous les 19 ans.

Nous venons de le voir, l'année celtique est décomposée en deux saisons : l'été et l'hiver. Il faut savoir que si l'année peut avoir quatre portes possibles, le temps ne peut en avoir que trois : passé, présent et avenir, symbolisé par trois principales fêtes : Samhain, Beltaine, Lughanadh. Ces trois n'avaient pas la même importance : Samhain était de loin la plus importante, puis vient Beltaine et enfin Lughnasadh. Ainsi, l'hiver, la saison froide et sombre, débute par Samhain, tandis que l'été, la saison claire et chaude, débute par Beltaine. On peut remarquer que cette organisation convient à un peuple d'origine nordique.
Revenir en haut Aller en bas
Allyenor

Genre : Féminin Taureau Messages : 731

MessageSujet: Re: La notion de jour et d'année chez les Celtes   Mer 3 Juin 2015 - 16:02

Merci beaucoup pour cet article ! Je cherchais à en savoir plus sur le calendrier celte et j'ai trouvé mon bonheur ^^
http://lamagiedanslair.canalblog.com/
Gwiddon

Genre : Masculin Scorpion Messages : 383

MessageSujet: Re: La notion de jour et d'année chez les Celtes   Mer 3 Juin 2015 - 21:47

Si tu cherches des renseignements sur le calendrier celtique, il y a le travail encyclopédique du Druide Auetos. Mais attention, seulement si tu es très motivée car c'est du "lourd":

http://druuidiacto.forumculture.net/t5-le-calendrier-des-druides

.

Dernière édition par Gwiddon le Jeu 4 Juin 2015 - 9:02, édité 1 fois
Allyenor

Genre : Féminin Taureau Messages : 731

MessageSujet: Re: La notion de jour et d'année chez les Celtes   Mer 3 Juin 2015 - 23:03

Merci beaucoup Gwiddon pour le lien je vais m'y pencher afin de mieux le comprendre. J'ai déjà pu me faire une représentation des 16 colonnes et dans chacune d'elles les 4 mois excepté au 1er et 9ième qui ne possèdent que 3 mois. Mais le reste demande plus de concentration et vu l'heure qu'il est je ne suis pas en état XD mais cela promet d'être vraiment passionnant merci beaucoup en tout cas pour le lien que je garde précieusement !
http://lamagiedanslair.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La notion de jour et d'année chez les Celtes   

La notion de jour et d'année chez les Celtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1