Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Athéna Pallas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tasagi


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 1455
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : valland

MessageSujet: Athéna Pallas   Mer 29 Oct 2014 - 20:16

Cela faisait quelques temps que je me sentais attirée par Athéna. J'en avais déja eu quelques aperçus, des images fugitives , des impressions, des a prioris liés à mon côté un peu hipster polythéiste (les-dieux-nordiques-c-est-vachement-plus-cool-que-les-dieux-romains)  , mais jamais rien de très concluant. Il faut dire qu'on nous avait pas mal rabattus les oreilles avec les dieux grecs en primaire et au collège, de part nos racines latines la connection était plus évidente. Mais moi il me fallait des gros barbus , du froid et des noms a coucher dehors; j'ai donc évincé sans trop de scrupules tout ce qui se rapportait a la mythologie romaine pour me lancer dans les flots glacés de la mythologie nordique, en compagnie de Loki , Odin et Thor (pas trop de femmes du nord, bouh et l'égalité des sexes alooors vous allez me crier)




Pallas Athena par Gustave Klimt



Grosse erreur. C'est que ça serait pas très judicieux que de les sous estimer ces dandy en toge et en lyre (Kronk dirait des robes et des instruments pour chochotte) . Et sous estimer Athéna, c'est une encore plus grosse erreur. Je la prenais au début pour une espèce de vieille maîtresse d'école un peu guindée , tellement a cheval sur ses principes qu'elle se déride une fois tous les 31 du mois de février. Et bah purée, premier contact (par chansons toujours) grosse claque dans ta face, ça te remet les idées en place (je suis un peu maso, j'aime bien aussi quand les dieux ne prennent pas de gants et qu'ils y vont franco)

Pour le côté "je-raconte-ma-life-osef" , je suis quelqu'un qui a toujours énormément de mal a s'équilibrer; je suis complètement inégale au niveau énergétique: tantôt larve, tantôt feu follet, j'irradie souvent sous le coup (de tête) d'une émotion. Et c'est pas toujours facile a gérer dans le relationnel, il s'agit toujours de garder la bonne distance avec autrui, de faire attention a cette débauche d'énergie qui peut entrainer des paroles ou des actes non maitrisés; c'est comme essayer de passer la bride a un cheval sauvage, tu as vite fait de te prendre un coup de sabot ou une bonne morsure , et quand tu crois que c'est fait t t'aperçois que tu viens de passer la bride a une grosse limace .

Du coup, Kali m'avais aidé a canaliser toute cette énergie sauvage, mais non a l'équilibrer. Kali est le ressenti de l'énergie, son expression pure. J'avais en ce moment besoin d'une intelligence pour canaliser et utiliser a bon escient cet élan; et c'est la qu'Athéna est venue. J'ai demandé aux runes quelle divinité serait a même de m'aider dans mon évolution. J'ai même tenté des anges de la Kabbale, mais ils ont fichu caractère et celui a qui je lançais des oeillades ne le voyait pas d'aussi bon oeil, justement(il était un peu en mode "demerde yourself" d'après les runes). La réponse a été nette: Une femme, qui représente la justice, la force, la sagesse, l'équilibre. Athéna m'est venue directement a l'esprit, ainsi que le mot "Aegis". Aegis?

Je me suis donc renseignée un peu, et merci Wikipédia, j'ai appris qu'Athéna (aussi appellée Pallas Athéna) est la déesse du courage, de l'nspiration, des arts, de la guerre, de la justice, de la sagesse, de la force et de la stratégie. Rien que ça et tout ça a la fois, ou c'est impressionnant, effectivement. Joli CV.

Athena a été la déité patronne d'Athènes, forcément, mais aussi de Thèbes ou elle a été appellée ..Thebe. Platon a pas mal spéculé sur les origines de son nom dans le dialogue Cratylus; il viendrait de  A theonoa – ἁ θεονόα (celle qui possède l'esprit d'un dieu, ou bien de Theonoe (celle qui connait les choses divines) ou encore Etheonoe (celle qui possède l'intelligence morale). Les écrivains décidèrent de trouver une forme un peu plus simple et jolie, et en sont arrivés a Athéna.  Athéna est aussi liée a une très ancienne déesse primordiale de la guerre et des arts, la déesse égyptienne Neith ( que j'apprécie également énormément). Certains disent qu'Athéna était a l'origine une déesse oiseau, pouvant prendre la forme d'une chouette, ou d'un aigle de mer comme dans l'Odyssée.

Athéna représente la guerre, mais la guerre juste; la force qui est soutenue par les principes moraux, par l'intelligence , le courage , l'éloquence, au contraire de son frère Ariès qui représente la guerre brutale et violente. Elle déteste combattre sans aucune raison et préfère utiliser une intuition intelligente plutot que de fonçer dans le tas, et pris sous ses ailes de nombreux héros tels que Hercules, Jason ou Ulysse.


Représentations  et noms


Elle porte les noms de Artryone (infatigable) ; Parthénos ( vierge, oui Athéna est restée vierge et n'a jamais eu d'amants, c'est un peu triste quand même ) , Promachos ( celle qui combat au premier rang) , Aethyia (plongeur, ou vaisseau, ce qui en fait une déité patronne des chantiers navals) , Tritogenia (la troisième née, ou bien fille de Triton , ce qui reverrais a des éventuelles liens avec poséidon), Ergane (patronne des artisans et créateurs) . EN Arcadie, elle fut également vénérée sous le nom d'Athéna Alea.


Elle est souvent représentée accompagnée d'un chouette, son animal fétiche, symbole de vision et de sagesse, portant une armure , un casque ; et tenant dans une de ses mains Nike, la déesse de la victoire. Elle porte souvent son Aegis, une sorte de bouclier/armure qui représente une force terrifiante de défense. L'aegis est un concpet plutot flou, d'après ce que j'ai compris, il s'agirait d'une sorte de métaphore de ce qui s'éveille en combat; cette force que nous projettons pour nous protéger, pour protéger autrui, une force puissante que met en déroute l'ennemi, parfois on la représentait par une peau de chèvre, d'autres fois par un bouclier, d'autres fois par la tête de Médusa tenue par Athéna; l'aegis était aussi tenu par Zeus, ou il prenait parfois la forme d'un éclair.

L'aegis est décrit dans l'illiade comme produisant "le son d'une myriade de dragons rugissants qui était né d'Athéna se démenant au coeur de la bataille; Elle portait l'Aegis qui est immortel et sans âges, luisant de milles éclats d'or , et possédant la force de dizaines de béliers"




Voila pour le résumé! Il y a pas mal de mythes qui trainent sur Athéna, je vous les écrirais peut être un jour si j'ai le courage. Ca vous fait déja un bon paquet a lire, bonne lecture donc et n'hésitez pas a poster pour réagir ou apporter des précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Mer 29 Oct 2014 - 20:41

J'ai bien apprécié la lecture de l'article,
la petite présentation avec Athéna,
ainsi que le récit de sa rencontre avec toi grâce aux runes,
après un temps avec Kali.

La peinture que tu as choisi pour nous la présenter ( Celle de Gustav Klimt ),
alliée au texte que tu as écris,
la dépose dans mon esprit,
ou j'espère qu'elle y fera son chemin,
qu'elle donnera en moi
une nouvelle forme à la sagesse.

L'aegis de la divine
m'inspire particulièrement,
me fait (subjectivité) ressentir à son évocation :
"La force de l'individualité".

Merci Tasagi pour ce post,

Fraternellement,
Philogos-Rainbow
Revenir en haut Aller en bas
siannan


avatar

Genre : Féminin Capricorne Messages : 345
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 32
Localisation : Marne

MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Jeu 30 Oct 2014 - 8:35

Citation :
Athéna (aussi appellée Pallas Athéna) est la déesse du courage, de l'nspiration, des arts, de la guerre, de la justice, de la sagesse, de la force et de la stratégie.

elle est aussi déesse des arts et en particulier du tissage (cf le mythe avec Arachné), un aspect moins représenté.

Citation :

Elle est souvent représentée accompagnée d'un chouette, son animal fétiche, symbole de vision et de sagesse, portant une armure , un casque

parfois elle prend même la forme d'une chouette armée.

article sur Athéna
Revenir en haut Aller en bas
http://grotte-sacree.geekwu.org
tasagi


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 1455
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : valland

MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Jeu 30 Oct 2014 - 17:14

Citation :
lle est aussi déesse des arts et en particulier du tissage (cf le mythe avec Arachné), un aspect moins représenté

Ah ça c'est assez rigolo, parce que justement je me suis lancée il y a quelques semaines dans la broderie, je suis en train de terminer une Soul Map (http://www.northernshamanism.org/shamanic-techniques/shamanic-healing/soul-map.html )
Y'a pas de hasard comme qui dirait

Merci pour l'article, il est très complet!

Et Philogos, merci pour cette belle prose qui me va droit au coeur. Je vois que tu apprécies toi aussi Klimt, que de bon goût!

PS: Si un modérateur veut déplacer ce sujet dans la rubrique "grecque " , j'en serais ravie, parce que dans mon emportement j'ai placé bêtement Athéna chez les Romains, la honte !
Revenir en haut Aller en bas
Elis


avatar

Genre : Féminin Cancer Messages : 186
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 50
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Sam 29 Nov 2014 - 4:36

Merci Tasagi, pour cet excellent article ! J'adore la figure d'Athéna depuis mon enfance, bien que je ne recherche pas à m'attacher à un dieu antique !
"Athéna aux yeux pers" ! (Prononcé "pèr" ). Aux yeux gris-bleu, pour d'autres bleu-vert, adjectif spécialement utilisé pour les yeux d'Athéna ! Pers vient du latin. Le mot grec est ambigu et peut signifier "gris-bleu" ou justement... "chouette" !
Athéna a son équivalent chez les romains : Minerve.
Elle est la seule déesse à ne pas être née du corps d'une femme : elle est sortie de la tête de son père, Zeus, armée de sa lance et de son bouclier !
Symbole de la sagesse et de la civilisation, elle a donné son nom à Athènes après avoir battu Poseidon (= Neptune) au "concours" pour gagner cette ville. Poseidon proposait aux habitants de la ville un cheval, Athéna, un olivier (déjà symbole de paix, mais aussi de richesse et d'abondance) et c'est ce cadeau qui a séduit les athéniens. L'olivier, arbre "immortel" qui permettait de soigner et de nourrir les hommes, est lui aussi, un symbole d'Athéna.
Son temple sur l'Acropole d'Athènes, le fameux "Parthénon" (la "maison de la Vierge" ou "des vierges", mot qui désignait les jeunes filles vierges ou non mariées en Grèce antique) a pu subsister jusqu'à notre époque.
L'aigis, en français, l'égide, est une peau de chèvre qui sert à la confection d'un bouclier aux qualités magiques, appartenant à Zeus, le "dieu des dieux" et père d'Athéna. (Le terme grec αἰγίς / aigís signifie "peau de chèvre"). Il s'agit de la peau de la chèvre Amalthée qui aurait nourri Zeus quand il était bébé. La corne d'Amalthée est célèbre par le mythe de la "corne d'abondance". Athéna se sert elle aussi de cet arme/bouclier dans plusieurs textes anciens et en multiples versions... Le sens de l'expression "sous l'égide" aujourd'hui vient exactement de ce mythe : "sous la protection".  
La légende d'Athéna est considérée comme symbolique du passage de l'ère matriarcale à l'ère patriarcale (sa naissance, son intervention en faveur d'Oreste lors du jugement d'Aréopage, etc) Ce qui ne doit pas ternir son image, j'espère, on est dans les mythes...  

On la trouvait représentée côté face sur la fameuse pièce de 4 drachmes d'Athènes antique, le côté pile représentant un olivier.
Aujourd'hui Athéna est le symbole des études supérieures et on peut la voir représentée dans plusieurs universités, en Europe et en Amérique. Sous sa forme romaine, Minerve, elle est l'emblème de l'Institut de France.
Il est intéressant de chercher l'étymologie du nom Minerve. Il semblerait que Menrva est une déesse de la mythologie étrusque, elle-même dérivée d'une déesse de la lune italique *Meneswā (« celle qui mesure »). Certains font le rapprochement entre Minerve et la déesse celtique Brigit, mais là, je n'ai aucune compétence pour juger quant à la valeur de cette hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7391
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Sam 29 Nov 2014 - 17:28

Merci beaucoup pour tout ce que vous avez dit. Je ne savais pas qu'Athéna était la déesse des études.
Revenir en haut Aller en bas
Lyssa d'Athènes


avatar

Genre : Féminin Balance Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 42
Localisation : Saint Etienne

MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Sam 13 Aoû 2016 - 20:34

Merci pour mettre en lumière Athéna !
Malheureusement je trouve qu'elle est plutôt oubliée dans les différents panthéons.
Personnellement, elle est pour moi la représentation de la Déesse. C'est elle qui m'a appelée à l'âge de 11 ans (sans que j'en sois consciente, il a fallu plus de 20 ans pour que je le réalise et que je vois enfin tous les signes qu'elle m'avait envoyée.
Pour moi, Athéna c'est la force (dans le sens du courage) et la sagesse, c'est elle qui m'a pris par la main pour me guider dans la voie de la Déesse.
Depuis que j'ai réellement pris conscience de sa présence, que je l'ai pleinement acceptée, elle me laisse puiser en elle la force dont j'ai besoin.
Pour moi, étant dans une voie dianique, c'est la Déesse elle-même qui a choisi Athéna comme avatar afin de me guider.
Jusque là je n'ai rencontré personne communiant avec Athéna; je serais ravie de pouvoir échanger avec ceux à qui Elle s'est dévoilée (mais je serais ravie de pouvoir échanger avec tous les autres aussi ! La Déesse prend toutes les formes qu'elle veut pour atteindre les coeurs et les âmes !)
Revenir en haut Aller en bas
tasagi


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 1455
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : valland

MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Dim 15 Jan 2017 - 17:44

Pif pouf

Je reviens par ici pour savoir s'il y en a parmis vous qui auraient déjà travaillé avec Athéna.
Chez moi les dieux ça va ça vient, et la grande dame s'est repointée vers chez moi.
Parfait, j'ai besoin de travailler mon sang froid, la stratégie, la justice, l'équilibre et...les arts bien évidemment qui ne sont pas que des idées ou de "l'inspiration" mais qui demandent eux aussi du travail et de la structure!

Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7391
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Dim 15 Jan 2017 - 17:52

Ce n'est pas ma came, mais tu irais bien avec elle. Ca serait une bonne idée. Smile Elle te va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
siannan


avatar

Genre : Féminin Capricorne Messages : 345
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 32
Localisation : Marne

MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Dim 15 Jan 2017 - 18:59

Elle me "fait de l'oeil" en ce moment : chouette, olivier, enseigne à son nom... je la croise à chaque voyage
Revenir en haut Aller en bas
http://grotte-sacree.geekwu.org
FilleDuSoleil




Genre : Féminin Poissons Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 28
Localisation : Nord pas de calais

MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Ven 17 Fév 2017 - 20:15

Si Athéna avait une passion, lequel laquelle serez serait-elle? Dessin, lecture, broderie, politique? Je suis curieuse. Puis Athéna est-elle une déesse de la paix, et non de la guerre???

Merci par avance Fille du Soleil, d'être plus attentive à la formulation de tes messages, comme cela te l'a déjà été demandé. M.
Revenir en haut Aller en bas
siannan


avatar

Genre : Féminin Capricorne Messages : 345
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 32
Localisation : Marne

MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Sam 18 Fév 2017 - 10:29

Athéna, comme toutes les divinités grecques à mon avis, est complexe. Guerrière, mais avant tout au service de la paix, qui ne prend les armes que si la diplomatie n'a pas opéré, par protection.
Athéna est souvent décrite comme Déesse de l'artisanat, le plus courant à l'époque grecque antique était le filage et le tissage, il semblerait que la plupart des femmes grecques le pratiquaient, et faire les habits de la maisonnée devait leur prendre pas mal de temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://grotte-sacree.geekwu.org
tasagi


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 1455
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : valland

MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Sam 18 Fév 2017 - 14:20

Je plussoie siannan.

et puis après, je pense qu'elle aime l'art et la culture en général, ainsi que tout ce qui te permet de faire travailler ta matière grise. Elle prend beaucoup à coeur son rôle "d'éducatrice", le fait de te forger une certaine volonté, de définir une stratégie et une marche à suivre pour un projet que tu te donnes.

Personnellement, je vois son attribut de "guerrière" comme une façon de protéger la paix et ce en quoi elle tient; c'est comme le fait de pratiquer les arts martiaux: ça te permet de gagner une certaine confiance en toi, de connaître les rouages de la guerre car sans ça, tu ne peux pas trouver les moyens de l'éviter, et puis simplement...Y aller quand on a pas d'autre choix!

Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7391
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Sam 18 Fév 2017 - 16:24

Elle est la déesse de la paix et de la guerre réfléchie, stratégique et raisonnée face à Arès, dieu de la guerre violente, sanguinaire et irraisonnée. Elle est la déesse de nombreux domaines (couture, poterie, artisans...), impossible de lui donner un domaine précis.
Revenir en haut Aller en bas
FilleDuSoleil




Genre : Féminin Poissons Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 28
Localisation : Nord pas de calais

MessageSujet: Re: Athéna Pallas   Dim 19 Fév 2017 - 19:52

Ok merci, cette déesse me plaît! Je pense continuais de travailler avec elle! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Athéna Pallas   

Revenir en haut Aller en bas
 

Athéna Pallas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Athéna Pallas
» Platycnemis pennipes Pallas 1771
» L'athée est un sous-homme
» Une religion athée, à quoi ça sert ?
» athés,les mauvais-croyants les bons !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Grecque, spiritualité Helleniste :: Les Dieux Grecs-