Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Noël avant Jésus-Christ: 25 Décembre et le paganisme

    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Noël avant Jésus-Christ: 25 Décembre et le paganisme Empty Noël avant Jésus-Christ: 25 Décembre et le paganisme

    Message par Nemesis le Jeu 25 Déc 2014 - 13:52

    Je ne savais pas trop où mettre ce topic comme il n'y a pas de rubrique "histoire du paganisme", j'espère qu'ici, c'est bon. Voici un texte assez intéressant. J'espère que la tradition est bonne. http://www.worldbulletin.net/todays-news/125609/christmas-before-christ-december-25-and-paganism

    Les chrétiens à travers le monde célèbrent Noël, historiquement et théologiquement, on peut se demander si la fête célèbre vraiment la naissance de ce qu'on appelle le «fils de Dieu» ou le «dieu-soleil.

    Les chrétiens du monde entier célèbrent Noël, qui est le marquage dans la culture chrétienne commune est croire en l'anniversaire de Jésus-Christ. C'est une tradition qui remonte à plusieurs siècles, et remonte à la mi-quatrième siècle, quand les Romains acceptés officiellement le récit trinitaire du christianisme au Concile de Nicée en 325.

    Un érudit romain Christian sous le nom de Valentin a produit la première documentation de Noël célébrée le 25 Décembre comme une fête spéciale en l'an 354. En particulier, un Saint grec de cette époque appelé Saint Nicolas, qui vivait dans ce qui est aujourd'hui connu comme la Turquie , a été également bien connu pour livrer des cadeaux aux enfants ce jour-là. Sa tradition a continué, en développement dans le personnage du Père Noël. Bien que dans le passé siècle, qui a vu la montée du matérialisme laïque et une baisse dans la spiritualité, on peut faire valoir que Noël a perdu de son importance comme une fête religieuse, mais il est encore néanmoins célébré dans le monde entier, quoique de façon commercialisé.

    Cependant, il est pratiquement impossible de trouver aucune preuve que Jésus et ses disciples ont célébré le 25 Décembre. En fait, il est hautement improbable qu'il soit né à cette date. Les chrétiens de l'Eglise orthodoxe orientale traditionnellement célébré Noël le 7 Janvier, alors que le rapport de Jeffery Sheler de 1996 "In Search of Christmas", montre qu'un document trouvé en Afrique du Nord remontant à l'année 243 suggère que Jésus est né le 28 Mars. En outre, Luke 2: 7-8 indique clairement que Jésus est né à une époque où les bergers de la Palestine étaient avec leurs troupeaux, à cause du froid, ce n'est pas possible en hiver.

    Indépendamment de quand exactement Jésus est né, la date du 25 Décembre a toujours joué un rôle important dans le calendrier, avant même la naissance de Jésus. En ère pré-chrétienne païenne, le 25 Décembre était connu comme le solstice d'hiver. Sol est l'ancien mot latin pour «Sun», et Stice signifie littéralement «immobile».

    Il a été célébrée par les adorateurs du soleil comme le jour le plus court du calendrier solaire. Cette journée a été célébrée de différentes manières par différentes personnes partout dans le monde.

    Pour les romains pré-chrétiennes, le 25 Décembre a marqué leur fête la plus importante, les Saturnales. Cela a été plus tard rebaptisé «Sol Invicti», qui signifie «le soleil invincible», en l'honneur du dieu-soleil syrien Apollo.

    Les anciens Egyptiens également utilisé pour célébrer les 25 Décembre dans le culte de Râ, ou Horus, le dieu-soleil enfant d'Isis et d'Osiris. En Mésopotamie, le mythique dieu Marduk, que l'on croyait à lutter contre l'obscurité froide et, a également adoré sur cette journée. Les Aztèques pour ce jour serait sacrifier les enfants dans le culte de leur dieu-soleil, Huitzilopochli. Le nord-ouest de l'Europe a accueilli les festivités pour le dieu nordique Balder, tandis que les Grecs de l'Antiquité ont consacré la journée pour Adonis et Dionysos. Pour les Perses anciens, le 25 Décembre représenté la naissance de Mithra, le dieu-soleil.

    Le mithraïsme en particulier a été transféré à l'Europe de sa terre d'origine, l'Iran, en passant par les Grecs, qui avaient conquis l'empire perse sous Alexandre de Macédoine au quatrième siècle avant notre ère. Il c'est répandue dans toute l'Europe, et a même qui existe de au moment où les Romains avaient décidé d'adopter le christianisme trinitaire.

    Avant son adoption, les chrétiens ont été lourdement persécutés par les Romains adorateurs du soleil, et n'était pas tellement considéré comme une religion, mais plutôt une secte renégat du judaïsme, où les Juifs traditionnels eux-mêmes les ont rejetés. Le Christianisme trinitaire trouve ses racines dans les enseignements de Paul, un ex-chasseur de primes d'origine juive qui a utilisé pour persécuter les chrétiens sous le commandement de ses maîtres romains. Cependant, après qu'il a prétendu avoir une vision dans laquelle Jésus lui aurait dit qu'il était le fils de Dieu, il a commencé à prêcher le trinitarisme - le concept de trois dieux en un. Son homologue, un compagnon juif de Jésus par le nom de Barnabas, qui est soupçonné d'avoir prêché l'unicité de Dieu, était contre la prédication aux non-juifs, contrairement à Paul. Pendant ce temps, les Juifs de l'Empire romain se révoltaient. Barnabas même fut tué au cours d'une de ces révoltes dans son pays natal Chypre.

    Cependant, l'idée d'un Dieu - autrement dénommé unitarisme - a vécu sur et prospéré, en particulier en Afrique du Nord. Arius, un Unitaire libyen, représenté l'appel à un seul dieu au début du IVe siècle, tandis que le brin de christianisme trinitaire prêché par Paul a également prospéré. En fin de compte, après l'empereur romain Constantin a choisi de se convertir à Trinitarisme, Arius a été tué avec plusieurs de ses disciples. La hausse du Trinitarianisme a alors vu la fusion progressive des traditions juives et le mithraïsme, ou le culte du soleil romain, avec la célébration du 25 Décembre comme la naissance de Jésus-Christ comme un symbole de ce mariage contre nature.

      La date/heure actuelle est Lun 22 Juil 2019 - 13:52