Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Fiche pratique : Le Sel en magie

    Admin
    Admin


    Genre : Féminin Age : 39
    Scorpion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1066
    Localisation : Dans le Temple sacré

    Fiche pratique : Le Sel en magie  Empty Fiche pratique : Le Sel en magie

    Message par Admin le Lun 12 Aoû 2013 - 11:35

    Fiche pratique : Le Sel en magie


    Les propriétés naturelles du sel en ont fait de tous temps un puissant purificateur et conservateur grâce aux molécules pures qui le compose, soit le chlore et le sodium. Depuis la nuit des temps, les hommes utilisent le sel pour conserver les denrées périssables, et purifier leur environnement. Le sel provient de deux sources majeures : le sol et la mer. Le sel provenant du sol est appelé sel de gemme. Évaporé, ce sel est ensuite cristallisé afin d'être propre à la consommation. L'autre source majeure de sel est la mer. La mer est salée à cause de l'écoulement continuel des sels minéraux transportés par les cours d'eau se jetant dans l'océan. Le sel marin est principalement obtenu par évaporation.




    Fiche pratique : Le Sel en magie  Sel-de-guerande


    Énergie : Réceptive
    Planète : Vénus
    Élément : Terre
    Déités : Aphrodite, Salus, Vénus
    Pouvoirs magiques : Purification, protection, mise à la terre, l'argent.

    En magie, le sel reste un puissant purificateur servant à protéger, bannir ou consacrer.
    Prendre un bain dans lequel vous aurez dissout du Sel vous permettra d'évacuer et de neutraliser toutes les énergies négatives que vous avez accumulé ou qui se sont accrochées à vous. Si vous préférez les douches vous pouvez mettre du Sel avec une demi poignée d'Hysope dans un gant de toilette et frotter votre corps avec.

    Pour protéger une maison, semez du Sel consacré aux quatre coins de chaque pièce, et visualisez le neutralisant et brûlant toutes les énergies négatives. Si vous voulez faire de la magie protectrice ou défensive, vous pouvez faire un cercle de Sel autour de vous, en visualisant les énergies du Sel se répandre au dessus et en dessous de vous jusqu'à former une sphère de lumière blanche.

    Manger du Sel provoque une mise à la terre, et referme vos centres psychiques. Donc si vous travaillez à éveiller votre psychisme, évitez le sel dans votre alimentation. Manger du Sel apporte aussi protection et purification.

    Si vous sentez le besoin de canaliser vos énergies et votre attention, pour obtenir une "vision tunnel" de la vie pendant quelques temps, portez un peu de Sel dans un sachet vert. Ceci est spécialement important pour ceux qui veulent se concentrer uniquement sur le spirituel et négliger les nécessités physiques.

    Le Sel Gemme peut aussi être ajouté aux talismans ayant pour but d'attirer l'argent, et peut aussi être utilisé lors de rituels ayant le même but.


    Histoire et Légendes :


    Le Sel est depuis longtemps une substance sacrée. Sous forme de Sel Gemme dans les mines, ou produit par l'évaporation de l'eau de mer dans les lagunes, il est intimement connecté à la vie et à la mort, à la création et la destruction, et à l'aspect féminin des énergies terrestres. C'est un minéral à structure cristalline, il est donc normal d'en parler .

    Son utilisation en religion traverse les époques.

    Le Sel était fréquemment offert aux déités, en tant qu'offrande pour sa rareté et sa pureté. Dans certains coins du monde, comme à Rome ou en Abyssinie, le sel était utilisé comme monnaie (c’est pour cette raison que le sel est relié à l’argent).

    Relié à l'élément terre, le sel est un outil magique important, et l'eau salée est parfois utilisée comme substitut magique du sang pour des anciens rituels où l'on en a besoin.

    Chez les Hébreux, et à Rome, les victimes sacrificielles devaient être consacrées par le sel. Les initiées aux mystères d'Éleusis se purifiaient en s'aspergeant d'eau salée avant de célébrer les Grands Mystères. Dans la religion Chrétienne, le sel qui symbolise le Saint-Esprit doit être dissous dans l'eau du baptême.

    A Hawaï, encore de nos jours, beaucoup appliquent le vieux rituel qui consiste à mélanger de la roche de sel couverte de terre rouge riche en fer avec de l'eau que l'on asperge à l'aide d'une branche de Ki sur les personnes, les structures et les constructions qui doivent être purifiés.

    Les Mexicains quant à eux ont souvent dans leur maison une couronne faite d'Ail ou d'Aloe Vera à laquelle est suspendu des petits sachets de sel censés attirer la protection et attirer l'argent.

    Au Japon, le Sel est le symbole le plus important dans la religion Shintoïste. Il est utilisé par les prêtres pour bénir et purifier les fidèles, et les fidèles eux-mêmes en mettent chez eux devant la statue de la déesse du soleil. Ils en mettent aussi devant le pas de leur porte, sur la margelle des puits, sur le sol avant construction et pendant les cérémonies funéraires.

    Le Sel symbolise l'amitié, la gaieté, l'incorruptibilité, l'hospitalité et la parole donnée.

    Source : Le grimoire d'Ambrosia .
    Rosana
    Rosana

    Genre : Féminin Age : 31
    Verseau Date d'inscription : 12/08/2013
    Messages : 115
    Localisation : Nîmes

    Fiche pratique : Le Sel en magie  Empty Re: Fiche pratique : Le Sel en magie

    Message par Rosana le Sam 1 Mar 2014 - 19:11

    Le Sel d'Himalaya

    Fiche pratique : Le Sel en magie  Himala10

    Coucou tout le monde,

    Je vous poste un petit article très intéressant sur le Sel d’Himalaya dans lequel j’ai regroupé les vertus respiratoires, celles que l’on trouve en ingérant le sel, l’harmonie, mais également la magie du sel. (Il complétera un petit peu l'excellent post de Diana à ce sujet.) Cet article vous donnera de plus amples informations sur les utilisations diverses du sel! Je vous invite à le lire car cet article qui regroupe de nombreuses recherches, nous permet de voir combien la nature nous offre ses bienfaits une fois encore...


    Fiche pratique : Le Sel en magie  Interi10

    Le Sel d’Himalaya s'est formé, il y a de cela 250 millions d'années, à la suite des pressions exercées par les montagnes de l'Himalaya sur le site d'une mer ancienne asséchée par l'énergie du soleil. Ces pressions énormes furent responsables de l'altération de la structure moléculaire des dépôts de sel, emprisonnant par le fait même l'énergie du soleil (bio-photons). Ce sont précisément ces particularités qui en donnèrent la forme de sel (de couleur blanc rose) la plus naturelle, la plus rare, et également la plus précieuse puisqu'il se classe premier rang mondial parmi les connaisseurs et les fins gourmets.

    Consommer du Sel :

    Fiche pratique : Le Sel en magie  Fc206210

    Contrairement au sel Himalayen, le sel de table ordinaire, communément utilisé dans nos cuisines, est issu d'une mer polluée, séché dans des salines qui le blanchissent et le raffinent. L'industrie alimentaire exploite malheureusement avec excès l'aspect chimique, tout au long de sa chaîne de conservation, en ajoutant à ce chlorure de sodium une quantité imposante d'émulsifiants ou de stabilisateurs servant à éviter sa conglomération.

    Et, comme si ce n'était pas suffisant, on y ajoute de l'hydroxyde d'aluminium nocif à votre santé. Les conséquences qui en résultent sont un sel de table des plus pauvres, complètement dénaturé et amputé de ses précieux minéraux et oligo-élément, et qui a pour effet, selon les spécialistes biophysiciens, de nuire au bon fonctionnement de vos reins incapables d'éliminer plus de 6 à 7 g par jour, ce qui, en définitive, nous intoxique graduellement mais de façon incontournable. Tout bien considéré, puisque l'apport de sel est considéré essentiel à notre santé, pourquoi ne pas consommer celui qui vient de l'Himalaya qui, à juste titre, est considérablement plus sain pour notre organisme?

    D'autant plus que plusieurs recherches furent réalisées sur ses propriétés inestimables, entre autres par l'éminent Dr Wilhelm Hoefer du centre de recherche en biophysique de Las Végas. Plus récemment, il fut démontré, dans une étude incluant des tests d'urine à l'appui, que les propriétés du sel Himalayen facilitent l'élimination des métaux lourds et des toxines présentes dans l'organisme en contribuant à briser les liaisons moléculaires. De plus, il élimine les dépôts calcaires à l'origine d'affections telles que les calculs rénaux et biliaires, l'arthrite et l'arthrose.

    Il n'est donc pas surprenant que les populations des vallées de l'Himalaya soient si reconnues pour leur longévité et leur étonnante résistance à la maladie.


    Le bienfait des Lampes de Sel :

    Fiche pratique : Le Sel en magie  Lampe-11

    Une ionisation naturelle

    La pollution de l'air se ressent essentiellement par une surcharge d'ions positifs dans l'air. Ces ions positifs chargent les grains de poussière et les empêchent de descendre rapidement au sol. Les personnes allergiques aux acariens contenus dans ces grains de poussière les inspirent donc davantage dans une atmosphère polluée. Les lampes en cristal de sel émettent des ions négatifs de par leur composition saline. Cet effet est renforcé par l'échauffement du cristal de sel par l'ampoule électrique. Le résultat est spectaculaire : les ions négatifs émis (les mêmes que ceux émis par une cascade d'eau fraîche ou en haute montagne) se " collent " donc sur les grains de poussière qui tombent plus rapidement sur le sol, ce qui assainit l'atmosphère et permet de respirer plus librement. Plus votre lampe restera allumée, plus vite vous aurez un air rechargé en ions négatifs venant compenser l'effet pollution. Vous retrouverez ainsi la qualité de l'air frais des montagnes et forêts.

    Un effet de couleur

    En chromothérapie la couleur orange favorise la créativité et la relaxation, la couleur blanche facilite et favorise la méditation. Le mélange naturel des couleurs blanches et orange émises par ces lampes crée une atmosphère conviviale et reposante.

    Pour quelles utilisations ?

    Chambres d'enfants : une veilleuse qui émet une lumière chaude, rassurante et surtout calmante. Elle compensera aussi la charge des consoles de jeu.
    Ordinateurs, postes de télévision : elle diffuse une lumière reposante pour les yeux et relativise l'effet nocif de l'écran.
    Cabinet de thérapeutes, salles d'attente (médecins, dentistes, mais aussi bureaux et administrations), salles de séminaire, salles de relaxation, méditation.

    Comment l’entretenir ?

    Le sel absorbe l'humidité. Il est donc conseillé d’utiliser ces lampes dans des pièces non humides. Si la lampe a été exposée à l'humidité (fenêtre ouverte en cas de pluie), allumez-la pendant quelques heures pour bien la sécher. Si la lampe se trouve dans une chambre à coucher, veillez à ce qu'elle se trouve à plus d'un mètre de la tête du dormeur. Si des cristaux se forment en surface, essuyer avec un chiffon sec.

    L’Halothérapie : qu’est-ce ?

    Fiche pratique : Le Sel en magie  Salt-r11

    Il y a environ 20 millions d’années, l’Europe de l’Est a été partiellement couverte par une mer peu profonde. Avec la disparition de la mer de grandes quantités de sel couches ont été laissées pour compte. Aujourd’hui, les couches de sel se situent entre 10 et 300 mètres sous la surface. Au 14ème siècle, les gens ont commencé à exploiter les mines de sel pour leur propre usage et le commerce. Parmi les autres endroits, les grandes mines de sel ont été développées dans le sud de la Pologne près de Cracovie.

    En 1843, le docteur polonais  Felix Boczkowski a créé la Spéléothérapie comme un traitement au sel naturel qui est devenu une alternative efficace, à faible coût, pour les personnes atteintes de maladies respiratoires ou de problèmes de peau. De telles grottes sont actuellement utilisées dans des stations balnéaires d’Autriche, d’Allemagne, de Pologne, de Slovaquie, de Hongrie et d’autres pays. Le facteur dominant qui produit l’effet thérapeutique est les minuscules particules de sel en suspension dans l’air. Au 20ème siècle, les savants ont essayé de reproduire le microclimat des grottes de sel. Depuis la fin des années 80, on arrive à créer des grottes de sel artificielles. La première chambre de sel équipée d’un générateur d’aérosol de sel a été construite en 1990, à l’institut de recherches de pneumologie, à Saint-Pétersbourg. La méthode a reçu le nom de « halothérapie». L’halothérapie (du mot grec « hals » – sel) représente un traitement qui prévoit de simuler l’environnement et le climat d’une grotte de sel.

    La technologie de l’halothérapie a été élaborée en Russie et est devenue le moyen le plus avancé de l’utilisation du milieu naturel salin. L’halothérapie dirigée prévoit le dosage et l’application des concentrations déterminées de l’aérosol salin sec et assure la possibilité de « réglage » à des fins différentes. La méthode a trouvé son application dans le traitement des maladies respiratoires et cutanées/épidermiques, à l’aide des systèmes techniques tels que l’aérosol.

    Les poumons représentent le système de l’organisme le plus ouvert à l’environnement extérieur, la surface des voies respiratoires dépasse 100 m², et au cours de la journée, 10 000 à 20 000 litres d’air passent par les organes respiratoires. C’est une sorte de « porte » qui fait entrer les infections et des masses d’air polluées. Donc l’origine des maladies pulmonaires est aujourd’hui étroitement liée à la dégradation de la situation écologique et à la propagation croissante des facteurs infectieux. En respirant, nos poumons absorbent une quantité considérable de substances nuisibles : microbes, virus, poussières industrielles et mobilières, échappements de voiture, fumée de tabac, pollen, spores de moisissures, etc. Les chambres de sel ont réussi à résoudre ce problème. Grâce à ses dispositifs précis, de minuscules particules de sel sont dispersées dans l’air de la chambre. Elles nettoient les voies respiratoires jusqu’aux plus petites bronches.

    Les femmes s’aperçoivent toujours de l’effet cosmétique de l’air « salin » sur leurs cheveux et surtout sur leur peau. Grâce à la teneur élevée des substances minérales et des microéléments, ont lieu des actions anti-stress, exfoliante, nutritive et stimulante sur la peau. L’afflux de sang s’améliore également, aussi bien que l’échange d’oxygène. De plus, le sel est un remède préventif parfait contre la cellulite. On obtient donc une meilleure santé extérieure mais aussi intérieure. Enfin, l’halothérapie ne présente aucun danger pour les femmes enceintes, pour les enfants, ni pour les adultes. L’halothérapie peut devenir l’alternative d’un sauna pour les personnes aux problèmes  cardiaques.

    Une chambre de sel est une salle de relaxation dans laquelle est créé un environnement salin.

    De façon générale, la pratique de séances en chambres de sel permet:
    - une expérience multi-sensorielle nouvelle
    - une relaxation active
    - une détente approfondie
    - une libération des voies respiratoires
    - une sublimation de la peau
    - une élimination des toxines
    - un soin réjuvénant continu

    L’Usage du Sel en Magie

    Fiche pratique : Le Sel en magie  Sel-ro10

    Le sel est un puissant purificateur, servant à protéger et bannir. L'usage et la valeur du sel est ancestral, produit de l'évaporation de l'eau de mer, il est symbole de destruction chez les romains qui le dispersaient lors de campagnes pour rendre un sol infertile. Mais il est aussi un symbole de vie, car il est indissociable de notre équilibre et de notre santé. Le sel se dissout, il circule dans notre sang, il peut aussi sous forme de cristaux être un barrage. Le sel contient des ions négatifs.

    Comment peut-il être utilisé?

    Avant toute action, il doit être purifié puis béni/consacré. Le sel que l’on recommande en magie est le sel de mine, en particulier celui d'Himalaya, car il est aussi chargé des énergies de la terre, néanmoins il coute cher et un bon gros sel gris ou blanc convient tout à fait. Le sel fin n'est pas recommandé.

    Une fois que l’on en a fait usage, on ne le jette pas à la poubelle, il est recommandé de le rendre à la terre ou encore de le mettre dans un fleuve, un ruisseau, une eau en mouvement donc.

    Protection d’une Maison par le Sel :

    On peut le disposer au quatre coins d’une maison, mais également au niveau des seuils et des fenêtres. Il peut également être dissout dans de l’eau qui nous servira à nettoyer notre sol et nos vitraux. Il peut être ajouté à des encens, afin de renforcer encore son efficacité… En cas d’extrême nécessité, on peut en disposer une ligne devant chaque fenêtre et chaque porte pour sceller chaque passage d'entrée dans la maison.

    Protection au quotidien:

    Consacrez votre gros sel de cuisine, et ajoutez une fonction protectrice dans la consécration pour tous ceux qui le consomment. Ainsi, vous vous protégez et purifiez quotidiennement de façon passive sans vous en rendre compte au travers de votre repas.

    L'usage en rituel:

    On l’utilise, lors d'exorcisme, ou de cérémonie de magie évocatoire, ou tout simplement de rituels où il représentera l’un des quatre éléments (La Terre). Le sel consacré peut également renforcer votre cercle de protection et évocatoire. Mais le sel peut être utilisé dans de nombreux autres cas, dans nos potions, nos talismans...etc.

    Harmonisation:

    Le sel contient des ions négatifs (en particulier le sel de mine) qui permet d'équilibrer une atmosphère. Dans notre vie courante, nos ustensiles électriques émettent beaucoup d'ions positifs, l'usage de lampe en sel, ou de bougeoir en sel permet de rétablir une harmonie électrique dans une pièce, tout comme lors d'un orage où l'on apprécie que la tension électrique craque lors de l'éclatement de celui-ci (apport d'ions négatifs) la lampe apaise notre environnement immédiat.



    Sources: Elles sont nombreuses et je ne les ai pas toutes malheureusement, donc si vous en trouvez n'hésitez pas à rajouter... Mais en voici quelques'unes: http://www.murmure.fr/pagesmurmure/decoZEN.html
    http://chambredesel.com/les-effets-et-avantages-de-lhalotherapie/
    http://equinox.over-blog.net/article-l-usage-du-sel-54062481.html

      La date/heure actuelle est Dim 21 Juil 2019 - 18:06