Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 LA SANTERIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: LA SANTERIA   Lun 12 Aoû 2013 - 12:20

Alors étant donné que ce sujet est demandé et redemandé, voici un aperçu de ce qu'est la SANTERIA.

On appelle Santeria, une religion venant d'un peuple (les YORUBA) d'Afrique au Nigeria. Les esclaves avait été emmené par les colons dans les colonies espagnoles et portugaises, mais ces peuples pratiquaient un culte appelé REGLA DE OSHA (appelé plus tard la Santeria).

Lorsque les esclaves ont été emmenés dans les colonies espagnoles et portugaises (en Amérique Latine et dans les Caraïbes) les colons INTERDISAIENT aux esclaves de pratiquer leur religion. Etant donné que les colons étaient de fervents catholiques, ils leur ont donc imposé la religion catholique, et ainsi de se convertir à l'aide de jésuite.

Les esclaves ayant leur foi dans leur cœur, leur ont fait croire qu'ils avaient accepté, sauf qu'en réalité, ils ont associé leurs divinités avec les saints de l'église, en voyant des similitudes. De là est né un syncrétisme, qui a donné le nom de SANTERIA. Santeria qui a pour racine "santos" qui veut dire "saint" en espagnol soient les saints de l'église catholique, que le peuple Yoruba appelait Orishas (au lieu de Santos)

Voilà pour ce qui est de l'origine de la santeria.

Maintenant, pour vous détailler QUI sont ces Orishas syncrétisés en Saints :

Dans la religion Yoruba, il y a un Dieu suprême OLODUMARE (appelé aussi OLOFIN). C'est un peu comme pour les Wiccas, ce qui aurait créé le Dieu Cornu et la Déesse lunaire si vous voulez, cette force unique qui a créé le tout.
OLODUMARE aurait ensuite envoyé des ORISHAS (ou énergies divines) pour accomplir sa volonté et pour communiquer avec les hommes.

Dans ces Orishas on retrouve les Orishas dit "majeurs" (soient les plus puissants, et les plus sollicités) :

Obatalà (le roi au pagne blanc), envoyé par Olodumare pour créer la Terre et sculpter l'Homme. Il personnifie la paix, la sagesse, les songes, la créativité , correspond au Saint : Notre Dame des Grâces, couleur : blanc

" />


Yemayà , femme d'Obatalà, personnifie la mer et la vie, correspond au saint : Vierge de la Regla, couleur : bleu

" />

Leurs dix enfants :
Eleggua  : personnifie le destin , ouvre "les portes" pour la réussite, oubien les ferme, corrrespond au Saint Antoine. Il il transmet les prières aux autres orishas. Couleurs : rouge et noir; il est toujours représenté comme un enfant et adore les bonbons et les jouets !!!! (et les enfants également qu'il protège). Il doit être placé, une fois chargé des ses pouvoirs, près de la porte d'entrée :

" />

Oggún personnifie le fer, la guerre, la technologie, la lutte contre l'injustice, correspond au saint Pierre, saint Paul ou saint Jean-Baptiste entre autres, suivant les endroits, couleurs : violet, vert et noir.  Ses outils : le chaudron et ses outils métalliques.

" />

Ochosi personnifie la chasse et la médecine (saint Norbert, couleurs : vert et noir) Il est comme une espèce d'arc en métal que l'on place dans le chaudron d'Oggun, avec les autres guerriers.

" />

Shango ou Changò, ancien roi d'Oyo : personnifie la danse, les tambours, l'amour viril, le feu, la foudre, le tonnerre et la guerre, correspond à sainte Barbe ou Santa Barbara, couleurs : rouge et blanc. Un des Orishas des plus caractèriel, personnellement je le crains particulièrement... :

" />

Ochún (ou Oshun) : personnifie l'Amour, la féminité, la maternité. Elle est dans les rivières ; maîtresse de Changó, femme d'Orula, correspond à la Vierge de la Caridad del Cobre,patronne de Cuba, couleurs : jaune et or.

" />

Obba : la femme légitime de Chango personnifie le foyer, la maison et le mariage. C'est la gardienne des tombes, la patronne des lacs et le symbole des femmes qui souffrent pour sauver leur foyer. Couleurs : rose et ambre.


Oyà ou Yansà : personnifie le vent, la porte du cimetière (ex-femme de Changò), correspond à sainte Thérèse, couleurs : marron, blanc, violet, rouge


Babalu Ayé : Dieu de la variole et des maladies en général, correspond au saint Lazare, couleurs : blanc et bleu

" />

Oddua : Dieu des morts et des esprits

[/img]

Orula  : Orisha de la divination. Sa couleur est jaune et vert, et au baptème nous recevons un bracelet et un collier chargé de son pouvoir. C'est lui qui est témoin de toutes les cérémonies. Le Babalawo fait appel à lui pour tout.

" />

Je rajouterais que sur la photo d'ORULA, le prêtre Babalawo, est exactement dans cette position avec les cauries et consulte ses oracles de cette manière là. Le coffret que ORULA tient entre les jambes nous est remis avec ses secrets lors du baptème. C'est comme cela que nous possédons Orula à la maison, en mettant le coffret et ses secrets sur une étagère sur le point le plus haut de la pièce (avec un Orisha qui s'appelle OSUN, qui est un espèce de coq en métal symbolisant notre santé).

Il faut savoir que la Santeria ne fontionne pas comme pour la Wicca. Il y a une HIERARCHIE (PAYANTE et obligatoire selon la tradition) :

Un non initié s'il veut rentrer dans la santeria, doit se faire baptiser et recevoir la "mano de Orula" (traduction : être reconnu par la main d'Orula) pour passer le premier grade. On devient alors "ALEYO" (traduction : initié)
C'est une cérémonie qui dure 3 jours, que le BABALAWO (ou grand prêtre de la Santeria, qui a atteint le 3 ème grade) organise avec ses assistants Santeros (de grade 2).
Au cours de cette cérémonie, le BABALAWO fait des orations magiques et se met en contact avec les Orishas par des moyens qu'il est le seul à connaitre, et qui ne se transmet que de BABALAWO A BABALAWO.
A la fin de ses 3 jours de cérémonies, le jeune baptisé découvre à l'aide du BABALAWO lors d'une séance de divination avec des cauries et un oracle de sable, QUI EST L'ORISHA QUI VA LE PROTEGER TOUTE SA VIE
C'est alors qu'il déposera un "mélange magique et secret" sur la tête du baptisé, qui appellera l'Orisha en question et qui lui permettra de le suivre, de le protéger et d'intervenir à chaque fois que l'initié aura besoin de lui, en contre partie de lui donner les offrandes correspondantes.

Personnellement j'ai passé le baptème et le Babalawo a découvert Oshun en ce qui concerne l'Orisha qui me protège.
Voici le trône à Oshun chez moi :

" />

Une fois que le premier grade est passé, on a besoin d'au moins 1 ans d'étude pour passer le second grade (si on veut le passer). C'est à dire pour devenir SANTERO(A). Cela s'appelle : CORONARSE EL SANTO (ou bien se courroner du saint, grossièrement traduit).
Attention : cette cérémonie (tout comme toutes celles dans la santeria) sont PAYANTES et onéreuses. Mais jusqu'à maintenant c'est le seul moyen d'y arriver de manière traditionnelle. Car les BABALAWO possèdent des manuscrits sacrés, parlés en langue Yoruba, que seuls eux et les santeros connaissent. Un santero ne donnera JAMAIS aucun manuscrits à une personne qui n'aura pas payé, ni même ne sera initié.
Il doit donc rester pendant un an complet, tout en blanc (comme une renaissance), n'aller à aucune fête, vivre le plus sainement possible, ne pas boire d'alcool, dormir dans des draps blancs et dormir pendant 7 jours par terre à côté des "soupières" renfermant les secrets de CHAQUE ORISHA.

Une fois que le premier grade est passé, le SANTERO a le pouvoir d'appeler TOUT LES ORISHAS et de se mettre en contact avec eux, car il aura reçu des bijoux et des coffrets consacrés et renfermant les secrets de l'ancienne religion. Personne n'a le droit d'ouvrir les coffrets sous aucun prétexte.

(pour la petite anecdote : lorsque j'étais au vénézuela, il y a un jeune homme qui passait le second grade, donc qui devenait Santero, dormait dans la pièce à côté des soupières, lorsque la police est arrivé, les autres santeros étaient dans le salon, et la police a demandé à tout le monde de sortir. Les santeros ont dit que le jeune homme SOUS AUCUN PRETEXTE devait sortir de cette maison car il passait un rituel religieux, mais la police n'a pas voulu écouter. Ils ont attrapé le jeune garçon et l'ont foutu dehors. Ils ont ensuite attrapé les soupières et les ont brisé dehors de la maison, en les accusant tous de sorciers.
Plus tard, nous avons appris, que ces 2 policiers avaient trouvé la mort dans un accident violent. )

En ce qui concerne le troisième grade, c'est à dire pour devenir grand prêtre ou BABALAWO. ce n'est pas comme dans la Wicca. Tout le monde n'y a pas accès, même en payant. Il faut que l'oracle de sable (ou un autre Babalawo se met en communication avec Orula) VOIT que la personne ait un "chemin de prêtre" (en espagnol : "camino de ifa"). S'il ne l'a pas, il peut prier toute sa vie, il ne pourra jamais passer le grade.
Car dans la Santeria, lorsque tu entres dans cette religion, tu as un registre avec tous les "signes" et "symboles" que le BABALAWO a vu lors de la cérémonie et qui te concerne. Ce registre, tu dois le présenter si tu passes un grade. Et même avec ça, ils te consultent avec Orula, pour savoir si tu peux passer le grade.

A la différence de la Wicca, la santeria se pratique UNIQUEMENT DE JOUR et JAMAIS NU. JAMAIS. La nudité pour les Orishas est un manque total de respect selon la tradition. D'ailleurs ils ont la particularité d'être assez nerveux, et se manifeste assez violemment lorsqu'ils ne sont pas satisfait, ou s'ils estiment que l'on leur manque de respect.
D'ailleurs on ne prie pas les Orishas comme on prie les Dieux Wiccans, chacun a sa personnalité et ses "objets" correspond que l'on acquiert uniquement lors du baptème. Donc les objets sont consacrés et chargés par les Babalawos.
D'ailleurs on s'adresse aux Orishas soit en espagnol, soit en Yoruba. Par contre, pour ceux qui ont l'autorisation pour devenir Babalawo, il existe des écoles spécialisées pour cela (que l'on appelle des écoles d'Ifa)

De nos jours, la santeria est pratiqué principalement à Cuba, au Vénézuela, au brésil, au mexique, en colombie, en république dominicaine, et le reste est un peu partout dans le monde.

Il y a tellement à dire sur la santeria, que déjà avec ça, j'espère vous avoir éclairé un peu Smile" />


Dernière édition par Diana le Mar 12 Aoû 2014 - 21:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tasagi


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 1442
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : valland

MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Lun 6 Jan 2014 - 14:15

Merci pour cet article!

Je me suis pas mal intéressée aux Orishas (en particulier Oya), mais voyant leur culte et leurs habitudes bien spécifiques, je n'avais pas envie de me lancer comme ca sur un coup de tête en leur faisant un petit autel comme les dieux wiccans.

Ca me plairait énormément de passer le premier grade, mais j'attendrais de gagner un peu d'argent et d'être prête.

Si tu as des infos concernant les lieux ou les gens a contacter pour ces pratiques en tout cas, ca m'interesserais beaucoup!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Dim 23 Mar 2014 - 16:17

Merci pour ces détails, c'est très intéressant de connaître d'autres religions, d'autres cultures. Je ne connaissais pas du tout la Santeria.

Sans vouloir aucunement soulever de débat, juste par curiosité neutre et objective : j'ai entendu parler de sacrifices dans la Santeria... Est-ce vrai ? comment cela se déroule-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Dim 23 Mar 2014 - 18:58

j'en avais discuter avec Diana, il y a effectivement des sacrifices d'animaux, et effectivement restont neutre ne nous lançon pas dans le débats bien/pas bien, toutes les religions l'on pratiquer a un moment ou un autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Dim 23 Mar 2014 - 22:13

Oui, il certainement possible de poser une question objective et d'obtenir des réponses objectives, sans que ça déraille. Sur ce forum, les gens semblent très réfléchis ^^

Toutes les religions, je ne pense pas (bouddhisme tibétain ? sais pas... essénisme ? pas certain... christianisme, probablement pas)... Cependant, je suis d'accord avec le fait que les sacrifices ont été une part importante de la majorité des cultes à travers le monde, depuis les origines de l'humanité et que certaines religions les pratiquent encore aujourd'hui. Est-ce que c'est aussi le cas de la Santeria ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Dim 23 Mar 2014 - 23:56

j'avais pas pensé au bouddhisme, mais les dieux chrétiens a sacrifié son fils pour racheter les péchés des hommes Wink et Abraham a faillis sacrifier Isaac. Oui la santeria pratique le sacrifice animal
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Lun 24 Mar 2014 - 2:18

werdall a écrit:
j'avais pas pensé au bouddhisme, mais les dieux chrétiens a sacrifié son fils pour racheter les péchés des hommes ;)et Abraham a faillis sacrifier Isaac. Oui la santeria pratique le sacrifice animal

C'est vrai pour Abraham... mais pour la théologie catholique, le dieu chrétien n'a pas sacrifié son fils : c'est la méchanceté, la haine et la mesquinerie qui l'a tué, et le sacrifice a été de rester dans l'amour jusque dans la mort (donc fidèle au commandement de son père).

Merci beaucoup pour la précision sur la Santeria, je ne connaissais vraiment pas... C'est une religion typique de l'Amérique du Sud ? Ou il y a des consonances ailleurs dans le monde ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Lun 24 Mar 2014 - 16:47

Si je me rappelle bien c est une religion d esclaves, issus de croyances africaines, mêler au christianisme imposer par les esclavagiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Lun 24 Mar 2014 - 20:23

Ça me rappelle un peu le Vaudou, y aurait-il parenté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Mar 25 Mar 2014 - 8:30

Certaines divinités sont communes mais ce sont deux religions differentes.
Revenir en haut Aller en bas
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Mar 25 Mar 2014 - 14:02

Alors oui Ziall les "santeros" font des sacrifices d'animaux dans la Santeria, et ce en offrande aux Divinités Orishas. D'après mes souvenirs, les "aleyos" (ou apprentis donc 1 er grade) n'ont pas le droit de faire de sacrifices animaliers, les "santeros" (donc les second grade) ont le droit de sacrifier des animaux à 2 pattes (coq, pigeon etc) et ce sont les "Babalawo" qui ont le droit de sacrifier l'animal qui possèdent 4 pattes (en général ce sont les chèvres, bouc).

Il faut savoir que l'aleyo s'en remet toujours à son supérieur gradé (le santero ou le babalawo) lors de travaux occultes, ce n'est pas comme dans d'autres traditions où le pratiquant est maitre de son rituel.

Ensuite, les sacrifices animaliers constituent au sein de la santeria une monnaie spirituelle, les santeros/babalawos les sacrifient de manière ancestrale, c'est à dire qu'ils refont le rituel tel qu'il était fait par les ancêtres noires.

La Santeria est née d'un syncrétisme comme expliqué au début du post donc elle est concentré essentiellement en Amérique latine et dans les caraïbes (surtout Cuba) mais on la retrouve un peu partout dans le monde à partir du moment où les santeros ont émigré.

Le vodou est une autre tradition, même s'il prend ses racines en Afrique aussi, mais les Divinités diffèrent et le protocole de rituel aussi Wink



Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Mar 25 Mar 2014 - 20:36

Ah merci Diana, pour toutes ces précisions. Voilà mes cartes démêlées, avec la Santeria, le Vaudou, etc.  Laughing 

Ce groupe semble en effet très hiérarchique ! J'imagine qu'il faut une foi particulière, une confiance très enracinée dans cette tradition pour en franchir toutes les étapes ! C'est du sérieux...

J'édite mon message, pour en même temps remercier Werdall pour toutes ses réponses  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Ven 28 Mar 2014 - 19:27

de rien Wink j ai essayer de répondre du mieux que je pouvais
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7277
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Mer 18 Nov 2015 - 19:02

Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas cette religion mais j'aime vraiment beaucoup malgré le côté payant. J'aime biens les divinités, comment on est choisi par la divination par une divinité qui nous protège toute notre vie et j'aime comment ils ont été très malins et comment ils ont syncrétisé leur religion dans le catholicisme. C'est malin. ^^ Est-ce qu'il y a encore des pratiquants?
Revenir en haut Aller en bas
Arunna


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 29
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 23
Localisation : Espeluche

MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Mer 9 Mar 2016 - 15:12

Ton article est super intéressant. Je suis étrangement attirée par les orishas. Malheureusement je n'ai pas les moyens, étant toujours étudiante, pour me faire initier auprès d'un babalawo.
Est ce grave si je prie des déités de la Santeria sans être initiée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://marcheusedombre.wordpress.com/
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Mer 9 Mar 2016 - 20:11

"grave" ça ne le sera jamais ! Smile

Ce que je pense personnellement c'est que chacun est libre d'adhérer à n'importe quelle tradition. Les questions d'ordre financier sont un investissement pour les personnes qui créent des structures et qui répondent à une hiérarchie. Il ne faut pas le voir comme un "busisness" même s'il existe partout des escrocs. Bien sur que chacun est libre d'entrée en contact avec n'importe quel Orisha, sans passer par un santero ou un babalawo. Mais le fait de passer par des personnes initiées, nous enseigne les rites et protocoles, qui ne sont pas révélés. C'est partout pareil, on peut fonctionner en auto-didacte et s'imaginer "s'auto-initier" puisqu'il y a plusieurs chemins en matière d'initiation, mais la voie ancestrale, c'est à dire le fait que des initiés nous guident - et là je ne parle qu'en tant que reconstructionniste - est selon moi, un excellent moyen de connexion avec ces anciennes traditions puisque c'est uniquement comme cela que ça se faisait.
Mais je le répète, chacun peut entrer en communication avec les Orishas, ne serait-ce même que par la prière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arunna


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 29
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 23
Localisation : Espeluche

MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Mer 9 Mar 2016 - 21:10

Tu m'ôtes un poids ah ah. J'aime beaucoup Yemaya donc ça m'aurait embêtée de "la froisser" si on peut considérer qu'elle aurait pu l'être par une attitude outrageante de ma part qui n'était pas intentionnelle. (phrase bizarre, je l'accorde)
En tout cas ça doit être une superbe expérience que tu as du vivre ! Où as tu réalisé ton initiation auprès du babalawo ? (Tu l'as sûrement marqué mais j'ai dû zappé x) )
Revenir en haut Aller en bas
https://marcheusedombre.wordpress.com/
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Mer 9 Mar 2016 - 21:58

Au Vénézuela Wink Et si tu t'intéresses à Yemaya, si tu as l'occasion d'aller à la plage, tu peux l'invoquer en faisant des offrandes (fleurs par exemple) et les jettant dans l'écume ou bien ramener un peu d'eau de mer afin de lui offrir ces offrandes chez toi ! Smile Au Vénézuela, les filles de Yemaya laissaient des pastèques et des fleurs sur la plage I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arunna


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 29
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 23
Localisation : Espeluche

MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Mer 9 Mar 2016 - 22:21

Ah ! Je suis née en Guadeloupe et j'allais à la plage tous les jours avant de partir en Métropole. Du coup j'ai ramené beaucoup de coquillages, de bois flottés et autres ! Very Happy
Chez moi on l'appelle "Maman D'lo" (la mère qui vit dans l'eau (océan) / la mère de l'océan).
Revenir en haut Aller en bas
https://marcheusedombre.wordpress.com/
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7277
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: LA SANTERIA   Mer 9 Mar 2016 - 23:39

Personnellement je pars du principe que tu peux prier toute divinité tant que tes intentions sont sincères quelque-soit le culte qui lui est lié. Smile Très belle religion au passage, Yemaya est une de mes divinités préférés.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: LA SANTERIA   

Revenir en haut Aller en bas
 

LA SANTERIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LA SANTERIA
» Montréal sous l'emprise de la sorcellerie!
» [Rituel de Magie Rouge] pour briser un couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Spiritualité Africaine et Afro-Caribéenne :: La Santeria-