Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Les chiens du diable

    Allyenor
    Allyenor

    Genre : Féminin Age : 27
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 730
    Localisation : Landes

    Les chiens du diable  Empty Les chiens du diable

    Message par Allyenor le Dim 22 Fév 2015 - 1:30

    Dans l'île de Man, un chien noir nommé Moddey Doo est attaché au château de Peel. Dans le Morvan, il s'agit de l'âme damné d'un garde-chasse condamnée à errer sous cette forme terrible. En Normandie, on affirme que tous les chiens de bergers, appartiennent au diable. Cambry dans son Voyage dans le Finistère, écrit que le diable, en forme de gros chien noir, précipite les passants dans une rivière près de Quimper où ils se noient. C'est sous cet aspect également que le démon suivait les sorcières. Ces dernières empruntaient son apparence pour commettre leurs méfaits, par exemple en Auvergne où elles "se mettaient en chiennes pour étouffer les enfants en s'endormant sur leur cou".(1)
    Dans certains collège de jésuites, "un chien noir était une sorte de croquemitaine pédagogique qui venait emporter l'âme et parfois le corps des enfants impies".(1)
    Jean Wier, élève et disciple de Cornelius Agrippa (1486-1535), médecin, philosophe et sorcier, raconte que son maître possédait un chien qui lui servait de démon familier : "j'ai vu et connu familièrement ce chien [...] qui était noir et de moyenne taille, nommé Monsieur ; et, du temps que je demeurais avec Aggripa, je l'ai mené souvent en laisse. Mais c'était un vrai chien mâle, qui avait pour femelle une chienne de même taille et couleur, appelée Mademoiselle. Le chien partageait le repas et les études de son maître, et les méchantes langues contaient qu'il connaissait les nouvelles de tous les pays par le chien, qui était le Diable. Mais à la vérités, il les savait par lettres que les hommes doctes lui envoyaient de toute parts."(2)
    Au pays de Galles, on redoute les chiens de l'enfer : "les cwes anmon (chien d'enfer), que l'on appelle aussi quelquefois cwes wyloir (chien du ciel), forment une meute fort extraordinaire. Les personnes qui ont l'ouïe assez fine pour cela les entendent souvent courir la chasse dans les airs, quoique l'on ne dise pas quel est le gibier qu'ils poursuivent. On assure qu'ils sont surtout bruyants peu de temps avant la mort des personnes très perverses. Les uns disent que ces animaux sont blancs et ont les oreilles rouges ; d'autres prétendent, au contraire, qu'ils sont tout noirs."(3). Dans d'autres régions, l'apparition d'un chien noir est également un présage de mort : "En Bretagne surtout, les hurlements d'un chien égaré annoncent la mort. Il faut que le chien de la mort soit noir ; et s'il aboie tristement à minuit, c'est une mort inévitable qu'il annonce à quelqu'un de la famille pour la personne qui l'entend."(4)

    (1)Paul Sébillot, Croyancs, mythes et légendes des paus de France - La Faune
    (2) Ibid
    (3) Cité par Roland Villeneuve, Dictionnaire du Diable Bordas, 1989
    (4) Ménechet, De proest doem, cité par Collin de Plancy, Dictionnaire Infernal

    Source : La petite encyclopédie du merveilleux d'Edouard Brasey
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Les chiens du diable  Empty Re: Les chiens du diable

    Message par Nemesis le Dim 22 Fév 2015 - 20:53

    J'adore ce genre d'histoires. ^^ Je trouve ça poétique, je ne sais pas pourquoi.

      La date/heure actuelle est Jeu 20 Juin 2019 - 17:45