Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

    La pyramide de Saqqarah ou la pyramide à degrès

    Allyenor
    Allyenor


    Genre : Féminin Age : 31
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 728
    Localisation : Landes

    La pyramide de Saqqarah ou la pyramide à degrès Empty La pyramide de Saqqarah ou la pyramide à degrès

    Message par Allyenor Mar 24 Fév 2015 - 23:23

    J'ai découvert dernièrement la pyramide de Saqqarah bâtit suivant les plans du grand Imhotep. Mais avant de vous parler de la pyramide je tiens à vous parler un peu d'Imhotep.

    Imhotep signifie "celui qui vient en paix" : Afin de ne pas faire une page trop longue vous trouverez des informations sur lui dans ce spoiler

    Imhotep:

    Voici maintenant le vive du sujet la pyramide de Saqqara :

    Imhotep est donc le premier architecte à concevoir le principe de ces immenses tombeaux funéraires entouré d'une enceinte de pierres. Rien que les murs entourants le complexe de Saqqarah devaient représenter pour l'époque un travail colossal, mais le couronnement fut bien sûr l'énorme pyramide à six degrés de soixante mètres de hauteur qui se situait au centre de l'édifice. L'Egypte est désormais entraînée dans un cycle de cinq à six cent ans durant lesquels vont jaillir sur une bande de 100 km à l'Ouest du Nil ces prestigieux tombeaux ou "demeures d'éternité."
    Comment un homme de génie a-t-il pu innover par sa pensée et concevoir des plans à une précision qui surprendrait bien des architectes contemporains ? Il a non seulement ouvert des chantiers de grandes pierres taillées remplaçant l'ancienne brique séchée au soleil, mais il a mis en place des procédés ingénieux pour transporter par bateaux ces énormes blocs de pierres ! On lui attribue même des procédés de glissement de blocs par le sable condamnant définitivement des couloirs dans les pyramides.

    Contrairement à Gizeh, la pyramide de Djeser se composait de trois parties : des édifices massifs dotés de colonnes, une pyramide avec un sommet en terrasse et tout l'ensemble était incorporé et protégé par une enceinte fortifiée à bastions ! Plusieurs questions se posent :

    La pyramide de Saqqarah ou la pyramide à degrès Sakkarah

    A quoi servaient les grands palais adjacents ?
    Pourquoi avoir emmuré l'ensemble dans de telles fortifications ?
    Est-ce que cette conception de pyramide n'avait pas une deuxième utilisation servant à mieux élever le roi de son vivant vers le ciel et au-dessus de son peuple ?
    Même si l'Egypte a arrêté la construction des pyramides, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec celles érigées ultérieurement dans d'autres pays et sur d'autres continents comme l'Asie, l'Amérique du Sud et du Centre où l'on retrouve souvent les mêmes étages, les mêmes orientations et les même bases carrées que celles d'Egypte ( ! ) Nous savons qu'elles étaient habituellement utilisées comme temple au culte du dieu soleil.

    Prenons par exemple : les deux pyramides Aztèques à degrés de Teotihuacan (près de Mexico) qui possèdent une grande avenue des morts qui relie la pyramide de la lune à la Citadelle.

    Comme à Saqqarah, ces deux pyramides sont entourées d'une enceinte à bastions de pierre et elles sont orientées sur l'axe Est /Ouest, comme la course du soleil qui naît à l'est et se couche à l'Ouest (là ou commence : l'empire des morts !) ...

    Ainsi sur les rampes de la grande pyramide de Téotihuacan qui compte également six degrés ( ! ) se trouvent 365 têtes (symbolisant les jours de l'année) placées en alternance avec les symboles du dieu Tlaloc (la pluie) et celle de Quetzalcoalt, un dieu composite :

    " quiecoatl , le serpent des forces de la terre  "

    L'image symbolique de ce dieu rappelle aux humains leur double nature puisque la matière le fait ramper sur terre mais il possède déjà des plumes qui comme un oiseau  libéré lui permettront un jour de s'envoler au ciel vers la lumière des étoiles ;

    Même si l'on commence seulement à s'intéresser vraiment aux civilisations disparues, il reste à des milliers de temples et de pyramides qui se meurent lentement envahies et étouffées par la jungle ! AMexico, au Caire ou à Alexandrie les pierres de ces vieux temples ont servi à reconstruire les bases des villes modernes...

    La civilisation de l'Atlantide n'est peut-être pas morte, elle a peut-être tout simplement déplacé son centre (depuis bien des siècles ?) vers l'Atlantique (d'où son nom).

    Il existe au sud des îles Bermudes et de la mer des Sargasses des endroits où l'océan atteint des profondeurs de 6000 à 8000 mètres et où (encore à notre époque) se déroulent de drôles de phénomènes magnétiques et des disparitions d'avions et bateaux inexpliqués.

    D'ailleurs même si ces hommes existent encore aujourd'hui quels intérêts auraient-ils de communiquer avec notre civilisation qui ne pense qu'à faire la course aux armements et à adorer le dieu Mamon de l'argent ?

    IMHOTEP - Maître des sciences et des lettres

    Lorsqu'on fait le bilan des plans d'architecture, enseignement aux prêtres, anatomie, remèdes médicaux, art de momification, diffusion de maximes religieuses et laïques, informations sur les positions stellaires... Imhotep a donc été obligé d'innover pour pouvoir transformer ces hommes de l'ancien temps en théologiens, en médecins compétents, en architectes d'avant-garde, en scribes maîtrisant la sagesse philosophique... puisqu'on ne disposait jusqu'à présent que de rares tablettes et de quelques massues de combats gravées... !
    C'est pourquoi les Egyptiens le considéreront comme le GRAND MAITRE des sciences de l'Egypte et mille ans plus tard ils vénéreront son image qui l'immortalise sous l'aspect d'un scribe qui tient sur ses genoux un rouleau de papyrus avec sur la tête la calotte du dieu Ptah de Memphis. Manéthon souligne qu'il fut l'inventeur des pierres taillées (servant également à l'écriture). Voilà pourquoi les Egyptiens l'ont rapproché du grand dieu THOT patron des scribes, des écritures et des Maîtres d'oeuvre. Et c'est là que l'on mesure toute la difficulté d'un homme épris de modestie, qui va se battre pour " ne pas être déifié " par un peuple qui n'a que de l'admiration et de la reconnaissance pour toutes les portes de la science qu'il a ouvertes... Il n'est que le serviteur du Grand Dieu Unique et ne veut en aucun cas le remplacer...

    IMHOTEP : un très grand médecin d'avant garde...

    Le chroniqueur Manéthon considérait IMHOTEP comme un thaumaturge, (faiseur de miracles) apprécié pour ses connaissances médicales, anatomiques et remèdes qui ont sauvé bien des vies humaines, il affirme que les Grecs l'avaient assimilé pour sa science médicale à ASKLEPIOS, le fils de Zeus, qui guérissait dans son temple d'Epidaure les maladies et cas désespérés. Selon la légende son père l'avait foudroyé parce qu'il "ressuscitait les morts" grâce aux enseignements prodigués par Chiron le (bon) centaure ! Son homologue romain s'appellera ESCULAPE.

    Imhotep avait fondé à Memphis une école de médecine qui resta célèbre durant deux mille ans. La formation qu'il donna aux prêtres qui étaient en même temps les médecins de l'époque, sauvèrent tant de vies humaines que le peuple lui attribua longtemps des miracles et l'honorera (on dirait aujourd'hui : comme un saint) dans beaucoup de villes d'Egypte.

    A Karnak le peuple lui vouera un culte fidèle en l'associant dès le nouvel Empire à celui de Ptah. Or c'est également vers -1500 que l'architecte SENMOUT, favori et vizir de la régente Hatshepsout, construisit en face de Thèbes à Deir el-Bahari, (sur la rive ouest du Nil, à l'entrée de la Vallée des Rois) un vaste ensemble architectural avec jardins, fontaines et plusieurs édifices religieux.

    Initialement construit pour recevoir la barque d'Amon lorsqu'il traversait le Nil avec son peuple qui le suivait en procession, le temple principal faisait partie des " Châteaux de Millions d'Années " et constituait à lui seul une véritable merveille puisque toutes les terrasses désertiques qui l'entouraient avaient été transformées en jardins où abondaient des fleurs en toute saison et des arbres à encens ramenés d'une expédition au pays de... Pount.

    L'ensemble de l'édifice était construit au bord de la falaise et s'étendait sur trois niveaux :

    La partie supérieure qui bordait la falaise était consacrée au temple solaire d' Amon-Rê et au saint des saints. Cette partie fermée à l'arrière du sanctuaire était creusée dans la falaise et seul le roi et le Grand-prêtre avaient le droit d'y pénétrer.

    Le deuxième niveau intermédiaire comprenait une grande cour avec trois chapelles dédiées : à Hathor, à Anubis et à Basse Epoque on y ajouta deux chapelles pour deux anciennes divinités nouvellement promues : Imhotep et Amenhotep  le fils de Hapou qui est également un étrange personnage que nous étudierons sous le règne d'Aménophis III le père d'Akhénaton. Il fut comme Imhotep un grand architecte et un médecin renommé. Deir el-Bahari que les Egyptiens avaient surnommé : le Sublime des Sublimes a été réaménagé au cours de la période dite " Basse-Epoque " en sanatorium.

    On n'a jamais retrouvé ni la tombe, ni la momie d'Imhotep, peut-être a-t-il été enterré à Saqqarah, aux côtés de son roi Djeser, ou peut-être est-il retourné un jour dans son pays ?



    La période après DJESER et IMHOTEP



    Imhotep n'était plus là, mais d'autres étonnantes personnalités allaient poursuivre son oeuvre et couvrir l'Egypte de monuments dont la grandeur laisse encore rêveur les générations actuelles.

    L'HORUS SEKHEM-KHET, probablement fils de Djeser, édifia comme son père une vaste pyramide à degrés entourée d'une épaisse et haute muraille en forme de bastions dans la nécropole de Saqqarah.
    Une troisième pyramide à cinq étages attribuée à l'HORUS-KHABA dont il ne reste que vingt mètres de hauteur à Zaouiêt el-Aryân.
    Une quatrième pyramide à degrés est attribuée à Houni, dernier roi de la IIIè dynastie. Elle comportait au départ huit degrés mais elle a été modifiée et remodelée par le roi Snéfrou (père de Chéops) qui sous la IVè dynastie l'a recouverte de pentes lisses. Ce nouveau principe offrait l'avantage d'une meilleure protection contre les tempêtes de sable, les orages violents et les dégradations d'oiseaux, alors les prêtres expliquèrent au peuple qu'avec ce nouveau style, l'âme de pharaon monterait encore plus vite au ciel !

    Et voici également un lien qui résume à travers des vidéos la construction de la pyramide et l'importance de sa localisation.

    L’œil d'Horus


    Source : IMHOTEP : Le PREMIER constructeur de pyramides
    Source : L’œil d'Horus

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:30