Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .

Hongrie : le retour en force du néo-paganisme

Liha
    Liha

Genre : Féminin Age : 46
    Poissons Date d'inscription : 02/06/2014

Hongrie : le retour en force du néo-paganisme - Page 2 Empty Re: Hongrie : le retour en force du néo-paganisme

Message par Liha le Lun 9 Mar 2015 - 10:36

Jaysher a écrit:
    Et puis bon, pour revenir au FN, comment ces derniers peuvent-ils se dire français alors qu'ils bafouent tous les jours, les devises de notre république ?
    Déjà là, pour moi, y a comme qui dirait un sérieux souci de sincérité.

Ce n'est pas nouveau  lol!

Je me demande comment on peut penser que le FN est une sorte de "valeur refuge" pour garantir la démocratie ?  Shocked

En toute sincérité, je me sens très peu d'affinité avec l'islam,  le judaïsme ou la chrétienté, tout comme cela m'inquiète de me voir assimiler à des groupes néo païens que je qualifierais plus de néonazis en fait. En tout cas, le vivre ensemble, ne peut fonctionner que si les 5 fondamentaux sont garantis, ce qui est loin d'être le cas, vu les attaques sur la laïcité en ce moment.

On voudrait "adapter" la laïcité à certaines religions. Or ne serait-ce pas plutôt à elles de s'adapter ?  Neutral
    Il est facile de tomber dans l'intolérance, mais il est de plus en plus difficile de ne pas être révolté par tout cela.

Je ne sais pas, je m'interroge sur ce qui a bien pu se passer... j'étais ado dans les années 80 dans une petite ville de province, mes copains, mes copines étaient chrétiens, juifs, musulmans, païens, athées, on se fichait de la couleur de notre peau, on se fichait de nos religions respectives, de nos origines. On partageait les fous rires et les conneries (et les coups de pieds aux fesses aussi  Laughing  ). Pas de voile ou de foulard à l'école (enfin le foulard si, en cas de gros ratage capillaire seulement mais bon, mettre un bonnet au mois de mai c'est suspect dans le sud  Laughing  Laughing ). J'avoue ne pas comprendre encore.

Je rêve pourtant d'un jour où on pourra lire : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité au fronton de toutes les mairies de France... mais ce n'est pas demain la veille, hélas !
    Sólríka
    Sólríka

Genre : Féminin Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014

Hongrie : le retour en force du néo-paganisme - Page 2 Empty Re: Hongrie : le retour en force du néo-paganisme

Message par Sólríka le Lun 9 Mar 2015 - 16:36

Tout comme toi Liha, je voyais le monde avec les yeux de la tolérance et de l'intégration. Me disant qu'il fallait juste du temps pour que les dernières populations soient assimilées. Mais, l'islamisme-djihadiste a explosé fin des années 80 et s'est propagé dans toutes les sociétés, parfois avec l'aide des occidentaux, parfois avec l'aide des défenseurs des droits de l'homme (n'oublions pas que la France a hébergé Khomeiny et des fondamentalistes pakistanais dans les années 70-80).

Et puis, la mayonnaise a pris... Et aujourd'hui, le FN parait être le rempart à ce genre d'extremisme, car ils raisonnent de la même manière. Je rends les partis politiques responsables du fait que le FN ait phagocyté le débat, car les politiques refusaient de discuter la question de la culture et de l'immigration, sous peine de se voir taxer de racisme.
    Liha
    Liha

Genre : Féminin Age : 46
    Poissons Date d'inscription : 02/06/2014

Message par Liha le Lun 9 Mar 2015 - 17:31

Au nom du  "dieu fric", on a favorisé ce genre d’extrémisme : on pouvait leur vendre nos armes ou bien faire de leur champ de bataille un grand labo d'expérimentation pour elles, pour mieux les vendre encore !

L'autre soir, j'ai regardé une émission sur France 5 où le discours des différents partis politiques étaient décortiqués. Et celui du FN reprend maintenant les mêmes termes dont on les accusait. Par exemple: racisme anti FN, ségrégation et stigmatisation de leur électorat etc... histoire de décomplexer l’électeur moyen et lui enlever tout scrupule à glisser leur bulletin dans l'urne, c'était effrayant !

Derrière ces groupes "néopaïens", je ne vois que haine de l'autre et obscurantisme. Pas du tout les valeurs de paix, d'amour et de respect que je ressens et défends quand je pratique ou que je prie la Déesse et le Dieu.

Pour autant, je milite pour la laïcité: on en revient à liberté, égalité, fraternité, laïcité, les 4 bases pour un vivre ensemble, pour peu qu'on y arrive un jour  Neutral
    Sólríka
    Sólríka

Genre : Féminin Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014

Message par Sólríka le Lun 9 Mar 2015 - 19:18

Le dieu fric a toujours été le moteur, depuis la nuit des temps. Il n'y a pas eu d'époque "bénie", où les gens s'entraidaient gratuitement...

Liha a écrit:Derrière ces groupes "néopaïens", je ne vois que haine de l'autre et obscurantisme.

Ils défendent une idée de la pureté de la race. Forcément, ils ne vont pas militer pour le vivre ensemble, ni le mélange des cultures.

Pourtant, à une époque je pensais qu'en se mélangeant, on mettrait de côté ces histoires de race à la con. Mais je me suis aperçue que beaucoup de gens métissés "choisissent leur camp". D'où ma conclusion sur l'histoire des territoires...
    Nemesis
    Nemesis

Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014

Message par Nemesis le Mar 10 Mar 2015 - 20:39

Oui, mais c'est le piège du retour aux anciens cultes et la croyance en un panthéon bien précis, la tentation identitaire. Je ne dis pas que ce sont tous les païens, loin de là, mais pour moi, c'est un courant naturel du paganisme (même si je le trouve honteux, raciste et à l'opposé de mes valeurs), ça ne me choque pas tant que ça au final. Le paganisme est pluriel, et dans une religion, il y a toujours des radicaux.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Juil 2019 - 14:48