Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

+6
Lunard91
Allyenor
Nemesis
Iridesce
Sólríka
Herzen
10 participants

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    avatar
    Invité
    Invité


    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Invité Jeu 5 Mar 2015 - 16:03

    Coucou tout le monde !

    Je ne sais pas si vous l'avez vu mais je viens de tomber sur cet article où l'on voit que des archéologues ont trouvé une tombe celte près de Troyes. Du coup je le partage ici. Il y a quelques photos en plus \o/

    http://www.lemonde.fr/sciences/portfolio/2015/03/04/archeologie-decouverte-exceptionnelle-en-france-d-une-une-tombe-princiere-celte_4587457_1650684.html


    Dernière édition par Boadicée le Sam 24 Juin 2017 - 10:04, édité 3 fois (Raison : Message déplacé d'Autour du chaudron car il a tout à fait sa place ici)
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Herzen Jeu 5 Mar 2015 - 23:25

    Merci pour le partage Morwen, j'ai hâte qu'ils avancent dans les fouilles. Les sculptures qu'ils montrent pour le moment ont l'air magnifique, j'espère qu'on en verra plus au fil du temps.
    avatar
    Invité
    Invité


    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 0:39

    Oups désolée de ne pas l'avoir mis au bon endroit, j'y ai pas pensé ^^
    J'espère aussi qu'on en saura un peu plus après !
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Sólríka Ven 6 Mar 2015 - 9:31

    Dans l'article que j'ai lu, ils parlent d'un prince celte, mais à mon avis, il s'agit peut-être plus d'un sorcier ou d'un prêtre, étant donné qu'il y avait un chaudron et un poignard.

    Mais je me trompe peut être.
    Iridesce
    Iridesce


    Genre : Féminin Age : 40
    Capricorne Date d'inscription : 01/02/2015
    Messages : 91
    Localisation : France

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Iridesce Ven 6 Mar 2015 - 9:59

    C'est un chaudron pour boire du vin typiquement grec, et l'oenochoé à l'effigie de Dionysos servait à puiser le vin dans le chaudron pour le servir, on a aussi retrouvé la passoire et la petite cuillère servant à filtrer les aromates de la boisson. Le noble celte enterré là avait plutôt l'air de vouloir vivre à la mode grecque et d'organiser ses propres symposiums chez lui, en tous les cas l'ensemble correspond exactement au service à vin des banquets grecs de l'époque.

    C'est simplement de la vaisselle de prestige, à mon avis. Le fait le plus intéressant étant qu'elle soit "customisée", et que cela ne correspond pas à de l'artisanat local. On a offert ou vendu à ce ou cette celte des objets extrêmement coûteux.

    Le cratère de Vix découvert à une cinquantaine de kilomètres de celui-ci, dans la tombe de la fameuse princesse, servait à la même chose. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Vix ) Ils aimaient boire à la mode grecque dans la région !

    Pour ce qui est des poignards, coutelas, etc, on les trouve relativement souvent dans le mobilier funéraire des nobles celtes (hommes ou femmes), et j'en ai mis au jour quelques uns moi-même à plusieurs reprises lors de fouilles en région parisienne ou dans le Sud de la France. Cela n'indique pas particulièrement la prêtrise à mon sens, c'était un objet relativement courant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 12:00

    Quoi qu'il en soit, c'est une magnifique découverte <3
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Sólríka Ven 6 Mar 2015 - 17:10

    Arf... Je vois des symboles païens partout!!! Razz
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Nemesis Ven 6 Mar 2015 - 22:38

    Oui, ils en ont parlé à la radio. Je suis pressé qu'on en sache plus! Smile On sait si peu de chose sur les celtes qu'une telle découverte est très bonne à prendre. Smile
    Allyenor
    Allyenor


    Genre : Féminin Age : 31
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 728
    Localisation : Landes

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Allyenor Sam 7 Mar 2015 - 1:35

    Ça fait polémique en ce moment sur facebook, sur yahoo, à la télé ^^ en tout cas c'est toujours un grand bonheur de faire ce genre de découverte car pour moi c'est comme une facette de cette époque qui va être révélée au grand jour. Comme si le fait qu'on l'ai trouvée maintenant soit un signe ! La tombe va nous dévoiler des éléments nouveaux j'en suis sûre !
    Lunard91
    Lunard91


    Genre : Masculin Age : 36
    Scorpion Date d'inscription : 17/10/2014
    Messages : 84
    Localisation : Corbeil

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Lunard91 Sam 7 Mar 2015 - 2:05

    très belle découverte j'espère en savoir plus que l'on en sache plus
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Nemesis Sam 7 Mar 2015 - 15:25

    Pourquoi est-ce que ça fait polémique? Neutral
    avatar
    Invité
    Invité


    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Invité Jeu 12 Mar 2015 - 9:07

    [Note admin] Sujet fusionné


    Bonjour à tous,

    Je souhaitais partager ce lien avec vous. Il s'agit de la découverte d'une sépulture aristocratique de la fin du premier âge du Fer vers Troyes.

    Il y a une video qui montre notamment un chaudron d'alliage cuivreux orné de têtes de félins et d'un dieu grec dont je vous laisse découvrir l'identité...

    http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/p-19380-Lavau-une-tombe-princiere-celte-du-Ve-siecle-avant-notre-ere.htm
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par DANA Jeu 12 Mar 2015 - 11:59

    J'adore l'archéologie ! Merci
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Herzen Jeu 12 Mar 2015 - 13:38

    Super, ils avancent vite je trouve. En tout cas ça semble vraiment être de très beaux objets qui sont enterrés ici Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Nemesis Jeu 12 Mar 2015 - 18:53

    Oui, j'en ai entendu parlé. C'est bien les découvertes en ce moment. ^^
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1530
    Localisation : Into the void

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Boadicée Jeu 12 Mar 2015 - 19:51

    Oui et on en parle déjà ici : https://sentiersdupaganisme.forumactif.org/t2297-la-decouverte-d-une-tombe-celte (la vidéo en moins certes)

    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Moriñwé Jeu 12 Mar 2015 - 22:01

    Oui oui oui!!!!! Very Happy J'en avais entendu parler! C'est juste génial de savoir que les Gaulois n'ont pas encore tout révélé!
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Moriñwé Jeu 12 Mar 2015 - 22:33

    Une nouvelle manière de découvrir des sites, qui a déjà fait ses preuves semble-t-il: http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/12/grace-a-laser-les-archeologues-commencent-a-retrouver-les-cites-perdues-258152
    avatar
    Invité
    Invité


    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 9:56

    Oups mes excuses pour le doublon de post...

    Oui alors cette méthode dans la jungle amazonienne je veux bien, mais elle pose véritablement problème lorsqu'elle est employée en succédané de méthodes d'investigation, moins coûteuse déjà, et plus viable scientifiquement. Je m'explique, en archéologie préventive (branche de l'archéo qui intervient en amont de projets d'urbanisme) appliquer cette méthode qui trace un plan sans définir les différentes périodes auxquelles appartiennent l'ensemble des éléments composant ce plan, sans avoir pu estimer l'intérêt scientifique du mobilier etc...comporte un biais scientifique d'importance. Un coup de scan et hop on décide que le site n'en vaut pas la peine! Bien du coup ça coûte moins cher c'est sûr....
    Je vous laisse imaginer ce qu'il adviendrait des traces d'occupation laissées par des populations antérieures au second âge du Fer (gaulois).

    Contenu sponsorisé


    Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer   Empty Re: Découverte d'une nouvelle tombe princière du premier âge du Fer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:11