Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Orcus, l'autre dieu des enfers

    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8557
    Localisation : Paris

    Orcus, l'autre dieu des enfers Empty Orcus, l'autre dieu des enfers

    Message par Nemesis le Dim 12 Avr 2015 - 18:44

    Ce dieu est original par son énorme proximité avec le dieu des enfers Pluton et de dieu des morts Mors au point qu'il est difficile de trouver des différences.

    --------------------------------------------------------------
    Dans la mythologie romaine, Orcus était le dieu des Enfers, punisseur des parjures, aussi proche de Pluton que du grec Hadès, et plus tard identifié à Dis Pater. Son nom semble avoir été donné à son côté maléfique et vengeur, le dieu qui tourmente les criminels après leur mort, ou encore avoir été un synonyme de l'enfer, comme Hadès.

    Des portraits de lui furent trouvés dans des tombes étrusques, représenté comme un géant barbu et poilu. Probablement originaire de la religion étrusque, il fut considéré par les écrivains romains comme un dieu gaulois des Enfers. Il est le dieu des morts, par conséquent proche de Thanathos.

    Son nom fut plus tard utilisé pour référer à des démons et des monstres des Enfers, plus particulièrement en Italie ou orco est un monstre de contes qui se nourrit de chair humaine. Le mot français « ogre », apparu dès le Moyen Âge, vient probablement de variations du orcus latin. Dans tous les cas, « ogre » et orco en italien sont exactement le même type de créatures. Un exemple précoce du orco apparaît dans l'œuvre du poète italien Ludovico Ariosto Orlando furioso, comme un monstre bestial et aveugle inspiré du cyclope de l'Odyssée. Il ne doit pas être confondu avec Orca, monstre marin apparaissant également dans l'Orlando furioso.

    L'orco inspira les Orques de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, apparaissant notamment dans son roman Le Seigneur des anneaux (il fit allusion lui-même à la dérive du nom Orcus). Le terme fut ensuite beaucoup repris en fantasy.

    Source: Wikipédia



    Orcus est dans la Mythologie Romaine le Dieu des Enfers et de la Mort. Mais il est surtout celui qui y tourmente les damnés et de la manière la plus vengeresse et cruelle. En cela il est considéré plus comme un être démoniaque qu’une divinité. Maître des terres maléfiques des damnés il y règne sans partage.

    D’origine Etrusques (et peut-être également Gauloise), il avait chez les Romains une sinistre réputation et on ne lui connaît que de rares traces de culte. D'ailleurs il aurait dans cette civilisation, avant l’influence grecque, désigné le monde des morts, l’empire souterrain imaginé comme une grotte obscure que les morts quittaient trois fois par an pour rendre visite aux vivants. Par extension, Orcus fut assimilé ensuite au Dieu Pluton. On en fit d’ailleurs un démon suprême, craint et qui terrorisait de par son apparence monstrueuse sans doute proche des Cyclopes ou des Ogres, en tout cas avec un corps massif et velu. Malheureusement on ne sait que trop peu au-delà des peurs qu’il engendrait…

    Source: Pagana.Wikia
    Herzen
    Herzen

    Genre : Féminin Age : 26
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1487
    Localisation : Seine-et-Marne

    Orcus, l'autre dieu des enfers Empty Re: Orcus, l'autre dieu des enfers

    Message par Herzen le Mar 14 Avr 2015 - 21:55

    Merci pour le partage c'est vraiment intéressant, je ne savais pas qu'il y avait un autre dieu pour les enfers c'est toujours bon à savoir.

      La date/heure actuelle est Ven 23 Aoû 2019 - 4:38