Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Le Wendigo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liha


avatar

Genre : Féminin Poissons Messages : 104
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 44
Localisation : 26

MessageSujet: Le Wendigo   Lun 20 Avr 2015 - 1:52

Le Wendigo est un animal mythologique commun aux tribus amérindiennes du Canada.
C'est l'esprit de l'hiver, du nord, de la froideur et de la famine. Voici un extrait d'un article intéréssant trouvé sur Wikipédia


Le Wendigo

"Le wendigo (pluriel : wendigowak / wendigos) est une créature surnaturelle, maléfique et cannibale, issue de la mythologie des Amérindiens algonquiens du Canada, qui s'est étendue à tout le folklore d'Amérique du Nord. Cette légende est partagée par plusieurs tribus amérindiennes et peut désigner la transformation physique d'un humain après la consommation de viande humaine comme une possession spirituelle. Le wendigo a aussi renforcé le tabou autour de la pratique du cannibalisme chez ces peuples. Les wendigowak (wendigos) vivent dans les profondeurs de la forêt et apparaissent dans des contes où le surnaturel côtoie des choses inhumaines et atroces. Parmi les histoires qui circulent, ils sont solidement ancrés dans les légendes amérindiennes où ils tiennent une place importante. De nombreux lieux et lacs portent ce nom, tel le parc national du Wendigo, et de nombreuses œuvres modernes s'en inspirent dans la littérature comme au cinéma, bien que ces wendigowak puissent avoir des caractéristiques différentes de ceux des légendes originelles.
 

Étymologie



Le mot apparait dans différentes langues et dialectes amérindiens, il y a des douzaines de variations sur ce nom, wendigo et windigo étant les plus communs, mais on trouve également weendigo, windago, windiga, witiko, wihtikow, et de nombreuses autres variantes. Le mot désignant cette créature n'est pas un nom propre car il reste flou et correspond à plusieurs créatures nommées wendigo comme une sorte de référence. Il s'orthographie de différentes manières selon les périodes et la tribu indiennes :


  • Wiindigoo est issu de l'Ojibwe et serait à l'origine du mot anglais wendigo ;

  • Wìdjigò est l'équivalent en Algonquin, et Wīhtikōw chez la nation Cri du Québec. Le terme en Proto-algonquin était *wi•nteko•wa, qui signifie probablement « hibou » à l'origine ;

  • Windago chez les indiens Athabascan de l'Est ;

  • Wendago chez les indiens Saulteaux du Manitoba ;

  • Windigo, wetiko ou wetkiko.


La traduction du nom wendigo serait « cannibale maudit ».


Légende

La légende du wendigo est bien connue parmi les tribus parlant l'algonquin en Amérique, aucun monstre ou mauvais esprit n'évoquant une telle crainte superstitieuse chez les amérindiens.


Mythologie des Algonquiens

Le wendigo est issu des croyances traditionnelles de tribus parlant une langue algonquienne, au nord des États-Unis et au Canada, plus particulièrement les Saulteux/Ojibwa, les Cris et les Innus. Bien que les descriptions varient quelque peu, toutes ces cultures ont en commun la description des wendigowak comme malveillants et cannibales, et comme êtres surnaturels (manitous) possédant une grande force spirituelle, qui vivent de préférence dans la forêt. Ils sont associées à l'hiver, au nord et aux frimas ainsi qu'à la famine.

Basil Johnston, un ojibwa enseignant et chercheur de l'Ontario, donne une description des wendigo dans les légendes des algonquins.

« Le Wendigo était émacié à un point extrême, sa peau desséchée tirée et tendue sur ses os. Avec ses os poussant contre sa peau, elle-même de la couleur des cendres grises de la mort, et ses yeux repoussés au plus profond de leurs orbites, le Wendigo ressemblait à un squelette récemment déterré de sa tombe. Ses lèvres, étaient en lambeaux […] souillé de sang et de souffrance et de suppurations de la chair, le Wendigo dégageait une odeur étrange et inquiétante de dégradation et de décomposition, de mort et de corruption. » - Basil Johnston

Le wendigo est associé aux pêchés de gourmandise, de cupidité ou d'excès en tout genre. Il n'est jamais satisfait après avoir tué une personne pour la dévorer, et se met constamment à la recherche de nouvelles victimes. Dans certaines traditions, l'homme qui est dominé par la cupidité pourrait se transformer en wendigo, le mythe devenant ainsi une façon de prôner la coopération et la modération. On peut comparer le wendigo aux ogres ou aux géants des traditions européennes.

Parmi les ojibwés, les cris de l'Est et les innus, les wendigowak sont décrits comme des géants plusieurs fois plus grands que les êtres humains, une caractéristique absente du mythe algonquin dans les autres cultures. Chaque fois qu'un wendigo mange une autre personne, il grossit en proportion de ce qu'il vient d'avaler et ressent à nouveau la faim, de sorte qu'il n'est jamais rassasié, les Wendigowak (Wendigos) sont donc constamment à la fois gavés et en état de famine.

En général, le wendigo est associé à l'hiver, lorsque la nourriture se fait rare et que les hommes sont poussés au cannibalisme en cas de grande famine ou de disette. La plupart des contes indiquent que le wendigo fait son apparition lors de la montée des vents froids, poussant des cris perçants et de terribles hurlements. Certains prétendent même que le wendigo est fait de glace et de froid, tout au moins son cœur. Bien que la plupart des contes présentent le wendigo comme étant cannibale, dangereux et violent, l'« hôte » peut encore essayer de vivre loin de la civilisation, au plus profond des bois, pour empêcher quiconque d'être sa prochaine victime. Quelques personnes habitées par le wendigo se suicideraient même pour éviter de blesser quelqu'un.


Certains contes mentionnent aussi le wendigo comme un géant de glace squelettique (ou un géant squelettique au cœur de glace) ou comme une bête monstrueuse mi-homme mi-animale, proche du loup-garou, ou encore un grand hominidé, proche du Sasquatch. Il peut aussi être un esprit mauvais qui hante la plupart du temps les bois subarctiques à la recherche d'un hôte pour l'aider à satisfaire son envie physique de chair humaine. Il est caractérisé par son extrême cruauté envers ses victimes et son gout immodéré pour la chair humaine. Il peut aussi prendre « une forme d'ombre », mais toutes ces formes ont en commun un cœur de glace (particulièrement visible lorsqu’il est sous forme de squelette) : sa partie humaine aurait naguère eu le cœur brisé par un humain et c'est pourquoi il serait gelé à tout jamais. Une version Sioux (probablement tirée de la légende du wendigo canadien) le décrit comme un esprit malfaisant qui déchiquette et dévore tout ce qui vit. Son haleine répand des maladies et il se transforme parfois en ouragan.


Il semble être nocturne, parce qu'on dit de lui qu'il cherche ses victimes pendant l'aube et les dévore dans l'obscurité. La chair pourrait être son principale régime, mais on dit aussi qu'il mange le bois, les mousses de marais et parfois des champignons putréfiés.


Comment devenir wendigo ?


Les légendes changent dans les détails, mais leur contour est resté le même. La cause la plus fréquente d'une transformation en wendigo est le recours au cannibalisme, soit la consommation du corps d'une personne humaine. Des chasseurs ou des personnes perdues qui sont restées trop longtemps en état de famine (particulièrement en hiver) se tournent vers cette pratique en dernier recours et deviennent des wendigowak (wendigos).

La seconde cause fréquemment mentionnée est la possession par l'esprit démoniaque d'un wendigo, souvent dans un rêve où la personne voit un wendigo ou est appelée par un esprit de wendigo, ou alors en rencontrant un esprit de wendigo dans la forêt pendant la nuit. Une fois habitées par son esprit, ces personnes deviennent violentes et obsédées par le désir de manger de la chair humaine. Leurs caractères connaissent de profondes transformations et ceux-ci deviennent asociaux et violents, se voyant peu à peu contrôlés par l'esprit et l'horrible appétit du wendigo qui vit en eux. Le wendigo est toujours censé avoir été humain autrefois. Transformés en d'horribles bêtes, ils hantent les forêts en quête d'humains à dévorer. Cette transformation peut aussi précéder la malédiction d'un chaman ou être le résultat d'un rituel de transformation.


Lutte contre les wendigos


Les wendigowak (wendigos) ne sont pas immortels et peuvent être tués de différentes façons, dont une balle en argent, ainsi que le relatent de nombreux contes et légendes indiennes. On peut aussi brûler le corps de son hôte dans de la cendre. Un wendigo peut être tué si l’on fait fondre son cœur de glace. Pour cela, on peut le détruire par le feu ou lui verser du suif brûlant dessus.


Points communs avec les lycanthropes

Les wendigowak (wendigos) ont plusieurs points communs avec les loups-garous issus des légendes et folklores européens, dont il serait l'équivalent pour les amérindiens. Ils ont parfois une forme humaine, sous laquelle ils ne peuvent être démasqués qu’à cause de leurs yeux rouges. D'autre part, ils ont une forme monstrueuse souvent décrite comme semi-animale et des cas de transmissions par morsures sont mentionnés.


Origines du mythe


On suppose que cette légende daterait du temps où certaines tribus pratiquaient encore le cannibalisme. Parmi les tribus d'algonquins, le cannibalisme, même pour sauver sa propre vie, est considéré comme un tabou. Les réponses à la famine sont le suicide ou l'abandon à la mort. Ce mythe aurait peut être servi d'avertissement pour les tribus nordiques dont les hivers étaient longs et rudes, et qui risquaient de ne rien rapporter de leurs chasses durant cette saison. C'était un moyen d’éviter qu’en cas de famine, ils ne s'en prennent aux membres de leur propre clan. Cette supposition est basée sur les déformations physiques du Wendigo (corps squelettique et déformé, sans lèvres, ni orteils) qui font penser aux lésions dues à la famine et aux engelures. Le Wendigo serait un mythe basé sur la personnification des difficultés de l'hiver et le tabou du cannibalisme.


Mentions du mythe


Les premières histoires sur le mythe de Wendigo ont été rapportées par des explorateurs et des missionnaires et elles remontent au XVIIe siècle. Ils le décrivent plutôt comme un loup-garou, un diable, ou un cannibale.


La cérémonie du wendigo

Une cérémonie de danse satirique était organisée chez les Assiniboines, les Cris et les Ojibwa en période de famine afin de renforcer le sérieux du tabou représenté par le wendigo. Cette danse était nommée wiindigookaanzhimowin en Ojibwa et fait aujourd'hui partie des danses du soleil, les danseurs portent un masque et remuent au rythme d'un tambour la dernière cérémonie wendigo connue qui s'est déroulée sur le sol des États-Unis le fut au Windigo Lake de Star Island à Cass Lake, dans la réserve indienne de Leech Lake, au nord du Minnesota."




---------------------------------------------------------

La fin de l'article avec toutes les références littéraires et cinématographiques, c'est par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wendigo


Dernière édition par Liha le Lun 20 Avr 2015 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Herzen


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1495
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 24
Localisation : Seine-et-Marne

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Lun 20 Avr 2015 - 9:22

Super, merci pour tout ça !

Je connaissais un peu le wendigo pour l'avoir croisé dans certaines séries télé, mais je ne connaissais pas ses origines c'était très intéressant.

_________________
. http://herzenpath.blogspot.fr/ .
Revenir en haut Aller en bas
http://HerzenPath.tumblr.com/
Moriñwé


avatar

Genre : Masculin Gémeaux Messages : 1699
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 25
Localisation : Val d Oise

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Lun 20 Avr 2015 - 9:40

Maintenant je sais enfin ce que je tuais dans Word of Warcraft! Sale bestiole! Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liha


avatar

Genre : Féminin Poissons Messages : 104
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 44
Localisation : 26

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Lun 20 Avr 2015 - 11:38

Hahaha ! De rien Moriñwé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 6872
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Lun 20 Avr 2015 - 22:14

Merci pour cet article. Je ne connaissais cette créature que Charmed. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Allyenor


avatar

Genre : Féminin Taureau Messages : 731
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 25
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Mar 21 Avr 2015 - 0:07

Merci pour l'article, j'en avais déjà entendu parlé autant dans la série Charmed comme Nemesis mais également dans un livre "La Grande encyclopédie du Merveilleux" d'Edouard Brasey mais je trouve ton article plus complet ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamagiedanslair.canalblog.com/
Fleur De Lune


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 31
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 46
Localisation : Sept-Iles, Québec

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Mar 21 Avr 2015 - 3:08

J'ai adoré lire le texte.

Cependant, je te confirme que d'oser parler de cannibalisme est tabou... Voir dangereux.

Comme j'habite près d'une communauté Innu, j'ai déjà été témoin qu'une Française se fasse brasser parce qu'elle avait sortie ce truc sur le Windigo. La pauvre c'était son premier hiver Québécois et elle décrivait comment elle se sentait (je la cite) dans ce pays où il fallait faire du cannibalisme pour survivre.

Morale de la leçon, faire attention à son pays d'accueil.

Ceci dit, j'adore les raconteurs et je vous suggère cette vidéo YouTube. Le conteur Bryan Perro est vraiment bon pour raconter les légendes et voici celle sur le Windigo :

https://youtu.be/QQcc2zPuKP0



Dernière édition par Fleur De Lune le Mar 21 Avr 2015 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lilianefleurdelune.blogspot.ca/
Liha


avatar

Genre : Féminin Poissons Messages : 104
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 44
Localisation : 26

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Mar 21 Avr 2015 - 9:25

En même temps,sans justifier la violence bien entendu, si on ne veut pas avoir de problème, mieux vaut éviter de telles réflexions ! Ce n'est pas bien malin de sa part !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carnun


avatar

Genre : Masculin Verseau Messages : 240
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 46
Localisation : Tir na n-Og

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Jeu 30 Avr 2015 - 7:52

Cette créature a été reprise par Lovecraft, ce qui a dû influencer pas mal de séries télé et de jeux vidéos, plus que le personnage original amérindien!
Revenir en haut Aller en bas
http://cearnunnos.blogspot.fr/
Wiccan31


avatar

Genre : Féminin Sagittaire Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Lun 19 Juin 2017 - 6:36

Serie Supernatural saison 1 épisode 3 le Wendigo. Personnage de 2 mètres très fort et cannibale qui hiberne et met ses proies humaines dans un garde manger de son terrier. Il sort dehors tous les 20 ou 30 ans il me semble.
Cette série recense tous les superstitions du.monde entier. Pour avoir vu les 11 saisons, il y a de quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 6872
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Lun 19 Juin 2017 - 22:04

Mouais. Heureusement que les soeurs Halliwell les ont éliminés dans Charmed, sinon on serait perdu. Suspect Merci pour cet apport culturel. Il y a beaucoup de dieux dans supernatural comme Paris Hilton, si tu veux faire un article dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Wiccan31


avatar

Genre : Féminin Sagittaire Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2017
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Lun 19 Juin 2017 - 23:56

Nemesis a écrit:
Mouais. Heureusement que les soeurs Halliwell les ont éliminés dans Charmed, sinon on serait perdu. Suspect Merci pour cet apport culturel. Il y a beaucoup de dieux dans supernatural comme Paris Hilton, si tu veux faire un article dessus.
Je suis désolée que je ne vous plaise pas mais je disais simplement que dans cette série ils parlent de pas mal de superstitions qui se trouvent dans toutes les cultures.
Je ne pensais pas que cela vous defriserai.
Je comprends mieux pourquoi votre forum est "mort", car tout simplement les gens vont voir ailleurs lorsque vous postez pour vous moquer des gens.
J ai bientôt 50 ans et je ne vais pas perdre mon temps avec des gens comme vous.
Je m abstiendrais à l avenir d écrire quoi que ce soit même si je lis quelque chose d intéressant, attendu que je ne veux pas entrer dans une polémique avec vous.
Personnellement, je vis et je laisse vivre.
C'est pas le cas de tout le monde ici.
Agreez madame,mes salutations
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 6872
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Mar 20 Juin 2017 - 0:20

Déjà, la madame est membrée entre les jambes. Ensuite, tu n'es peut-être pas habitué à un forum, mais si tu veux parler d'une série en rapport avec le paganisme, tu vas dans la cession "film". Ici, c'est le rapport avec la spiritualité ou les mythes qui sont pris en compte. Le problème n'est pas en l'occurrence, le fait d'aborder un point d'une série comme clin d'œil à un mythe , mais la façon dont tu écris ton message met au même point une série et une mythologie. Le dernier est pris en compte dans notre spiritualité, pas le premier. Sinon, on peut partir très loin. Si tu vois le paganisme qu'avec le prisme des séries télés, tu passeras à côté de cette spiritualité. On ne joue pas à la sorcière mais on pratique un culte qui est le notre. La faille n'est pas que tu ne nous plais pas, on ne te connait pas. Mais il y a un décalage immense quand je lis à chacun de tes messages entre ce que tu écris et ce qu'est ce forum et le paganisme en général. Comme te l'a conseillé avec raison Boadicée, étudie par le forum, des livres ou ce que tu veux le paganisme et prends tu temps avant de poster. Je comprends que l'on puisse débuter. Je ne suis pas un sage et je suis le premier à prendre du plaisir à débattre ou dire ce que je sais à mon niveau à ceux qui arrivent sur le forum. Mais ton idée du paganisme et ta démarche est trop différente face à ce que les autres nouveaux recherchent. Depuis que je suis sur ce forum, je n'ai jamais parlé comme ça à quelqu'un mais là, il y a une trop forte dissymétrie qui fait que tu tombes à côté sur chaque topic.  

Quand tu auras approfondis le paganisme, tu comprendras par toi même le problème. Il n'y a pas de question stupide et chacun a débuté dans sa vie. Je pose encore des questions très stupides et j'en poserais d'autres. Mais pour prendre un chemin, encore faut-il savoir où l'on va. Je suis sincèrement désolé de te parler comme ça, mais renseignes-toi sur ce forum avant de poster. Ca prendra peut-être du temps, mais alors, je serais ravis d'échanger avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Shirayukyo


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 19
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Sam 1 Juil 2017 - 6:45

J'ai toujours adoré ces bestioles. D'ailleurs y avait une époque où je voulais m'en faire tatouer un dans le dos en mode Badass mais mon copain n'avait pas eu l'air très chaud ... Je crois que l'idée d'avoir un monstre cannibale qui le fixe quand on l'aurait fait dans certaines positions ne l'enchantez guère. Dommage ... Rolling Eyes Mais qu'est ce que je les adore!!
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 6872
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Dim 2 Juil 2017 - 0:17

J'avoue que ça coupe toute envie. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shirayukyo


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 19
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Dim 2 Juil 2017 - 0:47

Roh les hommes sont des petites natures c'est tout ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aeyos


avatar

Genre : Masculin Taureau Messages : 320
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 35
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Lun 3 Juil 2017 - 12:04

lol!

Je suis de son avis aussi...

_________________
Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven     Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven

La vie est trop longue pour se contenter d’attendre, et trop courte pour atteindre la sagesse.
Alors j’avance à mon rythme, sans me presser.
Revenir en haut Aller en bas
Shirayukyo


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 19
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Lun 3 Juil 2017 - 18:22

À qui ? Nemesis ou moi Question
Revenir en haut Aller en bas
Aeyos


avatar

Genre : Masculin Taureau Messages : 320
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 35
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Lun 3 Juil 2017 - 18:38

A Nemesis... Le tatouage dans le dos, suivant le délire, j'imagine bien que ça perturberai ma concentration...

_________________
Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven     Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven

La vie est trop longue pour se contenter d’attendre, et trop courte pour atteindre la sagesse.
Alors j’avance à mon rythme, sans me presser.
Revenir en haut Aller en bas
Shirayukyo


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 19
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Lun 3 Juil 2017 - 18:46

Personne ta demandé d'aller par derrière ... Aucun soutien ... Ok je retiens Aeyos ... traitre Sad

Mais du coup j'ai opté pour autre chose, sa serra une vraie oeuvre d'art, maintenant plus qu'à me motiver à le dessiner, trouver les tunes, et le courage de me faire charcuter le dos pendant des heures ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aeyos


avatar

Genre : Masculin Taureau Messages : 320
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 35
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Mar 4 Juil 2017 - 18:07

Bienvenu au club. Je dois affiner l'idée (je suis plus symbole que dessins réaliste), l'endroit (plutôt le torse que le dos, je tien à le voir) et dégager le budget ( ... ). Mais sinon c'est prévu Rolling Eyes .

Par contre on est un peu (beaucoup) hors du sujet initial, alors je te propose de poursuivre ailleurs (section chaudron ? pm ? ), si poursuite il y à (toujours un wendigo pour toi ?). * marmone* et puis ce placer où qu'on aime c'est pas de la traitrise d'abord Razz

_________________
Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven     Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven

La vie est trop longue pour se contenter d’attendre, et trop courte pour atteindre la sagesse.
Alors j’avance à mon rythme, sans me presser.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 6872
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Mar 4 Juil 2017 - 21:17

Ahahahah, j'avoue. Pauvre Wendigo, réduit à des séries télé et des tatouages. Bientôt en mug.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Le Wendigo   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Wendigo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Wendigo (légende)
» Légende Amérindienne : le Wendigo
» WENDIGO, CRÉATURE ET VIDÉO…
» Windigo ou folie meurtrière?
» Windigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Civilisations Amérindiennes :: La Civilisation Apache-