Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Le Wendigo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aeyos

Genre : Masculin Taureau Messages : 1062

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Jeu 25 Oct 2018 - 9:13

Je n'ai pas vu cette vidéo pour l'instant, je donnerai donc mon avis dessus plus tard.
Cependant je m'interesse au loup garoux en ce moment. Peut-on trouver des similitudes, selon vous, entre ces deux créatures ?

Hora, tu parle de pratique de quelle religion / spiritualité / croyance ?
Ces affirmations se base sur quel type de source ?

Slevana, tu t'interesse à ce type de créature afin de pouvoir travailler avec comme on se lie avec une divinité ?
Ou bien peut être car elle fait partie du contexte de tes croyances actuelles ?
Il me semble, de mémoire, que tu tu sent proche du chamanisme ?

Il peut être bon de garder une place pour l'impossible dans sa compréhension du monde, car c'est souvent au travers d'une fenêtre improbable que s’aperçoit un monde plein de sens et de beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Slevana

Genre : Féminin Verseau Messages : 354

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Jeu 25 Oct 2018 - 10:08

Hora : tiens je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Pour moi, je pensais qu'il s'agissait d'une croyance en une entité fantasmagorique. Je ne pensais pas que cela pouvait plus être un rituel qu'autre chose

Aeyos : certes je suis assez proche du chamanisme mais je ne m'intéresse pas spécialement à cette créature, juste j'aime bien découvrir différents aspects des légendes amérindiennes. Et très clairement, si tu vois la vidéos, tu comprends très vite que le wendigo (si cette entité existe réellement) est le dernier des esprits avec lequel tu as envie de collaborer xD pour résumer il est considéré comme un esprit qui vient par le grand froid et qui lorsqu'il te possède te force à devenir cannibale : tu peux même être possédé par le wendigo et en devenir un si tu souffres de la faim.

Voilà pourquoi je ne crois pas au caractère surnaturel de cette créature : pour moi elle n'est que l'allégorie du cannibalisme et de la faim. Après... est ce que ça peut être un état que l'on peut invoquer lors d'un rituel ? Peut être.

et d'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire le wendigo n'a aucun rapport avec les loups garous. C'est une déformation dû à cause de l'arrivée des colons occidentaux

"C'était le temps des dieux et le temps des démons"
Horapollon

Genre : Masculin Bélier Messages : 112

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Jeu 25 Oct 2018 - 12:19

Il s'agit d'un type de pratique  qu'on retrouve dans la plupart des traditions anciennes.
Les caractéristiques sont semblables: Utilisation du sang, du sacrifice, du sexe, de la frénésie, de la douleur, des animaux guerrier, métamorphose possible.

Pour les sources, il faudra voir au cas par cas selon la culture/tradition qui nous intéresse.
Sachant que le plus disponnible restera des sources universitaires qui ne voit pas les choses d'un point de vue occulte. Les traités ne se transmettent que dans un certain cadres quand il existe et pour l'oral, à ma connaissance cela n'existe plus qu'en afrique et en orient. Mais si des gens en ont rencontré ailleurs, je suis veux bien en discuter. Smile

Une légende populaire, surtout si les dernières versions sont modernes sont surtout utilisées pour faire peur et sont donc beaucoup arrangées. C'est pour ça que je ne retiens que ce qui me semble l'essence de la légende. Il faudrait voir si il existe des versions plus anciennes, des mythes, des sources archéologiques pour connaitre les particularités.

Les différentes légendes concernant les loups garous proviennent aussi de traditions utilisant des pratiques basées sur la soif de sang.

Amicalement
Hora'
Aeyos

Genre : Masculin Taureau Messages : 1062

MessageSujet: Re: Le Wendigo   Jeu 25 Oct 2018 - 14:16

D'accord Hora ! Merci pour ces éclaircissements.

Merci aussi Slevana pour ta réponse, je vais regarder cette vidéo afin de pouvoir en parler.

Belle après midi à vous. sunny

Il peut être bon de garder une place pour l'impossible dans sa compréhension du monde, car c'est souvent au travers d'une fenêtre improbable que s’aperçoit un monde plein de sens et de beauté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Wendigo   

Le Wendigo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2