Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Belisama - Déesse gauloise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liha


avatar

Genre : Féminin Poissons Messages : 104
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 44
Localisation : 26

MessageSujet: Belisama - Déesse gauloise   Jeu 30 Avr 2015 - 9:44

Belisama est une déesse gauloise, sœur de Belen et parèdre de Bélénos. Voilà ce que j’ai pu trouver sur le net à son sujet :

"Nous avons vu aussi que la Grande Reine, incarnation de la maternité, c'est en même temps la triple Brigitte (Brigantia), l'adorable déesse de la fécondité. Et nous savons que les figures mythiques de Boann, d'Eithné, d'Etaine, ne sont que des aspects de cette divine Brigitte. Mais il est un autre nom sous lequel elle faisait en Gaule l'objet d'un culte fervent, c'est celui de "Belisama",qui signifie "La Très Brillante".
C'est Belisama qui préside à l'artisanat, aux beaux-arts et aux activités féminines. Elle est également la sainte patronne des sources thermales, elle possède donc des qualités de guérisseuse...Elle est toujours représentée en armes et parfois en compagnie de Mars, ce qui témoigne qu'elle présente aussi un caractère guerrier."
Je pense que c'est elle qui incarnait le mieux la fête de Samain, elle qui assurait la liaison entre les vivants et les morts..."

Source Yann Brekilien dans la Mythologie celtique
 

J’ai aussi trouvé ceci à plusieurs endroits sur le net mais sans que la source initiale soit indiquée :

"Le nom celtique de Belisama est attesté par une vingtaine de toponymes français tels que Blesmes, Bellême, Balesmes, Blismes, Velesmes. Autrement, en source directe, le théonyme est fourni au datif Belesami par une inscription gauloise découverte en 1840 à Vaison (Vaucluse). Il est composé du thème bel- et d’une désinence superlative féminine -isama. Le sens est donc «la très brillante» et il oblige à considérer la divinité comme une parèdre de Belenos et un aspect de «Minerve»."



De part l’étymologie (Bel comme Belenos, dont elle est le parèdre),  le sabbat de  Beltaine , lui correspondrait mieux, selon ce que j’ai pu en lire.


Toujours pas de source précise d’indiquée:


« La déesse Bélisama (pareil à la flamme), dans le panthéon Celte, était la sœur de Belen, le grand dieu des Gaules et la personnification du Soleil.
Cette déesse, dont le nom est un superlatif celtique, signifie "la très brillante". Une inscription en latin "Minervae Belisamae sacrum" fait de Belisama le surnom de Minerve. Minerve, fille du dieu du Ciel, personnifie l'éclair. Elle est en rapport direct avec le soleil et le feu. Jean Markale considère que Belisama est incontestablement la déesse Brigit, au triple visage, qui est poétesse (donc druide), guerrière, et maîtresse des techniques : elle recouvre les trois fonctions. »



Et enfin ceci:


"Belisama est surtout associée au feu domestique, mais cette déesse du foyer est aussi en charge de l'artisanat du métal et du verre, et notamment l'art métallurgique (plus particulièrement la fabrication des armes), c’est la déesse des forgerons dans son aspect guerrier ; elle est aussi responsable des arts, en particulier du tissage. [...]
Guérisseuse, associée aux sources thermales.
On trouve des traces de cette divinité guérisseuse et guerrière dans une zone géographique très étendue, jusqu'à Saint-Lizier dans les Pyrénées.
Une inscription trouvée à Vaison-la-Romaine indique qu’un Nemeton lui était dédié. On l'a assimilé à la Minerve romaine ou à l'Athéna grecque, à Apollon Hestia, mais aussi comparé à la Brigit gaélique. "
Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Belisama


 
«Représentation: On la voit souvent portant une corne d'abondance, elle représente la terre féconde. Elle porte une robe faite d’argent et de diamants, et une couronne posée sur ses cheveux qui vaguent et frisent, qui atteignent à ses pieds. Elle possède un bracelet miraculeux, et peut être vu portant une broche, un diadème d'or battu et un chemise de soie brodée avec de l'or. [...] C’est une personnalité sympathique et chaleureuse. Lorsqu’on compare quelqu’un à Belisama, c’est en général pour souligner un tempérament fort et un goût immodéré pour les plaisirs de la chair. »

Source : http://www.myst-spiritisme.com/t8855-belisama-pantheon-celte
Revenir en haut Aller en bas
Herzen


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1495
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 24
Localisation : Seine-et-Marne

MessageSujet: Re: Belisama - Déesse gauloise   Jeu 30 Avr 2015 - 15:25

J'avais déjà entendu parler de cette Déesse même si le panthéon Gaulois n'est pas de ceux qui m'intéressent le plus. Merci pour toutes ces informations en tout cas Smile

_________________
. http://herzenpath.blogspot.fr/ .
Revenir en haut Aller en bas
http://HerzenPath.tumblr.com/
 

Belisama - Déesse gauloise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Belisama - Déesse gauloise
» Déesse Hathor : détails
» Marie une Déesse?
» Athéna la déesse de la sagesse et de la guerre
» Glam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Celtique :: Les Dieux Celtes-