Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    [Reportage] Le temps des bûchers

    Herzen
    Herzen

    Genre : Féminin Age : 26
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1487
    Localisation : Seine-et-Marne

    [Reportage] Le temps des bûchers Empty [Reportage] Le temps des bûchers

    Message par Herzen le Mer 6 Mai 2015 - 19:54

    Je suis tombée sur ce reportage canadien tout à l'heure et je l'ai trouvé vraiment bien fait. Il retrace l'histoire des sorcières, qui elles étaient et ce qu'elles célébraient vraiment puis la façon dont le christianisme à détruit les croyances païennes pour finir au fait que ces croyances reviennent peu à peu. Il date de 1990 alors forcément le retour en force de la wicca de ces dernières années n'est pas dedans mais il faut le détour !

    https://www.nfb.ca/film/temps_des_buchers

    Résumé a écrit:Long métrage documentaire rendant hommage… aux sorcières. Celles d'hier, contre qui l'Église et l'État se sont acharnés, d'un commun accord; celles d'aujourd'hui, qui professent un retour à la connaissance de la déesse primitive, harmonie pacifique de toutes les formes de vie.
    avatar
    Invité
    Invité

    [Reportage] Le temps des bûchers Empty Re: [Reportage] Le temps des bûchers

    Message par Invité le Mer 13 Mai 2015 - 16:32

    Il y eut une petite différence entre Eglise Catholique, qui poursuivit l'hérésie plutôt "politique", comme les Cathares et les Vaudois, qui s'en prenaient à son pouvoir de domination, et les chasses aux sorcières en Pays Allemand qui étaient menées par des autorités "laïques" ou séculières.Ce qui donna cette recherche du pouvoir sur autrui , pour s'enrichir et pour profiter sexuellement (par voyeurisme et sadisme) sur des familles dont "on" voulait se débarrasser.Les principautés Germaniques Luthériennes ont été la base idéale du l'apparition du Diable, car la Bible y avait été traduite en langue vernaculaire, donc accessible à tous les gens qui savaient lire, donc à ceux qui détenaient le pouvoir (Bourgmestres,etc...).
    L'Eglise Catholique, même si ce sont des moines dominicains qui ont écrit "le marteau des sorcières", a interdit l'usage de ce volume dès 1490.Ce qui ne justifie rien, bien sur.
    Il est à remarquer que la Chasse aux sorciers continue de nos jours dans certains pays d'Afrique où des gens ont été brûlés vifs, il y a quelques années.
    Le groupe Islamique "DAESH" ou "Etat Islamique" a égorgé tous les hommes des Yazidis (ou Yézidis, une religion issue du Mazdéïsme) en Irak, qu'ils ont pu arrêter et ont vendu leurs femmes et leurs filles comme esclaves sexuelles, il y moins d'un an...en les accusant d'être des "adorateurs du Diable"!

    http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/l-irak-accuse-l-etat-islamique-d-avoir-assassine-au-moins-500-yezidis-dont-certains-enterres-vivants_666923.html

    Ce film est très intéressant , merci!

      La date/heure actuelle est Dim 21 Juil 2019 - 16:57