Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+3
Nemesis
Sólríka
Herzen
7 participants

    [Reportage] Sur les traces de la Déesse

    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    [Reportage] Sur les traces de la Déesse Empty [Reportage] Sur les traces de la Déesse

    Message par Herzen Mer 6 Mai 2015 - 21:44

    Encore un documentaire que j'ai beaucoup aimé sur la place de la Déesse dans les civilisations de la préhistoire à nos jours. C'est la même production que l'autre et il est très bien fait.

    https://www.nfb.ca/film/sur_les_traces_de_la_deesse

    Résumé a écrit:Ce long métrage documentaire, qui donne la parole à des féministes érudites et militantes, est aussi un hommage aux géniteurs des civilisations occidentales pour qui le culte de la déesse semble avoir été au centre du système de valeurs modelant leur vie quotidienne. Par-delà 35 000 ans d'histoire, ces valeurs ont aujourd'hui une résonance particulière, car elles sont perçues par plusieurs comme seules garantes de notre survivance collective. Le film Le temps des bûchers constitue le deuxième volet de cette réflexion sur la spiritualité des femmes.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    [Reportage] Sur les traces de la Déesse Empty Re: [Reportage] Sur les traces de la Déesse

    Message par Sólríka Ven 8 Mai 2015 - 8:29

    Merci Herzen! Je regarderai ça quand j'aurai un peu de temps :-p
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    [Reportage] Sur les traces de la Déesse Empty Re: [Reportage] Sur les traces de la Déesse

    Message par Nemesis Ven 8 Mai 2015 - 19:29

    Merci Herzen, je le regarde ce soir. Je suis impatient. Smile
    Hierbero
    Hierbero


    Genre : Masculin Age : 40
    Cancer Date d'inscription : 10/09/2013
    Messages : 48
    Localisation : Yvelines

    [Reportage] Sur les traces de la Déesse Empty Re: [Reportage] Sur les traces de la Déesse

    Message par Hierbero Sam 9 Mai 2015 - 23:18

    Un très beau reportage. Merci du partage. Very Happy
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    [Reportage] Sur les traces de la Déesse Empty Re: [Reportage] Sur les traces de la Déesse

    Message par Petit Chêne Lun 6 Juil 2015 - 18:21

    Je viens de regarder ce reportage, merci de l'avoir partagé ! C'est vraiment très bien fait, bien réalisé (j'aime beaucoup les temps de pause dans le reportage, les plans très lyriques et poétiques), et la réalisatrice donne la parole à des femmes vraiment intéressantes ! Very Happy
    Et puis bon, avec des musiques de Loreena McKennit... que demande le peuple ? ;p
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    [Reportage] Sur les traces de la Déesse Empty Re: [Reportage] Sur les traces de la Déesse

    Message par Sólríka Mer 8 Juil 2015 - 22:15

    Je viens enfin de le regarder!!! Incroyable ce docu!!!

    Il faut faire des recherches pour approfondir maintenant Razz
    avatar
    Invité
    Invité


    [Reportage] Sur les traces de la Déesse Empty Re: [Reportage] Sur les traces de la Déesse

    Message par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 16:35

    Je viens de regarder le documentaire, c'est magnifique
    Mona
    Mona


    Genre : Féminin Age : 34
    Verseau Date d'inscription : 24/05/2016
    Messages : 68
    Localisation : Nord-Est

    [Reportage] Sur les traces de la Déesse Empty Re: [Reportage] Sur les traces de la Déesse

    Message par Mona Sam 11 Juin 2016 - 22:06

    Des infos qui poussent à la réflexion, de belles images et musiques... C'est génial ! Merci Herzen pour ce docu, j'ai adoré Smile !
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    [Reportage] Sur les traces de la Déesse Empty Re: [Reportage] Sur les traces de la Déesse

    Message par Panthera Sam 18 Juin 2016 - 22:48

    Très intéressant, bien que ce soit un reportage réalisé en Angleterre ou USA. Par contre j'ai appris quelque chose sur les entrées de certaines grottes en France, le fait que si elles sont en formes d'arche, elles peuvent être peintes en rouge pour symboliser l'entrée du sexe féminin. Le grand cercle avec les pierres qui gardent les énergies sa aussi c'est vrai. Tiens le serpent associer à la Déesse. Comme par hasard, sa nous rappelle vaguement le Serpent avec Eve. L'Église aurait donc était au courant de la symbolique du serpent. Plus facile dans faire un démon et de nous mettre une représentation patriarcale car à l'Église il y a essentiellement des hommes qui officient.

    Contenu sponsorisé


    [Reportage] Sur les traces de la Déesse Empty Re: [Reportage] Sur les traces de la Déesse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:04