Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .


    Invidia/Envie, envie et jalousie

    Partagez
    Nemesis
    Nemesis


    Genre : Masculin Poissons Messages : 8455
    Date d'inscription : 06/07/2014
    Age : 29
    Localisation : Paris

    Invidia/Envie, envie et jalousie

    Message par Nemesis le Dim 10 Mai 2015 - 15:18



    Dans la mythologie romaine, Invidia est la déesse de l'envie et de la jalousie. Pour des fins littéraires, celles-ci sont personnifiées. Les Anciens romains utilisaient Invidia à la place de deux concepts grecs : Némésis, « l'indignation par rapport à un avantage injuste », et Phtonos, l'envie.

    Dans le christianisme, Invidia devient l'un des sept péchés capitaux, présent dans l'iconographie gothique et de la Renaissance.

    Elle était représentée sous la forme d'un spectre féminin, le tête ceinte de couleuvres, le teint livide avec des serpents dans les mains.

    Source: Wikipedia

    Les Grecs avaient fait de l'Envie un dieu, parce que le mot phthonos, qui, dans leur langue, exprime l'envie, est du masculin ; les Romains en firent une déesse. Son nom, Invidia, est dérivé d'un verbe qui signifie « regarder avec le mauvais œil ». Pour garantir leurs enfants du mauvais œil, c'est-à-dire de l'influence du génie malfaisant, les Grecs avaient recours à des pratiques superstitieuses, et il en était de même chez les Romains.

    On représentait cette divinité sous les traits d'un vieux spectre féminin, ayant la tête ceinte de couleuvres, les yeux louches et enfoncés, un teint livide, une horrible maigreur, des serpents dans les mains et un autre qui lui ronge le cœur. Quelquefois on place à ses côtés une hydre à sept têtes.

    L'Envie est un monstre que le mérite le plus éclatant ne peut étouffer.

    Source: dicoperso.com


      La date/heure actuelle est Dim 24 Mar 2019 - 22:43