Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+2
Nemesis
Herzen
6 participants

    [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique

    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique Empty [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique

    Message par Herzen Jeu 5 Nov 2015 - 14:08

    Je voulais partager avec vous ce reportage que j'ai trouvé très bien construit.

    Il raconte l'histoire des Dieux Nordique et surtout la transition du paganisme au christianisme tout en montrant que les peuples nordiques n'ont jamais réellement oubliés leurs divinités.

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique Empty Re: [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique

    Message par Nemesis Jeu 5 Nov 2015 - 23:29

    Merci pour ce film magnifique que j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt. J'ai vraiment aimé leurs périple dans le monde scandinave et j'ai bien aimé sa seconde femme à la fin, (l'actrice est très belle!). Ça me fait un peu de peine la disparition du paganisme et l'avènement du christianisme, surtout qu'on voit bien dans le film, que ce n'est pas avec le côté révolutionnaire et la mise en avant de l'amour et du pardon que le monothéisme se répand mais par la force, le prosélytisme et la guerre. Je remarque que cette transition est la même dans le monde greco-romain et égyptien. Au début, on accueil les chrétiens comme religion alternatif sans arrière pensée et ils deviennent envahissant et gâchent la tolérance religieuse.

    La fin est incroyable! Comment l'Islande se converti-t-elle avec juste la mise en place d'un débat parlementaire. Après personne ne se doutait comme chez les romains, que le christianisme allait tenter de tout monopolisé. Chez tout les peuples païens, on voyait le christ comme un dieu parmi les autres et ça ne les dérangeaient pas de vénéré ce dieu comme prolongement du paganisme sans ce douter de la persécution et du prosélytisme qui allaient suivre.

    J'aime bien la conclusion sur les raisons de la défaite du paganisme face au christianisme, ça résume bien je trouve.

    Après, je voudrais savoir ce que tu penses de Ragnarök? Je ne connaissais que de non et je ne pensais pas qu'il y avait un texte où Odin mourrait! Après avoir lu wikipédia la dessus, c'est vrai que le côté apocalypse de ce texte fait très chrétien. Alors païen ou chrétien ce document?
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique Empty Re: [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique

    Message par Herzen Ven 6 Nov 2015 - 13:05

    Il me semble que Ragnarök a toujours été raconté. Cependant je pense que le côté très apocalyptique et final de la version actuelle a surement été christianisé. Puisque dans le paganisme on a cette idée de cycle. Ragnarök est donc la fin d'un cycle, par la destruction de tout ce qui est pour ensuite repartir sur de nouvelles bases. Un peu comme un rude hiver qui sera suivit par un printemps.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique Empty Re: [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique

    Message par Nemesis Sam 7 Nov 2015 - 13:14

    Donc, il y avait peut-être une suite avec la résurrection d'Odin qui a été supprimé? Je me demande s'il y reste encore des traces des versions plus anciennes? En même temps, il n'y avait pas d'écrit avant...
    Athropos
    Athropos


    Genre : Féminin Age : 33
    Scorpion Date d'inscription : 25/04/2016
    Messages : 57
    Localisation : France

    [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique Empty Re: [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique

    Message par Athropos Mer 22 Fév 2017 - 11:57

    Oh non, la vidéo a disparu Sad
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique Empty Re: [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique

    Message par Sólríka Mer 22 Fév 2017 - 12:49

    Regarde ici, c'est court et intéressant :



    Il y a plusieurs épisodes, ce qui permet d'alléger les infos à ingurgiter...
    Athropos
    Athropos


    Genre : Féminin Age : 33
    Scorpion Date d'inscription : 25/04/2016
    Messages : 57
    Localisation : France

    [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique Empty Re: [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique

    Message par Athropos Mer 22 Fév 2017 - 13:30

    Oh mais c'est génial ! Pour une première approche c'est super instructif! Merci beaucoup Smile
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique Empty Re: [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique

    Message par Carnun Ven 3 Mar 2017 - 13:49

    Très instructif pour les néophytes!
    Egam
    Egam


    Age : 59
    Lion Date d'inscription : 07/11/2018
    Messages : 10
    Localisation : France

    [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique Empty Re: [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique

    Message par Egam Sam 10 Nov 2018 - 15:16

    Bonjour,
    Dommage que l'on ne puisse pas voir la première vidéo qui a été mise sur ce topic, la deuxième est intéressante!!! Je vais essayer de trouver la suite .
    Merci de ce partage.

    Contenu sponsorisé


    [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique Empty Re: [Reportage] Arte - Le paganisme Nordique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:48