Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

  Fêtes et rituels du Druidisme de Viviane Le Moullec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana


avatar

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré

MessageSujet: Fêtes et rituels du Druidisme de Viviane Le Moullec   Lun 12 Aoû 2013 - 15:39

Fêtes et rituels du Druidisme : Spiritualisez les grands moments de votre vie avec tous ces rituels millénaires qui vous sont enfin transmis







Broché: 382 pages
Éditeur : Éditions du Dauphin (18 juin 2009)
Collection : ÉSOTÉRISME
Langue : Français

Présentation de l'éditeur
Oui, il existe encore des Druides ! Mais leur nombre, dans le monde, n'est pas connu. Et leur sagesse a réellement traversé les siècles. Bien plus que les traces d'un folklore moribond, ce savoir reste précieux pour faire face au monde d'aujourd'hui. Oui, vous pouvez encore devenir Druide aujourd'hui !

Ce livre vous enseigne minutieusement les fondements du Druidisme : Son origine, son histoire et ses symboles, ses rituels : Comment orienter votre vie quotidienne dans le but de l'amélioration de soi. Comment faire face aux principaux événements de la vie et de la mort. Et surtout, comment pratiquer tous les rituels qui jalonnent l'année calendaire et ceux de la vie de famille (naissance, fiançailles, mariage, trépas). Vous saurez comment créer votre " clairière " (espace de vie religieux) et partager vos connaissances et vos fêtes avec ceux que vous aimez, d'une manière familiale, comme autrefois. Avec un peu de patience, d'attention et d'amour, vous foulerez à nouveau cet antique chemin de sagesse, que vous ferez vôtre par votre pratique. Vous avancerez ainsi pas à pas dans une vie meilleure et plus heureuse. Et vous contribuerez au bonheur des autres, ainsi qu'à celui de notre belle planète la Terre, car le passé vivant tend la main au futur. Avec ce livre, vous avez tout en main pour connaître et pratiquer les rituels si vous le souhaitez, et devenir un Druide honnête et méritant.


Voici un petit extrait du livre:

Comment célébrer ces fêtes très simplement, à votre manière ?

   (1) Équinoxe de Printemps (journée du 21 mars) : Fête du Trèfle.
   C'est le moment du renouveau de la nature. Nous aimons le Trèfle car cette plante, qu'on trouvait autrefois chez l'herboriste, soignait les vieux chagrins et rendait donc disponible pour regarder la vie d'une autre manière. Ensuite, qui rendait la vie différente, plus ensoleillée ? le Millepertuis qui fleurit lors du solstice d'été.
   Vous pouvez planter un petit Trèfle dans un pot si vous habitez un appartement et orner votre maison de fleurs. Ce sera une célébration très simple, à laquelle vous ajouterez un repas composé surtout de jeunes légumes.

   (2) Beltaine (nuit du 30 avril au 1er mai) : Fête de l’Amour.
   Célébrez l'amour, faites-vous des petits cadeaux de toutes sortes. Et célébrez cela autour d'un repas gourmand et épicé.

   (3) Solstice d’Eté (journée du 21 juin) : Fête du Feu.
   C'est aussi la fêtes des amis... et maintenant des voisins. C'est le style pique-nique où chacun apporte sa spécialité. Si vous restez en famille, chacun - enfants compris, - aura eu à cœur d'apporter sa contribution au repas de fête. Et chacun se verra dûment félicité après dégustation !

   (4) Lugnasad (journée   soirée du 4 août) : Fête des Moissons.
   On se réjouit de tout ce que la vie apporte et on en profite pour célébrer les ancêtres sans lesquels nous ne serions pas là. C'est le moment où on est en vacances et parfois même en voyage. Ce qui est à l'honneur sur la table de fête est donc une spécialité locale, qui sera donc exotique si on est à l'étranger.

   (5) Équinoxe d’Automne (journée du 23 septembre) : Fête du Chêne.
   C'est là qu'on remercie et récompense ceux qui se sont dévoués pour les autres. C'était la période où on offrait des livres aux enfants, aujourd'hui on se contente de manuels scolaires. Les enfants peuvent remercier leurs parents en leur offrant un cadeau ou... du temps pour les aider ! A On récolte ce qu'on a semé et on transforme ce qu'on a récolté. On a donc des repas élaborés. Au repas de fête figure de la viande et du vin, et aussi des grappes de raisin.

   (6) Samain (nuit du 30 octobre au 1er novembre) : Fête des Morts.
   Autrefois, on mettait des lumières dans la nuit pour aider ceux qui voyagent : les voyageurs au sens ordinaire et aussi ceux qui vont et viennent entre le monde de l'incarnation et le monde de l'au-delà. Et pour que le vent n'éteigne pas la flamme, on la mettait à l'abri dans un potiron évidé, dont la chair avait servi à faire la soupe parfumée, d'un orange éclatant.
   Bien entendu, vous mangerez la soupe au potiron, relevée de cannelle et rendue onctueuse avec de la crème fraîche.

   (7) Solstice d’Hiver (journée du 21 décembre, qui se prolonge jusqu'au 1er de l'An) : Fête du Gui et fête du Houx.
   Le Gui, c'est la plante des dames, le Houx, la plante des messieurs. Vous ornerez votre maison avec ces deux plantes, vous mettrez une boule de Gui et de Houx pendue au-dessus de l'entrée de votre maison et vous vous embrasserez dessous. Vos repas de fête sous l'égide du Gui (et de la Lune) ont une dominante blanche et maritime. Quand ils sont sous l'égide du Houx ( et du Soleil), ils ont une dominante rouge et carnée : autrefois on y faisait honneur au gibier épicé.

   (8 ) Imbolc (soirée du 2 février) : Fête de la Pomme et de la pleine lune d'hiver, la plus brillante de l'année.
   C'est la fête chrétienne de la Chandeleur. Pour nous, c'est aussi la fêtes des lumières, alors nous ornons notre maison d'une quantité de toute petites lumières (les bougies chauffe-plat sont très commodes). Les crêpes représentent la pleine lune et non pas le soleil comme disent ceux qui veulent rejeter tout symbolisme féminin. Notre repas de fête est surtout composé de crêpes (salées et sucrées) et de pommes, crues ou cuites avec du miel, afin que la vie nous soit douce.

   Ce sont là des célébrations très simples, mais qui sont faciles à réaliser. Vous pourrez donc facilement consacrer ces quelques jours par an à vous reconnecter avec le rythme annuel de la Nature.


Ambrosia
Revenir en haut Aller en bas
 

Fêtes et rituels du Druidisme de Viviane Le Moullec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Viviane Le Moullec - '' Fêtes et Rituels du Druidisme''
» Les Puits Rituels et Funéraires
» le néo-druidisme
» rituels
» Rituels et gestes symboliques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Tradition Celtique :: Vidéothèque :: Bibliothèques-