Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Hécate : au seuil du sanctuaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101

MessageSujet: Hécate : au seuil du sanctuaire   Jeu 19 Nov 2015 - 10:35

Voici un ouvrage qui mérite d'être promotionné : HECATE, au seuil du sanctuaire.

Pour le commander :

http://www.alliance-magique.com/achat/produit_details.php?id=31

Réception en janvier prochain : date de sa sortie officielle. PROFITEZ-EN ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis

Genre : Masculin Poissons Messages : 7267

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Jeu 19 Nov 2015 - 20:20

Merci pour ce partage, ça m'intéresse pas mal surtout que le sommaire semble assez complet. Smile
Petit Chêne

Genre : Féminin Gémeaux Messages : 1012

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Jeu 19 Nov 2015 - 21:44

Il a l'air intéressant en effet ! Very Happy
Diana, si tu en fais la promotion, est-ce que ça signifie que tu l'as lu ? Si oui, peux-tu nous dire ce que tu en as pensé ?
Diana

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1101

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Ven 20 Nov 2015 - 18:05

non je ne l'ai pas lu, mais je compte bien l'acheter car il m'a l'air vraiment très intéressant ! Very Happy
Fleur De Lune

Genre : Féminin Scorpion Messages : 31

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Mer 25 Nov 2015 - 5:13

Je me le suis procuré en prévente. Je devrais le recevoir avant les fêtes What a Face
http://lilianefleurdelune.blogspot.ca/
Herzen

Genre : Féminin Scorpion Messages : 1495

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Mer 25 Nov 2015 - 10:19

Je l'ai vu sur la page de l'alliance magique, j'ai manqué la prévente mais je l'achèterais sûrement quand il sera officiellement sortit il à l'air très bien. Ils sortent pas mal de très bon livres en ce moment d'ailleurs Smile
http://HerzenPath.tumblr.com/
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Dim 10 Juil 2016 - 10:45

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une image de bonne qualité, capable de servir de fond d'écran, de la couverture.

http://blog.alliance-magique.com/wp-content/uploads/2015/10/fond-ecran-hecate.png
Boadicée

Genre : Féminin Lion Messages : 862

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Jeu 24 Aoû 2017 - 19:37

Voici quelques détails concernant l'ouvrage.

Hécate : Au seuil du sanctuaire

Auteurs : Sorita d'Este & David Rankine
Éditions Danaé
190 pages (Broché 15x21, 186p)
17€

Quatrième de couverture

Au carrefour de la vie, de la mort et de la renaissance se tient la déesse Hécate. Honorée tout à la fois par les hommes, les femmes et les dieux, on peut suivre sa trace au fil des millénaires, et entrevoir en chemin sa nature et ses origines. Elle est décrite comme trimorphe, regardant dans trois directions, parfois avec des têtes d'animaux comme le cheval, le chien et le serpent, faisant allusion à sa nature liminale, ainsi qu'aux pouvoirs qu'elle détient sur les trois mondes de la terre, de la mer et du ciel.

La magie de Médée et de Circé, la sorcellerie des femmes de Thessalie, les écrits des philosophes tels qu'Hésiode et Porphyre : tout cela nous donne des aperçus du monde de ceux qui la vénéraient. Ses pouvoirs magiques étaient considérés si grands que même le Roi Salomon lui était associé : elle fut incorporée dans la magie juive, et fusionnée avec d'autres déesses, y compris Artémis, Séléné, Bendis et Isis l'Égyptienne. Si pour certains elle était la Déesse Sorcière, pour d'autres elle était la maîtresse des anges et des daimones, qui fit des prédictions sur Jésus et le Christianisme.

Où que vos yeux se tournent, que ce soit sur les textes de la Grèce et de la Rome antiques, sur ceux de Byzance ou de la Renaissance, dans les Papyrus Grecs Magiques ou les Oracles Chaldaïques, vous trouverez Hécate. Le vrombissement magique du strophalos et les paroles barbares des voces magicae portent son message : les défixions, les sorts d'amour et les charmes nous fournissent tous les exemples de la magie qui est faite en son nom. Elle est aussi associée à la magie de la mort, y compris la nécromancie et la réanimation ; ainsi qu'aux rêves prophétiques, aux cauchemars, aux plantes médicinales et aux poisons. Les temples qui lui sont dédiés, et le rôle important qu'elle jouait dans les Mystères d'Éleusis, de Samothrace et d'Égine, nous fournissent des indices de sa majesté. Les sanctuaires populaires aux portes des gens ordinaires, les offrandes laissées aux carrefours, et les statues gardiennes d'Hécate aux portes des cités et des temples portent témoignage de son statut dans le cœur de l'esprit de ceux qui connaissaient ses mystères.

Dans ce livre, les auteurs puisent dans un grand nombre de sources, et leur recherche historique nous permet de mieux comprendre les pratiques magiques et religieuses associées à cette Déesse remarquable. Ils nous fournissent ainsi un guide indispensable pour ceux qui souhaitent explorer les mystères de la Déesse Hécate aujourd'hui.

Table des matières (non détaillée)

Préface

Chap 1 : Des Trois Voies

Chap 2 : A son service

Chap 3 : Éleusis la Sacrée

Chap 4 : Images d'Hécate

Chap 5 : Voces Magicae

Chap 6 : Charmes tirés des PGM*

Chap 7 : Charmes pour l'amour

Chap 8 : Défixions

Chap 9 : L'Armure d'Hécate

Chap 10 : Aperçus sur l'Initiation

Chap 11 : Herbes et poisons

Chap 12 : Le Bronze sacré

Chap 13 : Clous et anneaux de fer

Chap 14 : Hécate et les Anges

Chap 15 : Monnaies

Chap 16 : Dans le Sommeil

Chap 17 : Oracles d'Hécate

Chap 18 : Offrandes

Chap 19 : Soupers d'Hécate

Chap 20 : Invocation

Chap 21 : Hymnes

Chap 22 : Formes animales

Chap 23 : Nécromancie et Réanimation

Chap 24 : Magie de Mort

Chap 25 : Le Monde souterrain

Chap 26 : Chiens Noirs

Chap 27 : Les Serpents

Chap 28 : Le Strophalos

Chap 29 : Le Roi Salomon

Chap 30 : Fusions

Bibliographie

Index

*PGM = Papyri Graecae Magicae (Papyrus Grecs Magiques)

Critique à suivre (peut-être...) une fois que je l'aurais lu.
Aeyos

Genre : Masculin Taureau Messages : 613

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Ven 25 Aoû 2017 - 7:52

Pour ceux qu'un extrait court intéresse, on en trouve un disponible sur sa page de l'alliance magique.

Lien direct pour l'extrait : http://blog.alliance-magique.com/wp-content/uploads/2017/08/Hecate-au-seuil-du-sanctuaire-sommaire-et-extraits.pdf

L'auteur, Sorita d’Este, tient la maison d’éditions Avalonia  (en anglais). Pour ceux qui sont capables de lire l'anglais, le catalogue semble contenir beaucoup d'ouvrages intéressants.

La vie est trop longue pour se contenter d’attendre, et trop courte pour atteindre la sagesse.
Alors j’avance à mon rythme, sans me presser.
Sólríka

Genre : Féminin Capricorne Messages : 3146

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Ven 25 Aoû 2017 - 14:45

Merci pour cet extrait Aeyos. Elle semble être une déesse très importante, néanmoins assez sombre. Je ne comprends pas qu'on puisse invoquer un dieu pour tuer des gens ou leur faire du mal, c'est bizarre...

"We all come from the same root, but the leaves are all different" Archie Fire Lame Deer
Aniel

Genre : Féminin Bélier Messages : 101

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Sam 26 Aoû 2017 - 14:53

Merci pour le lien Wink ce livre me tentait, (mais je vais passer mon tour grâce à la lecture de l'extrait). On verra plus tard Wink
Boadicée

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Sam 26 Aoû 2017 - 15:16

Alors je n'en suis pas encore arrivée à cet extrait dans ma lecture mais il faut le replacer dans son contexte.
Il est question dans l'extrait des "tablettes de défixion", dont les exemplaires retrouvés datent du VIe siècle avant notre ère au VIe siècle de notre ère et "sont le type de témoignage le plus répandu de la magie antique (..) dans l'ensemble du monde gréco-romain." (voir l'article de Wikipédia).

Dans le livre, Hécate et son culte y sont étudiés du point de vue historique, ce n'est en aucun cas un manuel pour le culte d'Hécate aujourd'hui et comment lancer une malédiction sur quelqu'un qu'on aime pas par le biais d'Hécate.

Je reviendrai peut-être sur ce que j'ai dit quand j'aurai pris connaissance du livre dans son entier mais pour l'instant, c'est comme ça que je le comprends.
Sólríka

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Sam 26 Aoû 2017 - 15:32

Merci pour la précision Boadicée! La défixion, c'est comme les katadesmoi c'est ça?

"We all come from the same root, but the leaves are all different" Archie Fire Lame Deer
Boadicée

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Sam 26 Aoû 2017 - 16:40

Oui, les katadesmoi sont le terme grec (en latin "tabella defixionis") des tablettes de défixion
Sólríka

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Sam 26 Aoû 2017 - 17:37

OK Merci Smile

Nemesis

Genre : Masculin Poissons Messages : 7267

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Sam 26 Aoû 2017 - 22:16

C'est un très bon livre et à Paris, on le trouve assez facilement. Smile
Aeyos

Genre : Masculin Taureau Messages : 613

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   Lun 28 Aoû 2017 - 8:49

Je l'ai commandé, il me tarde de le recevoir !

La vie est trop longue pour se contenter d’attendre, et trop courte pour atteindre la sagesse.
Alors j’avance à mon rythme, sans me presser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hécate : au seuil du sanctuaire   

Hécate : au seuil du sanctuaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1