Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 La saison de Krampus a commencé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iridesce


avatar

Genre : Féminin Capricorne Messages : 91
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 33
Localisation : France

MessageSujet: La saison de Krampus a commencé !   Mar 1 Déc 2015 - 9:50

==> http://www.wiccapedia.fr/wiki/Krampus (vidéos et sources des citations consultables sur cette page)

Le mois de décembre est propice aux célébrations de Krampus dans certains pays d'Europe ; et plus particulièrement le 5 décembre, la "Nuit de Krampus". Pour moi, c'est une célébration du Cornu ! (Et les défilés de Krampus mettent aussi parfois en scène une vieille Sorcière avec un grand balai) Smile



Krampus est une créature mythique cornue qui accompagne Saint Nicolas selon le folklore de différentes régions du monde, à l'époque de Noël. Il porte traditionnellement des cornes, de la fourrure, des cloches, des chaînes, et éventuellement des branchages de bouleau qui lui servent à donner des coups de fouet symboliques aux personnes qui se trouvent sur son chemin.


Origine

D'après Maurice Bruce :

"Il semble y avoir peu de doute quant à [la] véritable identité [de Krampus], car sous aucune autre forme la parure du Dieu Cornu des Sorcières n'est aussi bien préservée. Le bouleau - hormis sa signification phallique - peut entretenir une relation avec les rites initiatiques de certains covens de sorcières ; rites qui présentaient les liens et la flagellation comme une forme de mort simulée. Les chaînes peuvent avoir été introduites par les Chrétiens comme une tentative pour "enchaîner le démon", mais pourraient également aussi être une réminiscence d'anciens rites d'initiation païens."


D'après l'anthropologue John J. Honigmann :

"La Saint Nicolas incorpore des éléments culturels largement répandus en Europe, et remontant dans certains cas aux temps pré-Chrétiens. Nicolas lui-même est devenu populaire en Allemagne autour du onzième siècle. La fête dédiée à ce saint patron des enfants n'est qu'un moment de l'hiver parmi d'autres où les enfants font l'objet d'une attention aussi spéciale, les autres étant la Saint Martin, la fête des Saints Innocents, et le Nouvel An. Les diables masqués faisant grand tapage et empoisonnant la vie des gens sont connus en Allemagne depuis au moins le seizième siècle, tandis que les démons à masques d'animaux se livrant à des singeries terrifiantes et comiques apparaissent déjà dans les mystères médiévaux. Une littérature abondante, que l"on doit surtout aux folkloristes européens, porte sur ces sujets... Les Autrichiens dans la communauté desquels nous avons étudié sont bien conscients des éléments païens fusionnés avec des éléments chrétiens dans les coutumes de la Saint Nicolas, et dans d'autres cérémonies hivernales traditionnelles. Ils croient que Krampus dérive d'une entité païenne surnaturelle qui a été assimilée au diable chrétien."


Etymologie

"Krampus" proviendrait du mot de vieil allemand signifiant "griffes", "Krampe".


Liens de parenté

Krampus est parfois présenté comme le fils de la Déesse nordique Hel, elle-même fille de Loki et d'Angrboda. D'autres sources démentent formellement cette hypothèse et préfèrent voir Krampus comme une évolution d'un Dieu Chasseur païen germanique précédant le christianisme, sans lien avec la mythologie scandinave.


Folklore des régions alpines

On dépeint Krampus comme une créature démoniaque qui accompagne Saint Nicolas. Tandis que le Saint offrirait des cadeaux aux enfants sages, les enfants qui se comportent mal recevraient de la part de Krampus des avertissements et des punitions, des coups de bâton ou de fouet ; ils pourraient même être emportés par Krampus jusqu'à son antre en Enfer, dans un grand sac.
Les jeunes hommes se déguisent en Krampus pendant les deux premières semaines de décembre et particulièrement durant la soirée du 5 décembre, la Nuit de Krampus ("Krampusnacht"). Le costume de Krampus se compose d'un masque de bois, d'un peau de mouton et de cornes.
Les enfants parcourent les rues en effrayant les femmes avec des chaînes et des cloches, en relation avec le personnage de Krampus.
Dans le sud de l'Allemagne on organise la "Krampuslauf", la "course de Krampus" durant laquelle des jeunes hommes déguisés pourchassent les enfants (et les touristes). Ils portent des cloches qu'ils agitent pour signaler leur approche. Il semble fréquent (traditionnel ?) que les personnes déguisées se soient fortement alcoolisées avant d'aller courir à travers la ville.


Cartes de voeux

On s'envoie également des cartes de voeux qui le représentent ou l'évoquent grâce à ses accessoires traditionnels, appelées les "Krampuskarten".


Le "Wilder Mann"

À Oberstdorf, dans la partie sud-ouest de la Bavière, la tradition de Wilder Mann (« l'homme sauvage »), est maintenue, il est comme Krampus (sauf les cornes), vêtu de fourrure, et effraie les enfants (et les adultes) avec des chaînes et des cloches mais son folklore n'est pas relié à celui de Saint-Nicolas. Il est possible qu'il s'agisse d'une version plus ancienne de Krampus qui n'aurait pas été christianisée.


Assimilations

On peut également rapprocher Krampus du personnage du Père-Fouettard sensé accompagner le père Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Sólríka


avatar

Genre : Féminin Capricorne Messages : 3146
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 42
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: La saison de Krampus a commencé !   Mar 1 Déc 2015 - 22:07

Merci pour ce partage très intéressant Iridesce

Ce personnage va très bien avec la fin de l'automne et le début de l'hiver, où tout est sombre, froid, presque inhospitalier.


_________________
"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" Gandhi

"We all come from the same root, but the leaves are all different" Archie Fire Lame Deer
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7267
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: La saison de Krampus a commencé !   Mar 1 Déc 2015 - 22:41

Merci pour ce partage. Cet être avait une existence sous l'antiquité, où est-ce seulement après qu'il est apparu?
Revenir en haut Aller en bas
Iridesce


avatar

Genre : Féminin Capricorne Messages : 91
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 33
Localisation : France

MessageSujet: Re: La saison de Krampus a commencé !   Mar 1 Déc 2015 - 23:55

Citation :
Cet être avait une existence sous l'antiquité

Pas que je sache, mais ça me fait quand même un peu penser aux Lupercales romaines ou des hommes parcouraient aussi les rues en flagellant symboliquement les personnes sur leur passage pour les purifier, les bénir et leur apporter la fécondité (de manière assez identique à ce que symbolise la flagellation dans le rite gardnérien, d'ailleurs). Déjà il y a 2000 ans, Cicéron disait que les Luperques étaient "une confrérie vraiment grossière, franchement pastorale et rustique dont l'association fut formée autrefois dans les bois avant la civilisation et la législation" (Cicéron, Pro Caelio, XI 26) Ces pratiques païennes de flagellation m'ont l'air d'être vraiment très, très anciennes.

Certaines personnes se demandent s'il n'y a pas un lien entre les figures de Bigfoot / Yeti, de Krampus, et du Grinch. Qui sont trois créatures qui vivent dans les montages, font partie du folklore montagnard rural, et dont les activités concernent la période de Noël et / ou les enlèvements d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Moriñwé


avatar

Genre : Masculin Gémeaux Messages : 1699
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 25
Localisation : Val d Oise

MessageSujet: Re: La saison de Krampus a commencé !   Sam 5 Déc 2015 - 10:59

Dommage qu'il soit, une fois de plus, diabolisé. Cependant, ça me fait penser à un film qui va sortir cet hiver sur ce thème.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: La saison de Krampus a commencé !   

Revenir en haut Aller en bas
 

La saison de Krampus a commencé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un gâteau de saison, aux couleurs de saison
» Recettes végétariennes de saison simples et pas chères !
» Dans la série c'est la saison des courges, Flan de butternut à la pomme
» JC a t'il existé? Saison 2.
» pour une RAISON, une SAISON, ou pour la VIE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Créatures mythologiques, peuple de l'ombre et bestiaire-