Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+10
Skellington
Mac na gealaí
Morgwen
Petit Chêne
Mésange
siannan
Sólríka
Herzen
Moriñwé
Nemesis
14 participants

    La wicca est-elle une religion?

    Sondage

    La wicca est-elle une religion?

    [ 14 ]
    La wicca est-elle une religion? - Page 2 I_vote_lcap54%La wicca est-elle une religion? - Page 2 I_vote_rcap [54%] 
    [ 6 ]
    La wicca est-elle une religion? - Page 2 I_vote_lcap23%La wicca est-elle une religion? - Page 2 I_vote_rcap [23%] 
    [ 6 ]
    La wicca est-elle une religion? - Page 2 I_vote_lcap23%La wicca est-elle une religion? - Page 2 I_vote_rcap [23%] 

    Total des votes: 26
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca est-elle une religion? - Page 2 Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Nemesis Sam 7 Oct 2017 - 22:43

    On l'oublie souvent le paganisme d'après la définition inclut tout ce qui n'est pas Chrétiens donc techniquement, l'Islam est païen.

    Mais si on prend notre définition, tout polythéisme est païen, donc on inclut l'hindouisme, le bouddhisme tibétain, les religions chinoises... Il y a peu de différences entre le paganisme hindou et le paganisme romain dans la pratique.
    Siegundances
    Siegundances


    Genre : Féminin Age : 73
    Gémeaux Date d'inscription : 09/09/2015
    Messages : 122
    Localisation : dép. 53

    La wicca est-elle une religion? - Page 2 Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Siegundances Dim 8 Oct 2017 - 0:51

    Pour moi le mot 'religion' est lié à une série d'actions autour d'une figure primaire uniquement masculine.
    Il y a l'obéissance qu'on lui doit si on veut éviter des problèmes ou des situations négatives qu'on ne souhaite pas rencontrer. On apporte de la reconnaissance si tout se passe comme on le souhaite. Passe-t-on la responsabilité totale pour notre vie à cette figure?

    S'agenouiller pour demander pardon, demander ou implorer un acte ou une situation qu'on souhaite rencontrer/recevoir, ou pour adorer ou remercier, montre une hiérarchie qui ne donne pas de liberté de vie, de choix, mais une responsabilité de vivre en suivant les dires (ou l'interprétation des commandes ou des dons de cette figure). Notre vie et ses circonstances dépendent de la volonté de cette figure qu'il faut accepter en totalité - et certaines personnes l'acceptent comme responsable pour tout ce qui se passe, n'ayant pas 'besoin' de se sentir originaires des choses qui plaisent ou déplaisent ce qui est autour d'eux.

    Dans ce que j'ai rencontré comme 'religion', il y a un aspect de victime ou de faiblesse cherchant la protection, ou de mauvaise personne cherchant à être aimée malgré ses actes, ou de personne digne d'aide à cause de son comportement plein de remords ou d'obéissance. Ceci je ne ressens pas dans la Wicca.


    Je sais qu'en Amérique la Wicca est reconnue comme religion. J'imagine que Wicca comme religion est aussi bien que Wicca comme spiritualité. 'Religion' me semble trop étroit pour une ligne de pensée et d'être qui donne la liberté de chercher et exprimer ce qui ne détruit rien.


    Pour moi Wicca est une Spiritualité, intense et omniprésente, liée à ce qui est autour de moi et au plus profond 'moi' qui est Nature.
    J'ai besoin de cette Nature et je lui rends mon service, mon attention, mon respect, en reconnaissant que je suis et que je fais ce qui fait vivre cette Nature; je suis responsable pour elle et pour tout ceux qui m'entourent, et pour moi-même, car nous sommes tous unis en elle.

    Ma déesse et mon dieu vivent autour de moi dans les êtres vivants et les êtres non vivantes, et en moi. Je les rencontre partout et peux m'adresser à eux quand je vis des choses ordinaires ou surprennantes. Je n'ai jamais ressenti cette liberté et cette joie dans les leçons de religion à l'école et dans la vie religieuse autour de moi.
    Pour moi cela vient d'une spiritualité qui n'est pas entravée.

    Est-ce que j'ai répondu de manière compréhensible? Souvent je m'exprime mal.


    Dernière édition par Siegundances le Dim 8 Oct 2017 - 11:01, édité 1 fois
    Shadee
    Shadee


    Genre : Féminin Age : 31
    Balance Date d'inscription : 05/10/2017
    Messages : 87
    Localisation : Île de France

    La wicca est-elle une religion? - Page 2 Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Shadee Dim 8 Oct 2017 - 7:07

    Je pense que la question ne trouvera aucune réponse définitive si nous avons chacun.e notre définition de ce qu'est une religion, ou de ce qu'est le paganisme ^^
    Je ne pense pas que "religion" soit un gros mot, et je ne l'associe pas spécialement au monothéisme. Je ne pense pas non plus qu'une religion polythéiste soit systématiquement païenne. Après tout, même le Christianisme fonctionne avec une trinité.
    Les définitions varient selon les époques, et même les préfixes. J'ai vu passer de nombreux sujets comme celui-ci sur d'autres forums, mais jamais personne n'est tombé d'accord ^^"
    Siegundances
    Siegundances


    Genre : Féminin Age : 73
    Gémeaux Date d'inscription : 09/09/2015
    Messages : 122
    Localisation : dép. 53

    La wicca est-elle une religion? - Page 2 Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Siegundances Dim 8 Oct 2017 - 10:54

    Tu as raison Shadee, il ne peut pas avoir une réponse unique et fixe et pour toujours. La Wicca permet un épanouissement sans texte authoritatif à suivre mais des règles simples, justes, logiques.

    Le mot 'religion' n'est pas mauvais, c'est mon vécu personnel d'enfant dans une société où le monothéisme chrétien était ce qu'on devrait suivre et qui me fait douter que 'religion' apporte quelque chose plus importante, plus universelle, plus ouverte, plus adaptée, plus soucieuse que ce que fait 'spiritualité' en moi.
    Ce que je vois et ce que j'ai rencontré au nom de 'religion', des situations déstabilisantes, déchirantes, irrespectueuses envers tout: voilà ce que je trouve pas acceptable pour les Êtres et les Âmes (humains, animaux, plantes, l'environnement physique et spirituel) en tant qu'être humain moi-même.

    Nous avons des vécus différents dans la Wicca et d'autres, nous avons des attentes, des ressentis, des environnements, des  découvertes et des expériences différents qui expliquent comment nous vivons et les mots qui décrivent nos croyances et pratiques.

    Heureusement nous sommes tou(te)s différent(e)s, heureusement nous avons la liberté de la vivre, de la partager, de la permettre ...
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La wicca est-elle une religion? - Page 2 Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Nemesis Dim 8 Oct 2017 - 23:09

    Il ne s'agit que d'une définition. Durant l'antiquité, ce terme n'existait pas car il n'y avait (hormis le christianisme) pas de frontière d'un panthéon à l'autre donc la question ne se posait pas. Nous donnons un mot pour définir quelque-chose par rapport à des religions différentes mais dans un monde très majoritairement païen, donner un terme est inutile.

    Contenu sponsorisé


    La wicca est-elle une religion? - Page 2 Empty Re: La wicca est-elle une religion?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:41