Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+8
Luna-Linea
Sólríka
siannan
Toribel
Herzen
Moriñwé
Aniel
Nemesis
12 participants

    Le balai dans la wicca

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le balai dans la wicca Empty Le balai dans la wicca

    Message par Nemesis Dim 14 Fév 2016 - 0:13

    Est-ce que vous utilisez des balais? Même si ça fait un peu trop, j'avoue que j'aime bien cette outil et surtout l'énorme symbolique. Mais il prend beaucoup de place dans un appartement.

    Pour la partie info:
    Le balai est utilisé pour balayer l'espace où le cercle magique doit être tracé, pour en ôter toute négativité avant le rituel. Nous avons tous imaginé dans notre enfance les sorcières chevauchant leur balai.
    En Europe le balai et la sorcière étaient entourés de magie dans la pensée religieuse et populaire. On les accusait même de voler sur leur manche à balai, une preuve de leur alliance avec les "puissances des ténèbres". Si une telle chose étaient possible cela semblait surnaturel et donc diabolique contrairement aux "charmes" de guérison ou d'amour" que les sorcières concoctaient réellement.

    Aujourd'hui le balai est utilisé dans la pratique de la Wicca, c'est un outil important. Par exemple, pour commencer un rituel on l'utilisera afin de nettoyer légèrement l'espace sacré.

    Il ne s'agit pas d'un balayage pour enlever la poussière mais plutôt d'un balayage afin de repousser hors de l'espace de rituel tout ce qu'il y a de négatifs; il n'est pas nécessaire que les brindilles du balai touchent le sol. : c'est plutôt un nettoyage symbolique.

    Puisqu'il est purificateur, le balai est lié à l'élément Eau, et de par sa forme phallique il est souvent rattaché au Dieu. On l'utilise pour les charmes se rattachant à l'eau, à l'amour ou encore aux mécanismes mentaux.

    Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre balai, voici une formule que nos ancêtres utilisaient (certains les utilisent encore puisque ma grand-mère, "sorcière" elle aussi, utilise cette méthode): un bâton de frêne pour le manche, des brindilles de rameaux et comme liens on utilisera des rameaux d'osier. Vous pouvez orner par la suite le manche de symboles ou de ruban.
    Pour ceux qui ne veulent pas le fabriquer ni même en acheter un, vous pouvez très bien le remplacer par une branche de n'importe quel arbre ou buisson (n'oubliez pas de remercier l'arbre pour ce sacrifice).

    http://livredelamagiewicca.elemiahvoyance.com/pratiquer-la-wicca/les-outils-de-la-pratique-wicca/le-balai-dans-la-wicca.html#sthash.dTvWXT3B.dpuf
    Aniel
    Aniel


    Genre : Féminin Age : 38
    Bélier Date d'inscription : 31/12/2015
    Messages : 98
    Localisation : Grenoble

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Aniel Dim 14 Fév 2016 - 10:06

    Je n'utilise pas du tout le balai dans ma pratique. J'ignore encore pourquoi, mais je n'en ressens pas le besoin. C'est vrai que sa valeur traditionnelle est forte, mais elle me semble plus être un apport de l'extérieur (des détracteurs de la sorcellerie).
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Moriñwé Dim 14 Fév 2016 - 16:54

    Je n'en ai pas encore. D'abord et surtout parce que je ne fais pas de rituel à proprement parler avec projection de cercle, etc. Je rends hommage mais je ne suis pas encore prêt à rentrer plus profondément dans la pratique (études oblige). Et puis, je n'ai pas la place pour pouvoir me servir d'un balai sans casser quelque chose ou me faire regarder bizarrement par les voisins...
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Herzen Dim 14 Fév 2016 - 17:12

    C'est aussi un outil que j'apprécie beaucoup mais je ne l'utilise pas, pour la simple raison que je n'en possède pas et puis que mon espace rituel est trop petit pour tracer un cercle avec le balai. Mais si j'avais un beau jardin j'aimerais beaucoup!
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Nemesis Lun 15 Fév 2016 - 22:39

    Je n'aime pas trop ceux de la coupe des fées en plus. Smile Puis ado, j'ai utilisé le balai pour faire le ménage pour un rituel dans ce style: http://www.awhiteroom.com/productimages/magis-mago-broom.jpg. Après un balai est un balai, mais j'aimerais bien un de ce style, mais ça prend de la place, simple mais ça en jète:
    Le balai dans la wicca Balai-multi-usages
    avatar
    Toribel


    Genre : Masculin Age : 44
    Poissons Date d'inscription : 24/03/2016
    Messages : 316
    Localisation : Lille

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Toribel Sam 14 Mai 2016 - 10:32

    J'ai acheté un balai rituel sur la Coupe des Fées mais je m'en suis séparé, je le sentais trop proche de la magie noire. Son odeur de cannelle éveillait trop de brutalité.

    Toribel
    avatar
    Invité
    Invité


    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Invité Sam 14 Mai 2016 - 11:21

    Je ne possède pas encore de balai, quoique c'est un outil rituel que j'aimerais beaucoup intégrer à ma pratique. J'en avais repéré un vendu sur une boutique etsy qui avait été un véritable coup de coeur en ce qu'il me rappelait Héra par les plumes de paon mêlées aux brindilles, et que j'ai toujours considéré Héra ma protectrice.

    La photo dudit balai:

    Seulement, depuis que je l'ai repéré il n'est plus en vente. En un sens cela m'arrange car j'aimerais essayer de créer mon propre balai en suivant des tutoriels croisés au détour de la toile. Je pourrais y infuser ma propre énergie en étant celle qui le crée de mes propres mains, ça me semble un atout précieux pour pratiquer avec par la suite.
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 559
    Localisation : Marne

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par siannan Sam 14 Mai 2016 - 12:37

    Des fois je me dis que les sorcières modernes devraient utiliser un aspirateur... drunken

    Je l'utilise peu. j'en ai fait construire un par une amie pour mon handfasting (saut au dessus du balais).
    Le balais est également associé à d'autres pratiques en sorcellerie traditionnelle lien
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Nemesis Sam 14 Mai 2016 - 17:40

    Rhiannon: Ouah! Il coutait combien? Il est magnifique!

    Siannan: Voici une vidéo qui va apporter beaucoup de souvenir à toute une génération!^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Invité Sam 14 Mai 2016 - 21:35

    Je ne me rappelle plus du tout du prix, il faudrait que je retrouve la boutique pour comparer avec les autres balais encore en vente !

    Siannan, j'espère que ma question ne sera pas indiscrète mais quel(s) bois ton amie a-t-elle utilisé pour la confection de ton balai ?
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 559
    Localisation : Marne

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par siannan Sam 14 Mai 2016 - 23:12

    Siannan, j'espère que ma question ne sera pas indiscrète mais quel(s) bois ton amie a-t-elle utilisé pour la confection de ton balai ?

    je crois que c'est du bouleau

    il y aura une personne qui fait des balais dans le style de celui sur la photo au Festival des déesses cette année encore. L'année dernière ça avait eu beaucoup de succès, et il me semble que le prix était très abordable.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Sólríka Dim 15 Mai 2016 - 9:19

    Oh génial!!! Elle revient Very Happy

    Le mien est en bois de noisetier et les prix étaient effectivement abordables. En plus, elle les fabrique, ce qui à mon sens leur confère quelque chose de particulier, vu la personnalité de la créatrice Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Nemesis Sam 3 Sep 2016 - 9:06

    Je relance le sujet vu que depuis il y a pleins de nouvelles personnes sur le forum. Utilisez-vous un balai? Si oui, comment?
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Luna-Linea Dim 5 Nov 2017 - 13:18

    J'ai assemblée mon balai hier soir! J'ai récupéré les ingrédients pendant mes vacances en bretagne, j'ai opté pour du laurier pour le manche (il avait été taillé cet été) et une branche parce que je voulais XD Pour les poils du balais j'ai aucune idée de ce que c'est, y'en a plein les sentiers côtier alors j'ai pris ça parce qu'en plus c'est doux. J'ai ajouté une petite pierre trouvée aussi sur le sentier. J'attends plus qu'un pendentif de triquetra que j'ai commandé pour l'y ajouter, je sais pas pourquoi mais j'aime vraiment beaucoup ce symbole.
    Je ne sais pas si je vais l'utiliser au pire ce sera un bel outil de déco :p
    Le balai dans la wicca 23232114
    Le balai dans la wicca 23232115
    Le balai dans la wicca 23314112
    Shirayukyo
    Shirayukyo


    Genre : Féminin Age : 26
    Scorpion Date d'inscription : 27/04/2016
    Messages : 117
    Localisation : Gironde

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Shirayukyo Dim 5 Nov 2017 - 16:10

    Il est magnifique Luna, mais si tu l'utilises, quand elles commenceront à faner tu risques de te retrouver avec des feuilles mortes partout chez toi non ? ( Après vu qu'il n'y a l'air d'y avoir qu'une branche il ne risque pas d'y en avoir des masses non plus tu me diras. x) )

    Ça me donne envie de m'en faire un n'empêche ...
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Luna-Linea Dim 5 Nov 2017 - 16:29

    J'ai fixé les brindilles (je sais pas comment appeler ça xD) avec de la laque ^^
    Au pire j'en ferais d'autres :p
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Nemesis Mar 7 Nov 2017 - 21:40

    Bonne idée pour la laque! Tu vas l'utiliser comment? Smile
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Luna-Linea Mer 8 Nov 2017 - 15:00

    Je ne sais pas encore tout à fait... en fait je fais petit à petit les ustensiles dont j'aurais besoin pour mon autel avec de faire ma dédication, ça me plonge dans des recherches et ça me détend. Je suis sure que les énergies présentes dans mes objets ne concernent que moi et ne sont pas ou que peu négatives.
    À priori ce serait pour balayer les mauvaises influences/ énergies autour de moi quand je veux travailler avec mes divinités ou avec moi même. ^^
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Nemesis Jeu 9 Nov 2017 - 22:56

    Oui, c'est une bonne idée. Je n'ai pas de balai, pas la place. Avec le Chaudron, c'est ce qui me manque. Mais dans un appart, en couple. Pas simple. Smile
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Aeyos Ven 10 Nov 2017 - 11:52

    Tu me donnes envie d'en faire un Luna... Et j'aime aussi énormément le symbole du triquetra. Je me vois bien avec un balai comme ça fixé en face de la porte d'entrée, ou juste au-dessus. Comme ça, les intrus dehors ! Hop du balai !

    Tu me montreras ton triquetra une fois fixé ? Embarassed
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Luna-Linea Sam 11 Nov 2017 - 16:47

    Le balai dans la wicca 23477010
    Voilà je ne sais pas si on voit bien, j'aime bien mon balais je le trouve chaleureux! Je voudrais aussi trouver un moyen de l'accrocher dans mon appartement je réfléchis encore...
    Prochain objet, mon tapis ^^
    Je ne pense pas avoir de chaudron pour le moment, je ne vois pas ce qu'il m'apporterait XD
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Nemesis Dim 12 Nov 2017 - 1:02

    Très beau, bravo! Smile
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Panthera Dim 12 Nov 2017 - 17:55

    J'utilise pas du tout de balai sauf pour le ménage parfois Le balai dans la wicca Maison10. J'ai déjà tellement de matériel que j'utilise une fois toute les 36 du mois comme la cloche alors bon le balai, zou ! du balai !(oui jeu de mot nul Le balai dans la wicca Fondu).
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Nemesis Dim 12 Nov 2017 - 21:06

    La cloche sert à quoi? Smile
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Aeyos Lun 13 Nov 2017 - 10:53

    Merci Luna, très jolie !

    Contenu sponsorisé


    Le balai dans la wicca Empty Re: Le balai dans la wicca

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:26