Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

4 participants

    Déesse Nerthus

    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Déesse Nerthus Empty Déesse Nerthus

    Message par Sólríka Sam 20 Fév 2016 - 22:18

    Voici ce que j'ai trouvé sur cette déesse Mère nordique :

    article a écrit:
    Nerthus est une divinité de la fertilité évoquée par Tacite dans sa Germanie. Elle était vénérée de la façon suivante par des peuples vivant dans la péninsule du Jutland :

    « Puis viennent les Reudignes , les Avions , les Angles , les Varins , les Eudoses , les Suardones et autres Nuitons, qui sont protégés par des cours d'eau et des forêts. Il n'y a rien de bien particulier à signaler pour chacun d'eux, excepté le culte qu'ils rendent en commun à Nerthus, autrement dit à la Terre Mère. Ils croient qu'elle intervient dans les affaires humaines et qu'elle se fait conduire auprès de leurs peuples.

    Dans une île de l'Océan s'étend une forêt sainte. Elle abrite un char consacré, que dissimule un voile. Un seul prêtre est autorisé à le toucher. Il prend conscience de la présence de la déesse dans le sanctuaire, fait atteler le char par des génisses et le suit avec grande vénération. Viennent alors des jours de liesse. C'est la fête dans les endroits que la déesse juge dignes de l'accueillir et de l'héberger. On n'entame pas de guerres, on ne prend pas les armes. Tout fer est enfermé. Ce n'est qu'alors qu'on connaît le calme de la paix, ce n'est qu'alors qu'on l'apprécie. Il en est ainsi jusqu'à ce que le même prêtre rende à son temple la déesse comblée par son séjour chez les mortels.

    Ensuite le char et le drap et, si on le trouve crédible, la divinité elle-même sont immergés dans un lac à l'abri des regards. Ce rite est accompli par des esclaves que ce même lac immédiatement engloutit. De là, la peur du mystère et l'inviolable ignorance de ce que seuls voient des êtres qui vont mourir. »

    — Tacite, La Germanie, XL 2 à XL 41

    Son homologue nordique est Njörd.

    source

    Je ne sais pas pourquoi elle m'interpelle comme ça... Bénie soit-elle Smile
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Déesse Nerthus Empty Re: Déesse Nerthus

    Message par Herzen Sam 20 Fév 2016 - 23:24

    Merci beaucoup pour ces informations, j'avoue que je ne me suis pas beaucoup renseignée sur cette Déesse.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Déesse Nerthus Empty Re: Déesse Nerthus

    Message par Nemesis Dim 21 Fév 2016 - 0:30

    Merci pour l'info, je ne connais pas cette divinité, d'ailleurs, je ne connais peu la mythologie nordique. Smile
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Déesse Nerthus Empty Re: Déesse Nerthus

    Message par Sólríka Dim 21 Fév 2016 - 10:46

    Je trouve peu d'informations aussi sur cette déesse.

    En fait, avant le 8ème siècle, il y a peu d'informations sur les Vickings. D'après ce que j'ai lu, Charlemagne est allé chez eux et a coupé leur arbre de vie, un arbre très ancien, je en sais plus son nom, et après, ils ont commencé à faire des raids dans le monde.

    De quoi il s'est mêlé le charlot?!!!
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Déesse Nerthus Empty Re: Déesse Nerthus

    Message par Nemesis Dim 21 Fév 2016 - 18:52

    Bah, il se mêle qu'en temps qu'empereur d'occident, il se doit de diffuser la vrai religion même si à quelques rares moments, c'est par la force. Smile
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1530
    Localisation : Into the void

    Déesse Nerthus Empty Re: Déesse Nerthus

    Message par Boadicée Dim 10 Avr 2016 - 4:21

    Ah ouais non mais le Charlemagne j'en suis revenue de la jolie image qu'on nous vend à l'école ! Alors ouais il a fait des trucs chouettes mais sinon c'était quand même un beau salaud ! Effectivement il a coupé Irminsul (l'équivalent d'Yggdrasil) pour discréditer les Saxons et parce qu'il se moquait de leurs croyances. Il voulait à tout prix convertir ces "barbares" et il utilisait plus volontiers le glaive que la parole.
    Bref, pour en revenir au sujet, je n'avais jamais entendu parler de cette déesse avant, et c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'infos !


    Contenu sponsorisé


    Déesse Nerthus Empty Re: Déesse Nerthus

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:58