Wiccan Domhanda

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Ea/Aya/Enki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nemesis


avatar

Genre : Masculin Poissons Messages : 7267
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Ea/Aya/Enki   Sam 5 Mar 2016 - 19:18

Dieu sumérien des eaux, de la sagesse, des arts et de la magie, Ea est une divinité majeure.

Connu également sous le nom d’Enkil ou Aya (chez les akkadiens), Ea est une divinité majeure aux multiples fonctions, marié à Ninki ou Damkina. Il appartient à la quatrième génération des dieux aux côtés d’Anou qui règne sur le Ciel et Enlil sur la Terre. Ea est quant à lui le souverain des eaux douces souterraines et également le dieu de la sagesse, des arts et des savoirs-faire de la magie et de l’exorcisme. Il est ainsi patron des artisans, artistes et savants. Ainsi il était très vénéré par les populations et il y avait un sanctuaire consacré à lui dans chaque ville, mais sa cité principale était Eridou.

On le représentait comme un homme avec des ruisseaux d’eau sortant de ses épaules ou comme un poisson-chèvre. On dit qu’il vivait dans un magnifique jardin dont les feuilles des arbres étaient en lapislazuli.

Il intervient souvent auprès des autres dieux comme conseiller pour les aider dans leurs problèmes. Sa sagesse, sa ruse en font une aide précieuse et il résout grâce celles-ci bon nombre de problèmes. Il permit de libérer la déesse Inanna des griffes de la déesse infernale Ereshkigal, et choisit un champion pour terrasser le géant Anzu. Plus tard, il stoppa la révolution des dieux mineurs en créant les hommes et les trompe une seconde fois en sauvant quelques humains du Déluge en aidant Atrahasis à construire une arche.

Dans Enuma Elish, le récit sur la création du monde, lorsque Apsû décida de tuer ses enfants, Ea l’endort, l’enchaîne et le tue, puis s’empara de ses pouvoirs, devenant le dieu des eaux à sa place. Il désigna ensuite son fils Marduk pour affronter la déesse Tiamat, qui étant restée en retrait jusque là, décida de venger la mort de son époux.

Site source: http://www.dol-celeb.com/dieux/ea/

Pour plus d'info, la page wiki est très complète aussi! Smile https://fr.wikipedia.org/wiki/Ea_%28divinité%29
Revenir en haut Aller en bas
Moriñwé


avatar

Genre : Masculin Gémeaux Messages : 1699
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 25
Localisation : Val d Oise

MessageSujet: Re: Ea/Aya/Enki   Sam 5 Mar 2016 - 22:01

Merci pour l'info! Je ne suis pas du tout adepte de mythologies de cette partie du monde; pourtant, ce dieu me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
 

Ea/Aya/Enki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sumer, Enki, Confrérie du Serpent, Ecoles Initiatiques Egyptiennes
» ANNUNAKI - Ceux qui descendaient du ciel sur la Terre
» Quelques mots sur les Annunakis
» Crop Circle 2011 à Krasnodar au sud de la Russie
» ATLANTES antédiluviens = ANUNNAKI = ASES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wiccan Domhanda :: LES MYTHOLOGIES ET TRADITIONS PAÏENNES :: Civilisations Mésopotamiennes :: Civilisation Babylonienne-