Wiccan Domhanda

Un forum Païen d'étude des différentes traditions païennes, mais également des Sciences Hermétiques, de l'Histoire de la magie, des différents rituels, des plantes et des cristaux. . .

Le paganisme contemporain, phénomène new-âgeux ? Pas si sûr... témoignage d'un païen de France

Nemesis
    Nemesis

Genre : Masculin Age : 29
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014

Le paganisme contemporain, phénomène new-âgeux ? Pas si sûr... témoignage d'un païen de France Empty Le paganisme contemporain, phénomène new-âgeux ? Pas si sûr... témoignage d'un païen de France

Message par Nemesis le Mer 16 Mar 2016 - 19:03

Voici une interview intéressante. Vous en pensez quoi? J'ai personnellement du mal avec ça vision des dieux. Certes je ne pense pas qu'il y a vraiment des dieux sur le mont olympe, mais pour moi, les dieux sont des énergies existante et non juste des symboles psychologiques. En plus, pour lui, tout les païens pensent comme lui. lol

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/03/08/2428589_le-paganisme-contemporain-phenomene-new-ageux-pas-si-sur-temoignage-d-un-paien-de-france-1-2.html
    Herzen
    Herzen

Genre : Féminin Age : 26
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014

Le paganisme contemporain, phénomène new-âgeux ? Pas si sûr... témoignage d'un païen de France Empty Re: Le paganisme contemporain, phénomène new-âgeux ? Pas si sûr... témoignage d'un païen de France

Message par Herzen le Mer 16 Mar 2016 - 19:35

Je trouve aussi que c'est un interview intéressant, mais pareil que je ne partage pas sa vision des Dieux pour moi ils sont aussi des énergies.

Par contre clairement oui les mythes sont à mes yeux des métaphores pour des leçons a retenir Smile
    Moriñwé
    Moriñwé

Genre : Masculin Age : 27
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014

Le paganisme contemporain, phénomène new-âgeux ? Pas si sûr... témoignage d'un païen de France Empty Re: Le paganisme contemporain, phénomène new-âgeux ? Pas si sûr... témoignage d'un païen de France

Message par Moriñwé le Mer 16 Mar 2016 - 19:51

J'ai déplacé le sujet ici car il ne s'agit pas de l'expérience d'un membre du forum mais d'un article de journal. Noms des dieux Némésis! Il y a une rubrique pour ça, utilise là! Je vais devoir te fouetter maintenant!

J'aime bien cet article, le journaliste ne pose pas de jugement, ne cherche pas à instrumentaliser les propos. En revanche, je ne suis pas d'accord avec le dernier avis du païen. C'est, pour moi, ne pas connaître toute la diversité de la communauté païenne. Ce genre de personnage qu'il décrit, sont une minorité pour moi.
    Petit Chêne
    Petit Chêne

Genre : Féminin Age : 24
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014

Message par Petit Chêne le Mer 16 Mar 2016 - 21:13

Article a écrit:La plupart des associations païennes actuelles – en France du moins – ne tiennent pas la route : leurs membres ont une idée trop « monothéiste » du paganisme : ils imaginent que Zeux balance vraiment des éclairs du haut du mont Olympe, ou encore que Odin voyage vraiment parmi les Hommes sous la forme d'un vieillard borgne. Ils n'ont pas compris la portée allégorique, symbolique – psychologique – de tous ces mythes, alors que les anciens la maîtrisaient parfaitement ! Mais bon, que veux-tu, on ne recrée pas en quelques décennies ce que 1600 ans de christianisme ont détruit...

Heuuu... je n'ai jamais rencontré/lu sur les forums d'associations païennes (genre la LWE) que Zeus existe en chair et en os. Comme Morinwé, je crois qu'il s'agit là d'une forte minorité. Je trouve ce paragraphe assez attristant, parce qu'il se considère comme un "meilleur" païen que les autres, dans le sens où lui est intelligent et les autres pas. Enfin, j'en interprète ça.
    Sinon, l'article est intéressant, et je suis relativement d'accord avec sa vision du paganisme, même si je pense que le divin n'est pas qu'une simple figure jungienne. Je trouve que c'est appauvrir les divinités que de les considérer comme des formules psychanalytiques.
    Nemesis
    Nemesis

Message par Nemesis le Mer 16 Mar 2016 - 22:34

Mmmmh, mr le modo, j'ai une remarque! Surprised L'article date de 2011, donc dans l'actu païenne... Heureusement que tu ne tiens pas un news magazine, car tu nous annoncerais avec tristesse la fin de l'URSS. Very Happy
    PS: Merci, j'ai eu l'idée de cette rubrique! :p :p :p
    Mais bon, pour le fouet, je veux bien subir la sentence!

Je suis d'accord mais je n'aime pas les "aucun païen ne pense que", "nous pensons que". Il prend un peu sa vision du paganisme comme un dogme partagé par tous... Je pense au contraire qu'il y a peu de personnes qui voient les dieux comme ça. Je me trompe peut-être mais j'ai jamais entendu ça.
    Moriñwé
    Moriñwé

Genre : Masculin Age : 27
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014

Message par Moriñwé le Mer 16 Mar 2016 - 22:36

(Ça reste un article de journal, t as qu'à créer une rubrique archive actu païenne, Mossieur le génie! geek )
    Nemesis
    Nemesis

Message par Nemesis le Mer 16 Mar 2016 - 22:41

Rolling Eyes Ahhhhh, la jalousie face aux journalistes incompris!Cool

Note modo: Les modérateurs, arrêtés de troller les articles. Nemesis. Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Sep 2019 - 11:45