Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+17
Isaakir
Wixen
Little Ten
Maylune
Dandy
Kalysse
Neybu
Moriñwé
Toribel
arcanum
Elis
Edelweiss
Alina Brown
SebastienT
Petit Chêne
Herzen
Nemesis
21 participants

    Grimoire: Cahier ou classeur?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Mer 16 Mar 2016 - 23:47

    Suite à la discussion avec Alina, je voulais savoir, votre grimoire (si vous en avez un, ou brouillon, ou cahier machin truc) est-il en classeur ou classique?
    Je trouve ça tellement pratique le classeur, même si c'est moins stylé. On peut tout changer sur un coup de tête, retirer des feuilles, tout remettre. Un cahier est limité, puis si tu veux changer, il faut tout recopier. Alors?
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Herzen Jeu 17 Mar 2016 - 0:03

    Pour ma part classeur aussi, je trouve ça vraiment plus pratique pour travailler, ça s'organise et se range à volonté sans soucis (moi et l'organisation hein..) et puis ça n'est pas forcément moins stylé. Enfin pour ma part j'ai passé du temps à faire le design de mon classeur est j'en suis plutôt fière! J'ai pas de photos sous la main là, mais demain quand il fera jour si j'y pense j'en ferais Smile
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Petit Chêne Jeu 17 Mar 2016 - 0:08

    Je n'aime pas trop les cahiers, ça me rappelle les cours de maths (je sais pas pourquoi les maths en particulier) mais j'aime pas non plus les classeurs : en fait, j'aime pas l'idée d'écrire sur des feuilles à carreaux je crois ! Laughing
    Comme je dessine beaucoup, j'ai pris l'habitude d'utiliser les livres/cahiers à dessin que je trouve chez Rougier et Plé. Du coup, j'ai acheté un livre de croquis pour l'utiliser comme BOS, et je peux dessiner/gribouiller dedans joyeusement ! Smile Quand une page est ratée je l'arrache sans complexes : de toute façon c'est le gros bazar.
    http://www.rougier-ple.fr/livre-de-croquis-crea-21-27-cm.r.html
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Herzen Jeu 17 Mar 2016 - 18:08

    J'ai pensé à faire les photos et voilà, avec un peu d'efforts un classeur ça peut aussi rendre bien je pense ^^

    Grimoire: Cahier ou classeur? P_201614
    Grimoire: Cahier ou classeur? P_201615
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Jeu 17 Mar 2016 - 22:28

    Herzen: J'aime tellement ton classeur.^^

    Petit-chêne: Pas bête l'idée du livre à croquis. Mais voilà comme tu le dis, c'est vite le bazar comme pour moi avant. Je suis heureux de ne plus avoir ce problème. Mais je dois avouer que le livre a plus de classe... Dilemme.
    SebastienT
    SebastienT


    Genre : Masculin Age : 31
    Balance Date d'inscription : 14/12/2015
    Messages : 39
    Localisation : Genève

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par SebastienT Jeu 17 Mar 2016 - 23:23

      Je comprends tellement l'utilité d'un classeur ! Ca doit être si pratique, mais dans ma tête c'est trop le bord** alors ça doit l'être dans mon grimoire sinon je ne m'y retrouve pas (logique non?).

      Du coup je travail avec des livres aux pages blanches que je remplis à la main. De plus, j'ai comme un "besoin" d'écrire à la main toutes ces choses, ça me permet de faire le tri de ce que je veux vraiment y mettre, mais aussi de comprendre et d'intégrer physiquement ce que j'écris Smile
    Alina Brown
    Alina Brown


    Genre : Féminin Age : 43
    Balance Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 633
    Localisation : France

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Alina Brown Ven 18 Mar 2016 - 12:59

    Herzen ton classeur Grimoire est superbe Wink
    Comme je te le disais pour le moment j'utilise de simples cahiers même si comme beaucoup je rêve d'avoir un magnifique Grimoire.

    D'ailleurs pour celles et ceux qui ne connaissent pas "Les Grimoires de Stéphane" sincèrement je vous le recommande, il crée des journaux, grimoires, livres, etc... tout simplement magnifique et les prix sont abordables.

    http://www.lesgrimoiresdestephane.fr/public/index.html


    Pour étoffer un peu j'ai 3 types de cahier :

    * Mon journal aux Rêves tout petit et qui est en deux parties, j'y mets tous les rêves d'un coté et de l'autre coté tous mes cauchemars ; j'ai également une partie définition de certains mots Wink

    * Mon journal "Grimoire" il est très grand contrairement aux autres, comme Lyra nous avait également expliqué dans sa dernière vidéo, j'ai séparé moi aussi plusieurs sujets. J'y mets également des phrases de livres qui m'ont marquée en y expliquant ce que j'ai ressenti en les lisant. Et tout mon apprentissage à la magie.

    * Et enfin Mon Journal de Chant j'y mets des illustrations que je dessine dessus .
    Tous les chants que j'ai écrits depuis mes débuts. Je l'adore, il est trop mignon.
    Edelweiss
    Edelweiss


    Genre : Féminin Age : 32
    Cancer Date d'inscription : 07/02/2016
    Messages : 38
    Localisation : Allemagne

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Edelweiss Ven 18 Mar 2016 - 16:56

    Merci pour ce sujet, j'avoue que je n'avais jamais pensé au classeur, du coup, à la maison, j'ai tout pleins de carnets dans lesquels je n'écris pas, car je les trouve beau et je ne veux pas les gâcher avec mon écriture ... Herzen, tu as vraiment joliment illustré le tien !

    Sinon, autre que le support papier, j'utilise beaucoup mon téléphone pour noter les trucs qui me viennent à l'esprit (par exemple si d'un coup dans la journée je me souviens d'un rêve), c'est pratique Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Ven 18 Mar 2016 - 19:58

    Le téléphone il fallait y penser!^^ Sinon certains font leur grimoire sous ordinateur. C'est sûr tu peux tout effacer, mais ça fait trop e-païen pour moi. A une époque, j'avais une pochette à rabat avec des feuilles à l'intérieur, mais pas terrible.

    Alina: J'adore les grimoires du site, malheureusement j'ai pas les moyens. :/

    Vous décorez vos cahiers? Il existe sur la coupe des fées des protèges cahiers païens très jolie pour les orner pour pas chère! Smile
    Elis
    Elis


    Genre : Féminin Age : 51
    Cancer Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 234
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Elis Mar 22 Mar 2016 - 12:46

    Pour moi c'est un carnet que je choisis de bel aspect. Il ne peut pas être un classeur car il a quelque chose de définitif et il est sacralisé. Ses pages sont blanches, pas de lignes, c'est moi qui gère l'écriture, comme un adulte.
    Si, ce qui arrive rarement, je veux changer un mot ou je fais une rature, je déchire la page et je la réécris. Pour mon tout premier carnet j'en avais choisi un avec une reliure en spirale pour pouvoir enlever des pages sans problèmes. Quand le carnet est rempli, il est rangé au secret et remplacé par un autre. Les mots qu'on écrit dans un grimoire ont une force magique.

    À côté de ce carnet, j'ai un cahier réservé à un usage proche, mais lui, il n'est pas sacralisé. Ce n'est pas un grimoire tel que je l'entends. Il sert pour noter toute sorte d'informations précieuses, des notes de lecture, des listes, bref, des textes d'apprentissage, mais qui ne viennent pas de moi. Ce cahier aussi a droit au secret.

    J'utilise aussi pas mal de feuilles libres qui ne sont pas destinés à être gardés.
    Le stylo utilisé est consacré à cet usage exclusivement. Dans les critères du choix pour ce matériel, la beauté tient la place la plus importante après mon ressenti.

    Dans la tradition, un grimoire avait une couverture en peau de mouton, si ma mémoire est bonne. Au début j'ai recherché quelque chose comme un carnet avec une couverture de cuir ou plus simplement un carnet Moleskine aux pages blanches que je trouvais assez beau. Sur le coup le prix me semblait exagéré et les dimensions des pages ne me convenaient pas. Donc pas de Moleskine... Pour l'heure en tout cas, je ne sais pas, je peux changer d'avis...

    Peut-on envisager un grimoire sous forme de CLÉ USB ?... Edelweiss est sur la voie ! Le problème du téléphone c'est qu'il n'est pas vraiment secret puisqu'il est relié pratiquement en permanence au wifi.
    Je me pose cette question depuis quelque temps et la réponse me semble positive... Nous avons déjà sous forme électronique toute une bibliothèque de magie et de spiritualité. Nous avons peut-être aussi des notes que nous avons prises sous forme de Text ou de Word, pourquoi pas un grimoire électronique ?
    Quelqu'un l'a déjà fait ? Je vous pose la question... (Je suis à deux doigts de le tenter).

    BB
    Elis

    Edelweiss
    Edelweiss


    Genre : Féminin Age : 32
    Cancer Date d'inscription : 07/02/2016
    Messages : 38
    Localisation : Allemagne

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Edelweiss Mar 22 Mar 2016 - 13:30

    Coucou Elis,

    Je n'utilise le téléphone que pour prendre des notes temporaires, juste un aide mémoire, surtout pour les rêves qui ont tendance à jouer à cache cache dans la journée et à réapparaître aux moments les plus inattendus Smile

    De là à aller vers un grimoire totalement virtuel ... pourquoi pas, après tout, on tent de plus en plus vers la virtualisation, l'exemple qui me vient à l'esprit c'est le carnet virtuel que j'utilise pour mes recettes de cuisine (avec l'application Marmiton), et c'est très pratique. La technologie n'est pas toujours l'ennemie, elle fait aussi partie de l'évolution.

    Après l'écriture, la vraie (papier crayon et non sur un clavier) est aussi un rituel en soit : le fait de consacrer un grimoire physique, prendre le temps d'y écrire en s'appliquant, ... difficile de remplacer cette sensation Razz
    Elis
    Elis


    Genre : Féminin Age : 51
    Cancer Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 234
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Elis Mar 22 Mar 2016 - 13:53

    Merci de ta réponse Edelweiss !
    Tu as raison, l'écriture à la main est un rituel en soi, je suis parfaitement d'accord.
    (Je défends également l'orthographe).
    Le numérique apporte d'autres possibilités (c'est bien de se balader avec une bibliothèque entière dans sa poche) et ce n'est plus virtuel, mais bien réel (quelques fois on a envie d'ajouter "hélàs !")...
    L'idéal serait de tirer partie des deux. Mais ce qui peut être porté comme sacré par le numérique n'est pas encore bien connu. Contentons-nous d'utiliser Wicc-ipédia (et autres wiki)... et attendons voir en quoi la "toile mondiale d'araignée" (www - world wide web) va nous avancer ! ...  Wink

    Elis
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Mar 22 Mar 2016 - 20:30

    Quand, j'étais lycéen, j'utilisais word comme grimoire, mais maintenant, je ne pourrais vraiment pas, j'ai trop besoin de feuilles. Après, pourquoi pas pour ceux qui le souhaitent. Je comprends ce que tu veux dire sur le caractère définitif de ton grimoire. C'est un peu comme celui de Lyra sur sa chaîne Youtube. Je n'ai pas encore ce genre de grimoire, car ma pratique ne le nécessite pas encore. Mais je pense qu'un jour j'en aurai un. Déjà, il faut que je remplisse le classeur, il y a du boulot! Wink
    arcanum
    arcanum


    Genre : Masculin Age : 42
    Poissons Date d'inscription : 07/12/2015
    Messages : 18
    Localisation : nîmes

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par arcanum Dim 27 Mar 2016 - 11:51

    bonjours a tous/toutes.

    Voilà déjà pardon si je poste pas au bon endroit mais celui ci (de poste) me semble le plus approprié a ma question: Comment organiseriez-vous un Grimoire type cahier ? Je sais que le classeur est évidemment plus pratique mais je suis sensible au charme des Grimoires type cahier/livre ^^ .

    Je pense commander un grimoire de chez :Les Grimoires de Stéphane, ils sont trop beau !
    Je ne suis pas quelqu'un de bien organisé mais je ne voudrai pas que mon futur grimoire soit incompréhensible si je doit rechercher une info dedans study

    Donc comment organisez vous votre Grimoire? Pour ceux et celles qui ont ce type de Grimoire?

    avatar
    Toribel


    Genre : Masculin Age : 44
    Poissons Date d'inscription : 24/03/2016
    Messages : 316
    Localisation : Lille

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Toribel Dim 27 Mar 2016 - 12:28

    Pour ma part j'utilise un classeur pour la raison suivante. J'ai constaté que quand j'écrivais des choses, le sens changeait au fil du temps. Par exemple j'utilise ce document pour révéler les intentions délétères. Mais l'original est trop compliqué et j'ai donc recopié "à ma sauce" le contenu. Pourtant au bout de quelques mois, le sens des mots change, ma compréhension aussi, et je me sens obligé de jeter le document et de le réécrire. C'est comme si le tableau était "vivant", qu'il évoluait avec moi. J'ai constaté la même chose avec les potions, certaines m'ont été utiles un moment puis plus du tout, alors j'ai recopié avec la version la plus actuelle, et j'ai jeté ce qui ne me parlait plus.

    Alors un grimoire pourquoi pas, à la condition d'enlever les pages devenues inutiles. Un classeur s'est imposé, entièrement manuscrit, pour que mon énergie soit entrelacée avec la connaissance que j'ai pris à droite à gauche.

    Toribel
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Moriñwé Dim 27 Mar 2016 - 13:06

    Je rejoins Toribel. Smile Arcanum, moi je sais que mon grimoire est en cours, il n'est pas du tout complet (je n'ai pas encore fait de rituel donc bon...). Cependant, j'ai déjà commencé à faire une partie principes (ce qu'est pour moi la wicca, les treize principes...), prière, j'ai écris la charge du Dieu et de la Déesse, mes prières pour les honorer, ceux des sabbats. Après tu peux faire aussi une partie rituel, une partie herbes, pierres, etc.
    arcanum
    arcanum


    Genre : Masculin Age : 42
    Poissons Date d'inscription : 07/12/2015
    Messages : 18
    Localisation : nîmes

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par arcanum Dim 27 Mar 2016 - 13:53

    Je vous remercie tout les deux! Je constate qu'il me serait plus simple de prendre un format classeur!
    Je te rejoint sur ce que tu dis Toribel, les mots et la compréhension évolue dans le temps effectivement, bon va me falloir choisir un jolie classeur alors Very Happy
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Dim 27 Mar 2016 - 17:34

    Tu peux faire comme Herzen plus en haut et prendre un classeur standard et le décorer toi même. Smile
    Neybu
    Neybu


    Genre : Féminin Age : 41
    Cancer Date d'inscription : 16/09/2015
    Messages : 83
    Localisation : pignan

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Neybu Mar 29 Mar 2016 - 14:13

    Bonjour,
    Moi c'est un petit cahier en cuir où je n’inscris que ce que j'ai déjà pratiqué. J'ai pensé au classeur mais je me connais, je vais imprimer et mettre dedans direct sans trop prêter attention. Il est vrai que du coup ce n'est pas très organisé.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Nemesis Mer 30 Mar 2016 - 0:44

    Et ce n'est pas le cas dans ton cahier, ce n'est pas le bazar avec pleins de fiches. Moi et Herzen, du temps du cahier, on avait pleins de fiches partout, surtout Herzi. :p
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Herzen Mer 30 Mar 2016 - 12:00

    Neybu: Tu n'es pas obliger d'imprimer et de juste les glisser dans ton classeur, tu peux écrire à la main sur des feuilles et ensuite les mettre dedans pour ma part s'est comme ça que je procède. Et même pour ce que j'imprime ce sont des fiches que j'ai écrite moi même. Je trouve ça bien trop impersonnel d'imprimer quelque chose que je n'ai pas produit pour le glisser dans mon livre des ombres qui est supposé être de moi.

    Némé: J'ai toujours plein de feuilles volantes xD Que ça soit dans mon mini grimoire ou dans mon classeur, il y a des habitudes qui ne changent pas ahah
    Kalysse
    Kalysse


    Genre : Féminin Age : 28
    Sagittaire Date d'inscription : 30/03/2016
    Messages : 81
    Localisation : Rennes

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Kalysse Jeu 31 Mar 2016 - 17:29

    Bonjour,
    Pour ma part quand j'ai fait mes recherches j'ai également tenu un classeur ( pas aussi jolie que le tien Herzen Smile ) C'est vrai que ça a un côté super pratique ! On peut rajouter des tas de choses et tout classer par "catégories".
    Le grimoire m'a beaucoup tenté, pour le symbole et la présentation. Mais les prix font quand même hésiter ^^
    Dandy
    Dandy


    Genre : Masculin Age : 30
    Verseau Date d'inscription : 19/02/2015
    Messages : 52
    Localisation : Quelque part

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Dandy Jeu 31 Mar 2016 - 19:58

    J'aurai une petite question à poser à ceux qui possède un classeur, j'aimeraisen avoir un également mais je ne sais pas ce qui est le plus pratique entre :
    - écrire sur des feuilles perforées à carreaux
    - écrire sur des feuilles blanches et les glisser dans des pochettes plastiques transparentes

    C'est probablement de la maniaquerie de ma part mais l'idée de mettre des feuilles à carreaux ne me plaît pas, mais écrire de travers sur des feuilles blanches ne me plaît pas non plus x)

    Avez vous des conseils pour m'aider, je suis paumé xD



    Sinon à celles et ceux qui pense que les classeurs c'est moins jolie que les cahiers on peut trouver pleins de tuto sur Internet et YouTube pour les décorer et même pour teindre les feuilles blanches pour faire un effet vieux grimoire ancien et tout.
    Kalysse
    Kalysse


    Genre : Féminin Age : 28
    Sagittaire Date d'inscription : 30/03/2016
    Messages : 81
    Localisation : Rennes

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Kalysse Jeu 31 Mar 2016 - 20:23

    Personnellement j'écris sur des feuilles blanches que je range dans des pochettes. Tu peux essayer de mettre une feuille lignée en transparence pour écrire droit
    Dandy
    Dandy


    Genre : Masculin Age : 30
    Verseau Date d'inscription : 19/02/2015
    Messages : 52
    Localisation : Quelque part

    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Dandy Jeu 31 Mar 2016 - 20:27

    Pas bête la feuille ligné en transparence, je n'y avait pas pensé ^^"
    Merci pour le conseil Kalysse

    Contenu sponsorisé


    Grimoire: Cahier ou classeur? Empty Re: Grimoire: Cahier ou classeur?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:00